lundi, juin 17, 2019
Huile EssentielsSanté Naturelle

Tout savoir sur les huiles essentielles

tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles
tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles
237views

De nos jours, de plus en plus de femmes optent pour l’utilisation des huiles essentielles pour nettoyer la maison ou pour prendre soin de la santé de leurs proches. C’est pour cela que vous avez besoin de tout savoir sur les huiles essentielles qui sont issues de près de 700 plantes. Les huiles essentielles sont extraites des fleurs, des racines et encore des graines et des feuilles de certaines plantes. L’utilisation des huiles essentielles diffère d’une femme à une autre selon ses besoins. Une femme peut utiliser des huiles essentielles pour son bien-être et pour son coin beauté tout en utilisant ces mêmes huiles pour la maison et pour préparer des produits de maison qui ne sont pas nocifs pour la santé.

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà entendu parler des huiles essentielles mais vous hésitez à les utiliser chez vous. Vous devez alors savoir que les huiles essentielles sont un liquide concentré ayant une composante aromatique qui définit l’odeur de la plante dont l’extraction de l’huile essentielle a été faite. La plupart des huiles essentielles ont les mêmes propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales, et antioxydantes. Les huiles essentielles n’ont pas d’odeurs neutres, c’est pour cela qu’elles contiennent des terpènes, c’est ce qui donnent aux huiles essentielles leurs propriétés odorantes.

VOIR PLUS:  Les bienfaits étonnants des capsules d’huile de poisson

Quelles sont les catégories des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont différents rôles à jouer, c’est pour cela qu’elles ont été partagées en trois catégories. La première catégorie est les sesquiterpènes. Cette catégorie joue un rôle essentiel dans la protection du corps contre certains organismes extérieurs. Les huiles essentielles faisant partie de cette catégorie sont des calmants, des anti-inflammatoires et des antihistaminiques. En ce qui concerne la deuxième catégorie, il s’agit des phénylpropanoïdes qui préviennent contre l’apparition des virus, des bactéries ainsi que les champignons. Vous trouvez les composants de ces huiles essentielles dans les plantes comme le basilic, l’anis vert, la menthe poivrée, la cannelle, le cassia et le girofle. En dernier lieu, la troisième catégorie est les monoterpènes qui ont des propriétés désinfectantes et qui sont des décongestionnants respiratoires et lymphatiques. Cette catégorie d’huiles essentielles peut jouer le rôle d’antiseptiques et d’antivirales. Vous pouvez aussi demander conseils à votre homéopathe qui vous donnera l’huile essentielle pour stimuler votre digestion. Ces huiles essentielles sont prises de Cyprès de Provence, de l’arbre de thé et tu thym. On peut aussi trouver des plantes comme le nard pur, le bois de santal, le poivre noir ou encore le gingembre.

VOIR PLUS:  Zoom sur l’huile d’argan

Les huiles essentielles un puissant antibactérien

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles comme un antibactérien. Elles agissent directement sur les bactéries qui résistent à certains médicaments. Vous ne connaissez peut-être pas la bactérie du Staphylococcus. C’est une bactérie très résistante et difficile à traiter. Sachez les huiles essentiellesde thym et de la cannelle peuvent neutraliser cette bactérielorsque les médicaments ne sont pas assez puissants pour vous débarrasser de certaines bactéries. Certaines huiles essentielles peuvent combattre certaines bactéries comme les salmonelles, la SARM ou encore la fasciite nécrosante qui est une bactérie mangeuse de chair. Vous pouvez faire des massages avec des huiles essentielles étant donné que ces huiles pénètrent par la paroi cellulaire pour agir contre certains virus alors que les antibiotiques prescrits par les médecins agissent seulement contre les bactéries se trouvant en dehors de la paroi cellulaire. Il existe un nombre indéfini encore de molécules d’huiles essentielles. Ces dernières peuvent pénétrer dans le corps à travers les poumons pour se disperser dans tous les organes et cela n’aura que des bienfaits sur votre corps. Vous venez de découvrir tous les bienfaits des huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser comme une alternative aux médicaments ou comme un support lorsqu’un médicament n’est pas assez puissant pour combattre une bactérie. N’hésitez pas à contacter votre homéopathe en cas de besoin.

Commentaires