lundi, novembre 19, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Tout savoir sur l’huile sèche

tout-savoir-sur-lhuile-seche
tout-savoir-sur-lhuile-seche
99views

Les huiles sèches sont généralement recommandées pour la peau, les cheveux, le visage et notamment le corps et sont un vrai bonheur à utiliser.

Qu’est-ce qu’une huile sèche?

L’huile sèche, très utilisée durant la saison printemps-été, fait fureur aujourd’hui tout au long de l’année grâce à son côté « multifonction ». L’huile sèche apporte au visage, au corps et aux cheveux beaucoup de bienfaits. Cependant, il faut bien les choisir.

L’huile sèche pour la peau

Une huile végétale que l’on dit « sèche » sont très fluides et elles ont la particularité de pénétrer très rapidement dans la peau en ne laissant aucun film gras. Lorsque vous appliquez ce type d’huiles végétales sur votre peau, vous obtenez un fini non gras qu’on appelle également « toucher sec ». Contrairement aux huiles végétales plus grasses, la peau ne brille pas ou très peu. Ces huiles sèches peuvent êtres utilisées dans vos cosmétiques maison mais vous pouvez aussi vous en servir seules, en soin nourrissant ou en remplacement de votre crème de jour ou de nuit.

Comment choisir une bonne huile sèche?

Il faut juste vérifier qu’il n’y a pas de substances nocives pour la santé et l’environnement. Il ne faut pas juste se focaliser sur l’odeur et autres facteurs qui sembleraient plus importants chez certaines personnes. Choisissez donc une huile sèche naturelle et lire l’INCI sur de l’étiquette pour vous assurer qu’aucun ingrédient douteux n’ait été ajouté. Ou optez pour une huile sèche avec un label BIO reconnu.

Sur quelles parties du corps utiliser les huiles sèches ?

Les huiles au toucher non gras peuvent être utilisées pour toutes les parties du corps ! Comme toutes les huiles végétales, elles sont bourrées de vertus bénéfiques et peuvent vous aider à prendre soin de la peau du visage comme de celle du reste du corps.

Les avantages des huiles sèches

Leur toucher sec est fortement apprécié pour les soins du corps puisqu’elles pénètrent très rapidement ! Il est donc inutile de patientez une demi-heure avant de vous pouvoir vous habiller et ça, c’est quand même bien pratique ! Comme vous le savez probablement, les huiles végétales servent aussi de soins réparateurs très efficaces pour les cheveux secs, abîmés ou cassants. Les huiles sèches ne font pas exception à cette règle et, bien que certaines soient davantage recommandées que d’autres, vous pouvez les utiliser sans crainte pour embellir votre chevelure !

Versez quelques gouttes d’huile sèche dans votre bain pour profiter des vertus hydratantes de l’huile tout en vous relaxant grâce aux parfums qu’elle dégage. Appliquez-la sur le visage avant le coucher, ou ajoutez-la à votre crème de nuit ou encore à votre masque, elle laissera votre peau lisse et éclatante. Appliquez-la également sur les cheveux, avant le shampoing sous forme de masque pendant 10 minutes, ou après le shampoing par friction en insistant sur les pointes. L’huile sèche les rendra brillants, doux et faciles à coiffer, sans les alourdir. Sur le corps, appliquez-la autant que vous le souhaitez par de légers massages en insistant sur les zones sèches.

Petite astuce : pour une meilleure pénétration, appliquez l’huile sèche sur une peau humide, après un bain ou une douche, ou encore mieux après une séance de sauna ou de hammam !

Commentaires