vendredi, avril 19, 2019
Au QuotidienMédecine Esthétique

Un brushing parfait en 5 étapes

un-brushing-parfait-en-5-etapes
un-brushing-parfait-en-5-etapes
201views

Se faire un beau brushing sans y laisser ses cheveux, c’est possible en adoptant les conseils de Jean-Marc Joubert, coiffeur à Paris.

Dès le lavage, je les mets en condition ! Un brushing bien lisse, ça se prépare dès le nettoyage : choisissez un shampooing adapté à la nature de votre cuir chevelu, puis appliquez sur vos longueurs un masque lissant et nourrissant. Sur une fibre capillaire saine et soignée, la brosse glissera cent fois mieux !

Je pré-sèche mes cheveux

Voilà une étape à ne pas bâcler. « Non seulement cela vous permettra de brusher votre chevelure plus rapidement mais évitera également de surchauffer le cheveu, au risque de l’abîmer », note Jean-Marc Joubert. Commencez par les envelopper dans une serviette et pressez-les pour retirer un maximum d’eau. Armez vous ensuite du séchoir et d’une brosse plate. « Brossez vos cheveux en tous sens et accompagnez vos gestes avec le séchoir, recommande le coiffeur. Au moment de vous sécher, vos cheveux doivent être à peine humides. »


J’applique un soin thermo-lissant

Présenté sou forme de spray, de lait ou de crème, il contient des polymères micronisés qui gainent le cheveu, le protègent de la chaleur du séchoir, facilitent le passage de la brosse et impriment son mouvement. Un quatre-en-un indispensable ! Déposez 4/5 pulvérisations ou une noix de produit sur les longueurs, répartissez-le sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un peigne puis massez vos cheveux pour bien faire pénétrer le soin. Vos cheveux sont rebelles, épais ou frisés ? Pour faciliter le brushing, optez pour une huile sèche car elle offre un meilleur lissage, nourrit la fibre et la fait briller.

Je choisis la bonne brosse

Ronde ou plate, tout dépend du résultat que vous voulez donner à votre brushing. « Une brosse carrée offre un résultat lisse et plat, explique notre expert. Si vous souhaitez un rendu plus souple, préférez une brosse plate avec des picots bien écartés et si au contraire vous avez envie d’un brushing “gonflé”, tournez vous vers une brosse ronde ». Apportez un soin particulier au diamètre de la brosse ronde : en moyenne, pour brusher des cheveux longs, il vous faut une brosse de 10-15 cm de diamètre, 5 cm s’ils sont mi-longs et 3 cm seulement s’ils sont courts. Pour le séchoir, préférez un modèle léger pour ne pas avoir mal au bras et doté d’un embout pour bien diriger la chaleur.

Je jette un froid

Séchez vos cheveux mèches par mèches, en veillant à ce qu’elles n’excèdent pas 3 cm. Une astuce pour mieux les manipuler et structurer votre coiffure. Une fois votre séchage terminé, n’oubliez pas de souffler un peu d’air froid. « Celui-ci permet de fixer le mouvement imposé aux cheveux, c’est l’astuce pour que votre coiffure tienne mieux, plus longtemps », reconnaît Jean-Marc Joubert.


Commentaires