lundi, novembre 19, 2018
Santé NutritionVitamines

Vitamine B : sachez reconnaître les signes de carence

Vitamine B : sachez reconnaître les signes de carence
Vitamine B : sachez reconnaître les signes de carence
99views

Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’un parfait équilibres impliquant, entre autres, les vitamines, les oligoéléments et les minéraux. Toute carence entraîne inévitablement de fâcheuses répercussions sur notre santé. En quoi consistent les signes d’une éventuelle carence en vitamine B ? Suivez le guide…

Pas une, mais des vitamines B

Une carence en vitamine B se fait très vite ressentir autant sur le corps que sur le moral. En effet, une telle carence entraîne fatigue et dépression. La vitamine B étant hydrosoluble, c’est-à-dire ne pouvant pas être stockée par notre corps, il nous faut veiller à apporter à notre organisme l’apport dont il a besoin quotidien des différentes vitamines B. En effet, le terme vitamine B désigne souvent l’ensemble des 8 vitamines B qui sont la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 (cobalamine).

Quelle vitamine B pour quels bienfaits ?

Comme expliqué précédemment, il n’existe pas une mais plusieurs vitamines B, chacune de ces vitamines a un rôle bien précis qu’il convient de connaître afin de détecter les éventuels signes de carence et y remédier en rééquilibrant l’alimentation et possiblement en recourant à une cure de compléments alimentaires. Ainsi, la vitamine B1 intervient dans le fonctionnement du cœur en favorisant la production des hydrates de carbone. La vitamine B2 intervient, quant à elle, dans la production de globules rouges. La vitamine B3 intervient autant dans la lutte contre le cholestérol que dans la santé de la peau. La vitamine B5 intervient dans la décomposition des graisses alors que la vitamine B8 intervient dans celle des hydrates de carbone et que la vitamine B6 intervient dans celle des protéines. Cette vitamine étant également impliquée dans la production de globules rouges, une éventuelle carence peut entraîner l’anémie. La vitamine B6 a également des bienfaits sur le système immunitaire. Enfin, la vitamine B12 intervient dans le fonctionnement du système nerveux, la synthèse d’ADN et le transport d’oxygène.

Carence en vitamine B : sachez reconnaître les signes !

Une carence de vitamine B se fait rapidement ressentir sur le fonctionnement de notre corps. Les différentes vitamines B étant impliquées dans le renforcement de l’immunité, une carence se traduit par une baisse de celle-ci ce qui engendre une fragilisation face aux infections en tout genre. Les carences en vitamine B entraînent en outre une sensation de fatigue, une perte de la force musculaire ainsi que des troubles gastriques. Tous ces effets dévastateurs sur la santé finissent inévitablement par se faire ressentir sur le moral avec un syndrome dépressif souvent associé à une carence en cette vitamine. Les personnes diabétiques, dont l’absorbation de vitamine B est altérée, ont tout intérêt à être à l’écoute de leur corps afin de détecter rapidement les signes d’une éventuelle carence. Une alimentation variée et équilibrée suffit souvent à garantir les apports journaliers nécessaires en vitamine B. En effet, cette vitamine est présente dans des aliments d’origine animale comme le bœuf, le poisson bleu ou encore le jaune d’œuf ainsi que dans des aliments d’origine végétale comme les céréales complètes, les fruits secs et les légumineuses. Les végétaliens sont souvent amenés à compléter leur alimentation par des compléments alimentaires en vitamine B essentiellement disponible dans les aliments d’origine animale. Dans ce cas, pour éviter les effets néfastes d’une carence en cette vitamine qui joue un rôle crucial lors de différents processus importants dans notre corps, le mieux est d’opter pour une cure de compléments alimentaires, privilégiez ceux faits à partir de produits naturels plutôt que ceux contenant de la vitamine B synthétisée.

Santé Naturelle Mag

Commentaires