lundi, novembre 19, 2018
Santé NutritionVitamines

Vitamine C : où la trouver ?

Vitamine C : où la trouver
Vitamine C : où la trouver
69views

La vitamine C ou acide ascorbique est la plus connue des vitamines. Effet antioxydant, allié beauté et antistress, elle fait partie de notre panoplie de remèdes naturels contre le froid. Où la trouver ? Dans plusieurs aliments dont notamment les fruits et légumes bio.

Bienfaits de la vitamine C

La vitamine C joue un rôle important dans le renforcement de l’immunité. En effet, en renforçant le rôle des leucocytes, elle nous permet de nous défendre plus efficacement contre les maladies et autres infections.

Outre son effet de renforcement immunitaire, la vitamine C prévient contre le vieillissement cellulaire, ses vertus anti oxydantes ne sont plus à prouver. En luttant contre les radiaux libres, la vitamine C est bénéfique non seulement pour la santé physique mais également pour la santé mentale. Elle est notre meilleure arme pour combattre le stress oxydatif, d’où l’importance d’un régime alimentaire basé sur les légumes et fruits bio.

L’effet antioxydant de la vitamine C en fait également un excellent allié beauté. En favorisant la production du collagène, elle contribue à la santé et à la beauté de la peau et des cheveux.

Le corps humain étant incapable de synthétiser la vitamine C dont il a besoin, il est nécessaire de lui assurer ses besoins en cette vitamine à travers l’alimentation. Les fruits et légumes, de préférence bio, en regorgent.

Où la trouver ?

-Les agrumes : Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les agrumes regorgent de vitamine C. La nature étant bien faite, ces bons fruits de l’hiver nous permettent de lutter contre les rhumes et la fatigue.

-Le chou est l’un des nombreux légumes riches en vitamine C. Le mieux est d’opter pour des choux bio et de les cuire à la vapeur afin qu’ils ne perdent pas leurs nutriments. Les choux de Bruxelles sont les grands gagnants de cette catégorie puisqu’ils contiennent 97 mg de vitamine C par tasse contre 33 mg par tasse pour les autres variétés de ce légume. Nous vous recommandons d’opter pour de beaux choux bio.

-Le poivron fait également partie des légumes riches en vitamine C. Le poivron vert cru en contient 127 mg/100g, soit plus que les agrumes. Là aussi, il est recommandé de consommer des poivrons bio et de les faire cuire brièvement à la vapeur afin de conserver leurs vitamines et nutriments.

– Outre les légumes bio, divers fruits, dont le kiwi, ont une bonne teneur en vitamine C. Avec près de 80 mg de vitamine C dans un fruit de taille moyenne, le kiwi est connu pour être un excellent antioxydant en plus d’être riche en fibre soluble bénéfique pour la circulation sanguine.

-Autre légume bio riche en vitamine C : le navet. Ce légume contient également des acides aminés essentiels est et donc excellent pour la santé. Pour en faire manger aux enfants, faites le cuire à la vapeur avant de le couper en morceaux et d’ajouter des carottes pour en faire une belle salade colorée.

Oui à la vitamine C, non aux excès !

Comme toutes les bonnes choses, la vitamine C est bénéfique tant que l’apport journalier ne dépasse pas une certaine limite. Ainsi, un enfant a besoin de 60 à 100 mg de vitamine C par jour, Un adulte de 110 mg et une personne âgée de 120 mg. Les fumeurs ont, quant à eux, besoin de 140 mg de vitamine C par jour. Gardez en tête que la vitamine C est sensible à la cuisson et à l’oxygène. Mieux vaut donc consommer vos légumes bio crus ou cuits à la vapeur. Pour ce qui est des fruits bio, consommez-les immédiatement après les avoir épluchés (mangez-les avec la peau lorsque c’est possible) afin qu’ils conservent tous les bienfaits de la vitamine C.

Santé Naturelle Mag

Commentaires