lundi, décembre 10, 2018
Santé NutritionVitamines

Vitamines : à quoi ça sert ?

Vitamines : à quoi ça sert
Vitamines : à quoi ça sert
154views

Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les bienfaits des vitamines sur la santé ne sont plus à prouver : vision, coagulation du sang, système musculaire… Il nous faut absolument des vitamines, mais où les trouver ?

Vitamine : qu’est-ce que c’est ?

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires à notre santé et aux innombrables bienfaits sur notre organisme. N’étant, pour la plupart, pas produites par le corps, les vitamines nous proviennent de l’alimentation et des compléments alimentaires.
Il existe deux groupes de vitamine. Nous distinguons ainsi les vitamines liposolubles (A, D, E, K) des vitamines hydrosolubles (B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C, PP). Alors que les vitamines liposolubles peuvent être stockées par l’organisme, les hydrosolubles ne peuvent pas l’être de manière prolongée.

Vitamines : que des bienfaits

Il existe un grand nombre de vitamines aux multiples bienfaits sur notre santé. Nous allons énumérer quelques unes :
–Vitamine A : les bienfaits de cette vitamine sur la santé se ressentent sur la vision et le développement des os. La vitamine A contribue également à la santé de la peau en plus de prévenir les signes de vieillissement.
–Vitamine B1 : les bienfaits de la vitamine B1 se ressentent, essentiellement, sur l’équilibre nerveux.
– Vitamine B12 : cette vitamine est bénéfique pour la santé puisqu’elle favorise la formation des globules rouges.
– Vitamine B2 : outre ses bienfaits sur le système digestif, la vitamine B2 contribue à la beauté de la peau.
– Vitamine C : les bienfaits de la vitamine C sur la santé passent par le tonus et le renforcement du système immunitaire.
–Vitamine D : pour la santé de nos os, rien de tel que la vitamine D. Cette vitamine est d’ailleurs essentielle au développement de la structure osseuse.
– Vitamine E : prévenir les maladies cardio-vasculaires, stimuler la fertilité… les bienfaits de la vitamine E sur notre santé sont innombrables.
– Vitamine K : cette vitamine est bénéfique pour  la coagulation du sang et la cicatrisation.

Quelle vitamine dans quel aliment ?

Comme expliqué précédemment, les vitamines jouent un rôle très important dans notre organisme et contribuent activement à notre bonne santé par leurs bienfaits. Où trouver ces vitamines si précieuses à notre santé ? La vitamineA se trouve dans les produits laitiers, les œufs et les légumes verts et jaunes. Les vitamines B1, B12 et B2 se trouvent, essentiellement, dans les céréales complètes,  les légumes verts et la viande. Pour vos apports en vitamines PP, B6 et C, optez pour les grumes, le chou et la pomme de terre.

Vitamines : attention aux carences

Pour notre santé, il est primordial d’avoir un apport suffisant de vitamines. Les carences (hypovitaminose), tout comme la surdose (hypovitaminose) ont des répercutions qui peuvent être graves sur la santé. Chaque vitamine se trouvant dans certains aliments, il est primordial d’opter pour une alimentation saine et variée afin de garantir un apport suffisant de vitamines et profiter ainsi de leurs bienfaits sur la santé.

Conservez vos vitamines !

Les vitamines, en plus de plusieurs nutriments, se trouvent essentiellement dans la peau des fruits et légumes. Pour profiter pleinement des bienfaits de ces vitamines sur la santé, il est donc conseillé de consommer la peau lorsque cela est possible.
Puis, la cuisson altère la qualité de vos fruits et légumes. Mieux vaut donc, pour profiter des bienfaits de vos légumes, les consommer crus. Dans le cas où ces légumes doivent être cuits, privilégiez une cuisson à la vapeur pour préserver les vitamines et autres nutriments bénéfiques pour la santé.

Santé Naturelle Mag

Commentaires