lundi, novembre 19, 2018
Anti-stressMaladiesSanté NutritionVitamines

Surmenage : quelles vitamines pour atténuer les symptômes ?

surmenage-quelles-vitamines-pour-attenuer-les-symptomes
surmenage-quelles-vitamines-pour-attenuer-les-symptomes
102views
Le surmenage concerne un grand nombre de personnes dans notre société. Il existe toutefois des solutions pour atténuer le surmenage et les symptômes dont il est responsable. Quels compléments alimentaires et quelles vitamines antifatigue peuvent être utilisés ?

Compléments alimentaires pour lutter contre le surmenage

Parmi les nombreux compléments alimentaires qui peuvent être utilisés pour redonner de l’énergie, seuls quelques-uns permettent également d’atténuer les symptômes du surmenage. C’est notamment le cas de l’orpin rose qu’on connaît plus communément sous le nom de rhodiola (Rhodiola rosea). Cette plante, qu’on trouve sous forme de gélules, est à la fois adaptogène, stimulante, anxiolytique et antistress. Elle permet donc non seulement de calmer les tensions nerveuses et le stress, mais également d’amplifier la résistance à l’effort et d’améliorer la récupération.

Vitamines anti-fatigue

Certaines vitamines (mais aussi des minéraux et oligoéléments) sont particulièrement indiquées pour lutter contre la fatigue. Tout d’abord les vitamines B qu’on peut trouver en quantité dans la gelée royale, mais aussi dans les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, les produits laitiers ou encore les viandes et poissons. La vitamine C joue aussi un rôle fondamental contre la fatigue et sur le plan immunitaire, d’où son importance en cas de surmenage. Les principales sources de vitamine C sont les fruits et légumes frais, même s’il existe de nombreux compléments alimentaires combinant ces vitamines avec des minéraux.

Commentaires