lundi, décembre 10, 2018
MaladiesSanté des Dents

Soignez vos dents au jour le jour

Soignez vos dents au jour le jour
Soignez vos dents au jour le jour
121views

L’hygiène bucco-dentaire est importante et il faut la préserver à tout prix. Et puisque ce n’est pas toujours évident d’en prendre soin au quotidien, il existe différents types de soins que vous pouvez appliquer à vos dents afin de les garder en excellente santé. Il n’en faut pas beaucoup pour cela, il suffit juste d’y consacrer quelques minutes par jours et le tour est joué ! Des pratiques simples existent afin de vous aider justement à en prendre bien soin et à vous éviter les soucis avec les caries ou autres ennuis gingivaux.

Le brossage des dents et les bains de bouche

On le sait tous : brosser ses dents est primordial pour la bonne santé bucco-dentaire ! Il faut justement se brosser les dents tous les jours au moins deux fois (après les repas surtout) pendant plus de 2 minutes. Pour ce qui est du choix de la brosse à dent, préférez une brosse à dent qui ait des poils souples ou medium parce qu’elles sont moins agressives que celles avec des poils durs sans pour autant être moins performante lors du brossage. De l’autre côté, il y a bien sûr le dentifrice. Préférez dans ce cas un dentifrice qui soit fluoré. Il y a également les bains de bouche qui peuvent contribuer à prendre soin de la santé de vos dents. Il existe plusieurs types de bains de bouche tels que les combinaisons antibactériennes, purifiantes ou encore multi-protection, … Vous pouvez donc choisir votre bain de bouche selon votre besoin. Le bain de bouche est très utile puisqu’il participe au nettoyage des zones qui ne sont pas facilement accessibles par une brosse à dents. C’est dans ces interstices que les bactéries s’accumulent jusqu’à provoquer une mauvaise haleine, une plaque dentaire, … Le bain de bouche vous permets d’atteindre ces zones et ainsi protéger vos gencives. Vous pouvez l’utiliser tous les jours après avoir brossé vos dents mais il faut le laisser agir 30 secondes avant de le recracher. À préciser quand même, que le bain de bouche ne remplace pas le brossage.

Utiliser du fil dentaire ?

Le fil dentaire tout comme le bain de bouche contribue également au maintien de la bonne santé de vos dents. Il est donc un complément au brossage et ne le remplace en aucun cas. C’est surtout un moyen très efficace dans le nettoyage des zones que les brosses à dent ne peuvent atteindre. Par exemple, si après un repas vous avez des aliments qui sont resté coincés entre vos dents, il est plutôt facile de s’en débarrasser grâce au fil dentaire justement. Mais comment l’utiliser ? Pour cela, vous devez avoir un fil dentaire d’une longueur variant entre 30 et 40 cm. Ensuite, il faut enrouler les extrémités du fil sur vos doigts tout en gardant 2 cm de fil entre ces derniers. Lorsque le fil est bien tendu, glissez-le entre vos dents doucement tout en effectuant un mouvement d’aller-retour. Ne réutilisez pas le même morceau de fil entre vos dents, changez à changez à chaque fois.

Alimentation et santé buccale

Il est clair que l’alimentation a un lien direct avec votre santé bucco-dentaire, c’est pourquoi il est impératif pour vous de ne pas consommer une grande quantité d’aliments ou encore de boissons qui contiennent énormément de sucre. En effet, comme nous le savons tous, tous les aliments sucrées favorisent la propagation des bactéries dans votre bouche et ainsi l’apparition des caries. Consommez plutôt de la nourriture contenant du fluor comme le chocolat noir et du calcium comme les laitages.

Santé Naturelle Mag

Commentaires