jeudi, mai 23, 2019
Maman-Bébé

Retrouver un bon rythme de sommeil

Retrouver un bon rythme de sommeil
Retrouver un bon rythme de sommeil
193views

Afin de permettre à notre organisme d’être fin prêt lorsqu’arrive le moment de reprendre le travail, il convient de lui redonner le temps de repos nécessaire et un rythme adéquat. Autrement, la fatigue et le stress risquent de réapparaître bien plus tôt que prévu. Adultes et enfants doivent retrouver de bonnes habitudes de sommeil avec la rentrée.

Pour être au maximum de leurs possibilités et en bonne santé, le corps et l’esprit ont absolument besoin d’une bonne routine quotidienne, en particulier au niveau du sommeil. La durée des nuits doit être respectée, de manière à ce qu’elle réponde aux besoins de repos en quantité, tout comme la qualité du sommeil doit être préservée. Or, il se trouve que cette routine est quelque peu chamboulée durant les vacances, où l’on prend l’habitude de veiller et de se réveiller à des heures tardives. Il est normal de se laisser aller pendant une petite période de l’année, consacrée au repos et à la détente, mais il est également essentiel de renouer avec un rythme de sommeil raisonnable à l’approche du retour au travail et à l’école.

De l’importance du sommeil

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes d’heures de sommeil. Certains d’entre nous peuvent se contenter de six heures, tandis que d’autres ont besoin de neuf ou même dix heures pour être totalement satisfaits.
Le temps de sommeil correspond à un tiers environ de notre vie, ce qui n’empêche malheureusement pas de plus en plus de personnes de souffrir de troubles du sommeil. Et quand on connaît les répercussions de ces perturbations sur notre santé globale (fatigue, stress, irritabilité, etc.), il y a de quoi s’en inquiéter.
Il est donc nécessaire que les cycles du sommeil soient respectés, mais force est de constater que les vacances n’y sont pas propices.


Réadapter ses horaires

Pour que l’organisme ait le temps de se réhabituer à la cadence qui était de mise avant le congé estival, il est fortement recommandé de recommencer à observer des horaires de coucher et de réveil raisonnables plusieurs jours avant la rentrée.
Ce retour à la normale est à effectuer de manière progressive, en avançant, par exemple, le coucher d’une demi-heure chaque soir.
On en fera de même avec les horaires de lever. On limitera peu à peu les grasses matinées qui, contrairement à ce que l’on peut penser, laissent souvent une sensation de fatigue sur toute la journée. De plus, elles ne font que repousser l’endormissement de la nuit qui suit.

Retrouver de bonnes habitudes alimentaires

Retrouver un bon rythme de sommeil implique également de se remettre à respecter les heures de repas. En vacances, il nous arrive fréquemment de manger n’importe où, n’importe quand, et sans vraiment faire attention à ce qu’il y a notre assiette. L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil, non seulement par son contenu, mais aussi par les horaires choisis pour manger. Il est clair d’un dîner copieux pris à une heure tardive de la nuit ne peut que rendre le repos nocturne plus difficile.
Manger des produits frais et sains à des heures fixes et sensées est donc l’une des premières dispositions à prendre en période de rentrée.

Aider les enfants à reprendre le rythme

Tout comme les adultes, les enfants ont eux aussi besoin de retrouver de saines habitudes en prévision du retour à l’école.
Une transition douce est nécessaire. Autrement, ils risquent d’être rapidement en privation de sommeil et s’exposent donc à des difficultés en classe pendant la journée.
Pour cela, il faut que toute la famille s’y mette, à commencer par les parents qui doivent donner l’exemple.
On conseille également de limiter le temps passé par les enfants devant la télévision le soir, au même titre que les activités stimulantes, car celles-ci retardent l’endormissent.

Huiles essentielles et autres conseils pour favoriser l’endormissement

  • Certaines huiles essentielles peuvent faciliter l’endormissement, en apaisant les tensions notamment : marjolaine, bois de rose, camomille romaine, lavande, bigaradier.
  • Dormez dans l’obscurité totale
  • Ne surchauffez pas la chambre
  • Dinez léger
  • Dépensez-vous pendant la journée, faites du sport
  • Évitez l’alcool et le café le soir

Santé Naturelle Mag


Commentaires