mardi, décembre 18, 2018
Anti-stressMaladies

Stress : le combattre ou le gérer ?

Stress : le combattre ou le gérer
Stress : le combattre ou le gérer
96views

Le stress est présent dans tous les aspects de notre vie. Plusieurs méthodes promettent de nous aider à le combattre efficacement. Des méthodes dont le résultat laisse souvent à désirer. Alors, au lieu de vouloir combattre le stress, ne serait-il pas plus judicieux de tenter de le gérer ?

Accepter de déclarer forfait

Certains combats sont perdus d’avance, celui contre le stress en est un parfait exemple. En effet, les facteurs de stresssont partout, autant sur un plan personnel que professionnel. Notre rythme de vie, ce monde en perpétuel changement, un avenir de plus en plus incertain… les facteurs de stress ne manquent pas ! Tenter de combattre le stress revient donc à combattre tous ces aspects de la vie. Bonne chance pour y parvenir ! Déclarer forfait semble donc la meilleure option face à ce combat déséquilibré. D’ailleurs, tout stress n’est pas nocif est n’est donc pas systématiquement un ennemi à combattre. Une petite dose de stress peut s’avérer être un excellent moteur pour nous pousser à aller de l’avant. Pour toutes ces raisons, nous avons tout intérêt à apprendre à gérer notre stress plutôt que de le combattre vainement.

Gérer le stress par la méditation

Nous sommes de plus en plus nombreux, de par le monde, à opter pour les différentes méthodes de méditation afin d’apprendre à gérer efficacement notre stress. Yoga, sophrologie et autres méthodes de méditation connaissent un véritable engouement. Ces méthodes, qui ont fait leurs preuves pour ce qui est de la gestion du stress, reposent sur une prise de conscience de soi et de l’univers nous entourant à travers la respiration. Il s’agit de se ressourcer en énergie positive et d’évacuer l’énergie négative, résultante du stress. Le but est de pouvoir continuer à aller de l’avant dans les meilleures dispositions. Les diverses méthodes de méditation prônent la paix. Plutôt de combattre le stress, la méditation nous apprend à le dompter. Les personnes qui pratiquent régulièrement une méthode de méditation arrivent, au bout d’un certain temps, à en intégrer la philosophie dans les différents aspects de leur vie.

Gérer le stress avec les arts martiaux

Outre les méthodes de méditation, une activité physique régulière aide à gérer les stress. Se dépenser, en plus d’être excellent pour la santé, permet d’évacuer le stress accumulé. Les arts martiaux ont fait leurs preuves dans ce domaine. Le mental joue un rôle primordial dans les arts martiaux. en apprenant à vous maîtriser, vous apprenez également à gérer le stress. Les facteurs de stress font partie de la vie, avoir une force mentale est l’un des meilleurs remparts pour ne pas se laisser envahir par l’énergie négative qui en découle. Puis, combattre sur le tatami permet d’évacuer le stress accumulé. Pour ce faire, les différentes techniques et méthodes utilisées dans les arts martiaux se basent sur l’enracinement à travers le contact avec le sol. Prendre conscience de ce lien solide qui nous lie au sol apaise l’esprit. Ensuite, une bonne posture est primordiale autant pour ce qui est de combattre sur le tatami que pour affronter la vie avec tout le stress qu’elle engendre. Les exercices pratiqués dans le cadre des arts martiaux permettent justement de corriger la posture, toujours en prenant racine au sol. Force mentale et physique, calme, robustesse et solidité, vous voilà bien parés pour faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne dans les meilleures dispositions, enfin conscients qu’il vaut mieux passer votre journée à vous ressourcer en énergie positive plutôt qu’à chercher à combattre les facteurs de stress sur lesquelles vous n’avez souvent aucune prise !

Santé Naturelle Mag

Commentaires