lundi, décembre 10, 2018
MaladiesSanté des Dents

Voici comment blanchir les dents jaunes, enlever la plaque dentaire et l’accumulation du tartre

voici-comment-blanchir-les-dents-jaunes-enlever-la-plaque-dentaire-et-laccumulation-du-tartre
voici-comment-blanchir-les-dents-jaunes-enlever-la-plaque-dentaire-et-laccumulation-du-tartre
1.29Kviews

Une belle dentition est toujours synonyme de beauté mais aussi d’une bonne hygiène dentaire. En effet, notre sourire peut nous embellir ou nous enlaidir, selon l’état de nos dents. Parmi les problèmes dont souffrent généralement nos dents, on trouve l’accumulation de tartre, la plaque dentaire ou encore le jaunissement des dents qui reste inesthétique.

La plaque dentaire :

La plaque dentaire se compose de bactéries qui produisent des acides agressant l’émail des dents et pouvant endommager les gencives. Elle se développe lorsque les résidus alimentaires et les bactéries ne sont pas efficacement éliminés par un brossage régulier. Elle forme ainsi un dépôt transparent à jaune clair sur les dents. Ceci pourrait être la cause principale de nombreux problèmes d’hygiène buccale.

Le tartre :

Le tartre résulte d’un processus de calcification de la plaque dentaire. Il peut apparaître sur les dents ou sous les gencives quand la plaque dentaire n’est pas rapidement traitée. Il devient alors difficile de s’en débarrasser et on a souvent recours à un spécialiste pour l’éliminer.

Les dents jaunes :

Souvent, les dents jaunissent suite au contact d’un certain nombre de produits. Les colorants de ces produits se fixent ainsi sur la surface des dents et altèrent leur coloration naturelle. Cependant, il y a des personnes qui naissent avec des dents naturellement jaunes, c’est ce qu’on appelle les colorations intrinsèques contrairement aux colorations extrinsèques, dues à des facteurs externes.

Plusieurs facteurs sont à l’origine du jaunissement des dents, nous pouvons citer : le tabac, certains médicaments notamment les antidépresseurs, les antihistaminiques, et les médicaments contre l’hypertension, le thé, le café, la réglisse, le vin, les sodas, les fruits rouges. On peut rajouter à cela le facteur hérédité et le vieillissement.

Ainsi, nous avons souvent recours aux soins dentaires, pratiqués chez un spécialiste pour pallier ce désagrément. Toutefois, nous pouvons recourir à des préparations faites maison afin de les éliminer et l’outil le plus utile et le plus populaire est le bicarbonate de soude mais aussi le peroxyde d’hydrogène.

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus thérapeutiques notamment pour les problèmes bucco-dentaires, tels que les aphtes, les caries, le jaunissement des dents et la mauvaise haleine.

Le peroxyde d’hydrogène appelé également « Eau oxygénée », est un acide qui possède des propriétés antiseptiques en même temps qu’un effet de blanchiment. D’ailleurs, un grand nombre de bains de bouche contiennent un peu de peroxyde d’hydrogène.

Donc, pour ces remèdes, on aura besoin :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • Du bain de bouche antiseptique
  • Un peu d’eau tiède
  • Du fil dentaire
  • Une brosse à dents

Pour combattre la plaque dentaire, le tartre et le jaunissement des dents, il faut suivre ces 4 étapes :

  1. Dans une tasse, mélanger la moitié d’une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez de l’eau tiède pour mouiller la brosse à dents et trempez-la dans le mélange. Frottez vos dents avec cette préparation pendant 5 minutes et crachez.
  2. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène avec une demi-tasse d’eau tiède. Gargarisez votre bouche à l’aide de ce mélange. Faites-le pendant une minute, puis crachez. Rincez ensuite votre bouche avec de l’eau froide.
  3. Utilisez un cure-dent pour frotter le tartre jaune. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas gratter les gencives afin de ne pas les irriter.
  4. Utilisez un bain de bouche antiseptique pour vous rincer la bouche. Vous pouvez le faire tous les deux jours. Le bain de bouche, utilisé avant ou après le brossage, peut limiter les dépôts de tartre.

Conseils supplémentaires pour un sourire éclatant

  • Utilisez du fil dentaire régulièrement.
  • Utilisez des écorces d’orange, au coucher, pour vous frotter les dents sans rincer votre bouche. L’écorce d’orange agit comme un agent antibactérien.
  • Consommez des aliments épicés qui stimulent la glande salivaire. Cette dernière permet de nettoyer votre bouche naturellement.
  • Utilisez une brosse souple pour ne pas agresser vos gencives. Le brossage doit se faire verticalement.

Certains aliments peuvent aider à avoir une meilleure hygiène dentaire :

  • Le fromage suisse et le cheddar peuvent neutraliser les acides qui créent la plaque. Cela arrive si vous mangez le fromage avant les repas. Dans le fromage vieilli, il y a un ingrédient qui agit comme une barrière protectrice.
  • Les tomates et les fraises sont riches en vitamine C. Mettez ces fruits sur vos dents et laissez-les reposer pendant environ 5 minutes. Cela permettra d’adoucir le tartre. Après cela, rincez-vous la bouche avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser d’autres aliments qui contiennent une grande quantité de vitamine C comme les la papaye, les baies, les oranges, les citrons, etc.

Mises en garde

En raison des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, il est conseillé de ne pas l’appliquer plus d’une fois par semaine.

Commentaires