mercredi, novembre 21, 2018
MaladiesSe Soigner

Soigner votre arthrose avec la médecine douce

Soigner votre arthrose avec la médecine douce
Soigner votre arthrose avec la médecine douce
227views

Nombreux sont ceux qui sont touchés par l’arthrose, cette maladie que l’apparition perturbe le bien-être et la santé. Cette forme de rhumatisme s’attaque à l’organisme et cause des inflammations intenses. Son apparition n’est certes pas un signe de vieillissement mais d’une hygiène de vie qui doit être revue. La traiter aujourd’hui par des moyens naturels, autres que les anti-inflammatoires pharmaceutiques, est devenu possible grâce aux différentes méthodes de soin mis en place par les spécialistes de la médecine douce.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est souvent expliquée par une usure mécanique des articulations entraînant des inflammations douloureuses. Quand cette affection de santé est présente dans l’organisme, elle cause une dégradation du cartilage au niveau des articulations. En effet, la surface du cartilage commence par être fissurée puis s’effrite et finit par disparaître. Le plus souvent, l’arthrose se manifeste au niveau des hanches, des genoux et des lombaires, mais aussi de façons moins importantes au niveau des articulations des doigts, des coudes, des poignets et des chevilles. Dans ces zones d’affection, la maladie cause une destruction du cartilage enrobant l’extrémité osseuse ce qui fait qu’une prolifération osseuse prend naissance sous ce dernier et nuit ainsi au mouvement. L’apparence de l’arthrose est souvent couplée à des douleurs intenses ainsi qu’une raideur des articulations. Son impact sur la santé commence à être senti dès l’âge de 40 ans.

L’arthrose et la médecine douce :

L’apparition de l’arthrose est principalement liée à deux facteurs : la déminéralisation de l’organisme et l’oxydation par les radicaux libres. Les anti-inflammatoires, se sont montrés efficaces mais ils ne sont toujours pas supportés par leurs administrateurs vu les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer. A noter que jusqu’à présent aucun traitement radical n’est encore proposé pour guérir l’arthrose. De nombreux sujets ont recours aux médecines douces pour retarder ou bien soulager les maux de l’arthrose. Seul un traitement précoce peut limiter les dégâts de ce trouble de santé. La médecine douce par ces différentes alternatives c’est montré efficace en diminuant les douleurs et l’apparition des symptômes provoquées. Toutefois, une alimentation riche en oméga 3  et en antioxydants ne peut guère être remplacée par les traitements proposés mais plutôt associée avec eux, ainsi qu’avec une bonne hygiène de vie pour un résultat optimal. Les personnes souffrant de cette affection chronique et choisissant de se remédier par le biais de la médecine douce,préfèrent le plus souvent pour soulager leurs maux avoir recours à l’homéopathie, la phytothérapie ainsi qu’à l’acupuncture.

L’homéopathie pour soulager l’arthrose :

L’homéopathie, l’une des alternatives de la médecine douce, à base de substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale propose de nombreux remèdes pour soulager les maux d’arthrose. Un traitement basé sur l’utilisation d’une substance qu’à des doses infinitésimales est capable de traiter une maladie dont elle en est responsable à la base. L’homéopathie est utilisée comme un traitement de fond où le traitement est personnalisé selon les douleurs ressenties leurs localisations et les poussées inflammatoires. Pour pouvoir en bénéficier, la visite d’un spécialiste de santé est toujours recommandée surtout que l’association de certains remèdes est personnalisée. Parmi les médicaments homéopathiques les plus utilisés on trouve :

  • En cas de crise d’arthrose, vous pouvez prendre Synoviale 4 CH.
  • Quand les articulations sont enflammées et gonflées par l’arthrose, vous pouvez prendre Bryonia.
  • Quand l’arthrose présente des douleurs articulaires généralisées, vous pouvez prendre Ruta graveolens.
  • Quand l’arthrose est au niveau des hanches et qui peut s’aggraver par le changement de temps ou l’humidité, vous pouvez prendre rhus toxicodendron 5 CH ou bien Natrum sulfuricum 30 CH.
  • Quand l’arthrose est au niveau des articulations des doigts, présentant des déformations et des œdèmes vous pouvez prendre Actaea spicata 5 CH.
  • Quand l’arthrose provoque des douleurs cervicales, vous pouvez prendre Radium bromatum 15 CH.
  • Quand l’arthrose touche aux vertèbres lombaires, vous pouvez prendre Radium bromatum 9 CH.

La phytothérapie pour soulager l’arthrose :

Cette méthode de médecine douce, est fondée sur l’utilisation des plantes thérapeutiques pour guérir ou bien soulager un problème de santé donné. Uniquement à base de plantes, la phytothérapie traite les maladies par l’utilisation des principes actifs de ces dernières sous différentes formes, des infusions, des huiles essentielles, des gélules ou bien des extraits. Certaines de ces plantes peuvent agir individuellement, d’autres en association avec d’autres plantes. Pour apaiser les douleurs rhumatismales, la nature est riche en plantes à vertus anti-inflammatoires ou analgésiques qui sont même utilisées par l’industrie pharmaceutique.

Les plantes les plus utilisées pour traiter les douleurs de l’arthrose :

  • Les feuilles des cassis utilisées en tisanes traitent les douleurs articulaires et assurent une action anti-inflammatoire.
  • La reine des prés à effet anti-inflammatoire à boire en infusion.
  • L’ortie, une plante à effet anti-inflammatoire naturel, elle est connue aussi pour ses propriétés reminéralisantes qui favorisent la reconstruction du cartilage.
  • L’harpagophytum procumbens ou griffe du diable utilisée pour donner de la souplesse aux articulations et améliorer le mouvement.
  • La prêle, tout comme l’ortie une plante à effet anti-inflammatoire et à des propriétés reminéralisante, mais qui se distingue par son effet analgésique ainsi que le fait qu’elle accroît la consolidation des os.

L’acupuncture pour soulager l’arthrose :

L’acupuncture est l’une des plus vieilles alternatives des médecines douces d’origine chinoise. Une méthode fondée sur l’utilisation de fines aiguilles placées sur le long des méridiens afin de traiter différents maux de santé. En effet, l’acupuncture est connue pour ces effets analgésiques soulageant les douleurs dues à l’arthrose ainsi que de traiter les inflammations. Pour traiter cette affection de santé, l’application des aiguilles par l’acupuncture favorise la production d’endorphine qui calme les douleurs. Le traitement par l’acupuncture passe au début par un examen de la région de l’arthrose et du méridien qui y est relié. Ensuite le nombre de séances est fixé par le praticien selon l’âge, la douleur , et l’ancienneté de la maladie. Une amélioration de l’état de santé des patients est souvent observée dès les 3 premières séances de traitement.

Afin de pouvoir bénéficier d’une bonne santé et éviter les douleurs intenses provoquées par l’arthrose il faut adopter une bonne hygiène de vie par la pratique de sport, la bonne alimentation, éviter le surpoids et le port des semelles orthopédiques. Les traitements médicaux ou bien ceux proposés par la médecine douce ne sont pas efficaces si la pratique de ces conseils n’est pas assurée. Un patient peut avoir recours à d’autres remèdes contre cette maladie, tels que la kinésithérapie ou le yoga, qui ne la guérisse pas certes mais qui peuvent contribuer à la lutte conte ses douleurs et la raideur des articulations qu’elle provoque.

Santé Naturelle Mag

Commentaires