mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienMédecine Esthétique

Soins fortifiants pour les ongles cassants

Soins fortifiants pour les ongles cassants
Soins fortifiants pour les ongles cassants
115views

Nous tenons toutes à avoir des mains féminines, bien soignées, et de jolis ongles bien vernis et en parfaite santé. Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Plusieurs facteurs et petites habitudes empêcheraient nos ongles de pousser comme nous le souhaitons. Quelles sont les origines de ces imperfections (cassures, dédoublement…)? Et comment les prévenir ?

 Aie j’ai mal aux ongles !

Les ongles diffèrent d’une personne à une autre. Les petits problèmes qu’ils nous causent varient donc selon la situation et la personne. Les origines de ces embarras ne sont pas toujours les mêmes non plus. Commençons d’abord par reconnaître les plus fréquents de ces problèmes et leurs possibles raisons d’exister.

Ongles striés : Ces rides qui apparaissent sur nos ongles y créant une texture rigide sont souvent causés par le vieillissement de la peau (et de l’ongle aussi). Par ailleurs, des fois, ils sont dus à un problème de thyroïde ou d’anémie.

Ongles cassants : Si vos ongles cassent et/ou se dédoublent c’est que vous avez probablement une carence en vitamines ou sels minéraux (fer, zinc, vitamine A ou B, silicium, etc.).

Ongles tâchés de blanc : Contrairement à ce qu’on a souvent entendu dire, les tâches blanches sur les ongles ne sont pas dues à un manque de calcium. Mais sont plutôt causées par des «traumatismes ». Cela peut arriver quand on se fait manucurer les ongles très fréquemment par exemple. Ou encore, lorsqu’on utilise nos ongles pour gratter, ouvrir des boites …

Ongles mous : Généralement, les ongles mous sont souvent témoins d’une carence en soufre.

Certaines personnes ne manifestent aucune carence particulière, et ont pourtant des ongles mous qui cassent. Il s’agit des personnes qui lavent et sèchent leurs ongles un très grand nombre de fois par jour, comme les infirmières ou les coiffeuses par exemple, ou tout simplement les mamans qui font la cuisine et le ménage, et se lavent les mains plusieurs fois par jour !

Apprendre les bonnes manières

Pour avoir des ongles plus solides, veillez à utiliser un vernis de bonne qualité. Les vernis bas de gamme ou trop bon marché peuvent contenir des produits chimiques préjudiciables et nuire à vos ongles. Appliquez, également, un produit fortifiant pour les ongles environ trois fois par semaine. Eventuellement un vernis conçus pour les ongles cassants ou dédoublés. Et puis, ne coupez surtout pas les parties qui se détachent de l’ongle. Ne tirez pas non plus sur les ongles qui se sont dédoublés pour éviter d’abîmer davantage la matrice de l’ongle.

Servez vous d’une lime spécialement conçue pour polir les ongles peu à peu .Vous réduirez ainsi les striures qui se forment, et les rendrez plus lisses. Vous pouvez également imbiber un coton d’huile d’olive et frotter légèrement vos ongles avec. Cela permet de les hydrater et les aider à se consolider.

Vernis permanent et semi permanent, parlons-en !

Il faut savoir qu’il s’agit pratiquement de la même chose et on l’appelle aussi vernis soak off, vernis-gel ou vernis-hybride. En effet, c’est un gel acrylique combiné à du vernis. On le pose sur l’ongle naturel et le fait durcir sous une lampe à UV ou LED. Il est aussi liquide qu’un vernis classique et offre la même texture et la même brillance au final. Vous pouvez choisir un vernis semi-permanent coloré ou juste une base transparente. Vous pouvez même demander une French manucure ou un nail art si le cœur vous en dit.

Pour garder ses ongles en bonne santé même après avoir appliqué du vernis semi-permanant, il faudrait respecter deux commandements. D’abord, on ne doit pas en abuser. Trois fois de suite, c’est-à-dire six semaines de vernis semi-permanent devraient être le maximum. Il faut ensuite laisser ses ongles tranquilles pendant un mois si on ne veut pas les fragiliser. Cependant, quand il s’agit de l’enlever, votre esthéticienne doit bien maîtriser la technique, car la solution de fonte à base d’acétone pourrait irriter la peau autour de l’ongle. Il serait également préférable de masser les ongles généreusement avec de l’huile pour cuticules avant, pendant, après la dépose, et même chaque soir…

Des soins naturels

De beaux ongles blancs et solides sans passer par la manucure ? C’est possible aussi ! Il est possible de prendre soin de ses ongles tout en restant chez soi. Pour cela on a besoin d’avoir recours à des petites astuces de grand-mère très efficaces. Pour commencer, notez que :

-L’huile de ricin nourrit, fortifie et accélère la poussée de l’ongle.

-L’huile d’olive est très nourrissante et vous permet d’éviter les ongles mous et cassants.

-Le jus de citron nettoie, désinfecte et déjaunit les ongles

Optez pour l’utilisation d’une goutte d’huile essentielle de citron à la place du jus de citron si possible. L’huile essentielle est moins agressive que le jus cru et pur.

Il serait préférable aussi d’applique ce mélange, le soir sur des mains propres et sèches. Particulièrement si vous utilisez l’huile essentielle de citron. Car celle-ci est photo sensibilisante. Pour finir, afin de mieux garantir l’efficacité de ce soin, faites-le sur des ongles non vernis.

L’ail cru est aussi très indiqué pour les ongles cassants. En préparant de l’ail pour faire la cuisine, prenez-en un peu pour vous frotter les ongles. Nettoyez avec du jus de citron ensuite pour enlever l’odeur forte de l’ail ! Vous pouvez aussi plonger les mains dans un mélange vinaigre de cidre-eau tiède. Très efficace pour un nettoyage des mains et des ongles.

Je me fais une cure quotidienne chez moi

Si vous avez le temps et le plaisir de chouchouter vos ongles au quotidien, on vous conseille ce seul et unique mélange trois en un à appliquer quotidiennement pendant deux semaines. Ce soin renforce les ongles les plus fins et leur offre la blancheur dont vous avez toujours rêvée.

Préparation de la potion magique :

  1. Dans un petit ramequin, mélanger l’huile d’olive et l’huile de ricin.
  2. Ajouter les gouttes de jus de citron frais ou 1 goutte d’HE de citron jaune.
  3. Masser les ongles et leurs contours. Comme l’huile de ricin est grasse et épaisse, vous pourrez essuyer le surplus une fois que vos ongles auront absorbé tout ce qu’ils peuvent. Cela ne vous prendrait pas plus qu’une dizaine de minutes.

Astuce pour les mamans

Si vous êtes mère de famille et que vous assurez plusieurs tâches ménagères quotidiennement, cela va probablement abimer vos ongles. Pensez à faire la vaisselle avec des gants et, si possible, une seule fois par jour : le détergent et l’eau chaude sont mauvais pour les mains et les ongles ; les produits chimiques que contient le détergent et la température élevée de l’eau les ramollissent et les rendent plus vulnérables. Voici une astuce simple : mettez à tremper les assiettes et les couverts sales dans un récipient rempli d’eau savonneuse, il sera ensuite plus facile de les nettoyer.

Santé Naturelle Mag

Commentaires