lundi, novembre 19, 2018
Anti-stressMaladies

Stressée ? L’homéopathie vous aide

stressee-lhomeopathie-vous-aide
stressee-lhomeopathie-vous-aide
86views

Avec l’homéopathie, rien n’est intraitable. Cette médecine douce permet de traiter les simples problèmes de santé comme elle peut prévenir de grandes maladies. Dans le cas du stress aussi les remèdes homéopathiques se sont révélés d’une grande efficacité.

Le stress et ses maux ….

Le stress est certainement le terme le plus répandu au monde. Partout, au bureau, entre amis, à la rue ou même chez l’épicier tout le monde s’en plaint.

Le stress est défini comme un état réac­tionnel de l’organisme soumis aux de­mandes qui lui sont faites. Plusieurs fac­teurs peuvent déclencher le stress comme un embouteillage, le fait de ne pas dormir assez ou paisiblement, la présence du supérieur hiérarchique, préparer son ma­riage ou même un déménagement.

Mais tout de même, il est intéressant de faire la distinction entre le stresseur (le facteur, le stimulus), le stress (la réaction de l’organisme) et les consé­quences (la maladie, l’anxiété.).

Le stress à court terme comme dans le cas d’un deadline de dépôt de projet qui approche, peut être un motif ou une rai­son incitative à chacun pour se surpasser et à donner le meilleur de soi-même. Le stress dans ce cas alimente la personne avec une force (générée par les hor­mones du stress) pour agir.

C’est le côté positif du stress à court terme, mais être constamment stressé n’est pas une chose à prendre à la légère. Le stress chronique, autrement dit la présence chro­nique de ces hormones de l’urgence, favo­rise l’apparition de plusieurs maladies.

De nombreux chercheurs ont montré qu’un niveau élevé de stress est un fac­teur de risque majeur pour le dévelop­pement des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Mais aussi de divers troubles, musculaires, migraines, manque d’appé­tit et troubles digestifs, troubles respi­ratoires et du souffle, vertiges, fatigue chronique ou encore mal de dos.

Le stress agit aussi sur le comporte­ment de l’individu qui devient irritable et manque de concentration. Même sa capacité de mémorisation est affectée.

Sur le plan psychique, les symptômes du stress se manifestent sous forme de troubles anxieux, dépressifs ou même un mélange d’anxiété et de dépression, la personne stressée à tendance à s’iso­ler, s’inquiéter et à manquer de libido.

Ces symptômes sont valables pour les hommes comme pour les femmes. Que ce soit via la consommation du chocolat ou de tabac, chacun essaye de contrôler son stress comme il le peut. Le recours à l’homéopathie a fait ses preuves.

Comment l’homéopathie permet de prévenir et de traiter les crises de stress ?

L’homéopathie agit contre le stress tout en douceur. C’est une thérapie alternative à la médecine « allopathique » qui utilise des médicaments de synthèse. Elle se base surtout sur les plantes, parfois sur des substances animales ou encore minérales.

L’homéopathie est une option sans risque puisque même une overdose ne met pas la santé du patient en danger. Raison pour laquelle des millions de personnes se dirigent vers les remèdes homéopathiques chaque année et les médecins spécialistes n’hésitent pas à en prescrire à leurs patients.

Un avantage incontournable de l’ho­méopathie est la possibilité d’automé­dication. Grâce à un guide homéopa­thique qu’on peut avoir chez soi, chaque personne peut déterminer le traitement à prendre facilement sans recours à un spécialiste. Un autre avantage est la disponibilité de ces traitements dans les pharmacies et les parapharmacies sans une exigence d’ordonnance et, cerise sur le gâteau, ils ne sont pas chers.

Le pouvoir thérapeutique de l’homéo­pathie est indéniable même pour les plus sceptiques, la preuve en est l’augmenta­tion de la vente de ces produits qui repré­sente 0,1% du marché mondial des médi­caments mais qui monte en flèche.

Pour les individus hypertendus et stressés au travail, l’homéopathie est un trésor. Les produits homéopathiques permettent d’être plus serein.

Quel traitement homéopathique adéquat pour le stress ?

Pour chaque type de stress, il existe un traitement adapté. Notez aussi que le remède recommandé peut être différent d’une personne à une autre, tout dépend du symptôme noté et de la nature du stress : chronique ou passager.

Parmi les remèdes les plus courants on trouve :

L’Argentum nitricum 9 CH est recommandé pour les individus qui souffrent de troubles digestifs à cause de leur stress. Individus très émotifs et toujours pressés, ils veulent terminer avant même de commencer.

Le Gelsémium sempervirens est le remède adéquat pour les individus qui n’arrivent pas à gérer leur nervosité ou qui sont très anxieux et ne dorment pas cor­rectement à cause d’un événement à venir (un examen, une réunion importante, un entretien, etc.)

Alors que pour ceux qui ont les mains agitées, c’est le Kalium bromatum 5 CH qu’il faut prendre, mais si ce sont les jambes qui sont constamment agitées le produit homéopathique prescrit est Zincum metallicum 5 CH.

Dans le cas d’un choc émotionnel bru­tal suite à une rupture amoureuse ou un deuil, le meilleur traitement est peut être Arnica montana.

Les traitements homéopathiques, quelle que soit leur forme, sont pris d’une seule façon, ils se laissent fondre sous la langue. En général ils sont pris un quart d’heure avant ou une demi heure après les repas. La posologie recommandée de ces pro­duits est de 3 fois par jour à raison de trois ou cinq granules par prise. Lisez les notices quand même pour une meilleure information sur chaque produit, certains peuvent se prendre même toutes les 30 minutes, en cas de stress.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter, un symptôme peut cacher plusieurs maladies. Le mé­decin-homéopathe vous donnera le trai­tement nécessaire qui combine méde­cine allopathique et homéopathique.

Certes, l’homéopathie est une solution naturelle et efficace contre le stress mais seule elle est insuffisante. Elle doit être supportée par une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire sain, un nombre d’heure de sommeil suffisant ainsi que la pratique du sport. On vous conseille aussi de faire du Yoga ou des séances de méditation lors des crises de stress, ces pratiques permettent de se détendre dans l’immédiat.

Commentaires