dimanche, mai 26, 2019
Santé NutritionVitamines

Quels aliments privilégier pour éviter les carences en magnésium ?

quels-aliments-privilegier-pour-eviter-les-carences-en-magnesium
quels-aliments-privilegier-pour-eviter-les-carences-en-magnesium
251views

Le magnésium est essentiel à la bonne fonction cardiaque et au bon fonctionnement général de l’organisme. Notre corps contient entre 20 et 30 gr de ce sel minéral stocké dans nos cellules dont 60 % se trouvent dans les os et les dents. Les besoins journaliers d’un adulte de 30 ans sont de 420 mg/jour pour un homme et de 320 mg/jour pour une femme.

Eviter les carences

Une carence en magnésium a pour conséquence une baisse énergétique tant physique que psychique. De récentes études ont démontré qu’environ 75 % des français ne consomment pas les quantités journalières conseillées pour un apport en magnésium. Heureusement, certains aliments contiennent une plus grande quantité de ce précieux nutriment pour nous permettre de combler nos carences. Une nourriture saine et équilibrée devrait couvrir nos besoins en magnésium.

  • 410 mg de magnésium dans 100 gr de poudre de cacao

Le cacao, consommé en poudre ou en fève, est une source de magnésium beaucoup plus importante que le chocolat noir. Le cacao ne possède pas le gras du beurre de cacao et les besoins journaliers de l’organisme sont couverts par 100 gr de cacao. Pour comparaison, 100 gr de chocolat noir contiennent 110 mg de magnésium.


  • 400 mg de magnésium dans 100 gr de bigorneau

Ce petit escargot de mer est un des aliments les plus riches en apport de magnésium. En effet, 100gr (80 coquillages) couvrent les besoins quotidiens d’une personne adulte.

  • 354 mg de magnésium dans 100 gr de son de blé

En plus de la sensation de satiété qu’il procure, le son de blé a une teneur en magnésium très élevée. 100 gr de son de blé couvrent la totalité des besoins journaliers d’une femme. C’est d’ailleurs le cas d’une grande partie des céréales complètes Bio (220 gr de magnésium dans 100 gr de son d’avoine).

  • 275 mg de magnésium dans 100gr d’amandes

Les amandes Bio ont elles aussi, l’avantage de procurer rapidement un effet de satiété tout en étant extrêmement nutritives. Ces fruits secs Bio ont une forte teneur en antioxydants et sont très riches en magnésium. Une trentaine d’amandes (35 gr) couvrent le ¼ des besoins quotidiens en magnésium chez l’homme. Malgré leur valeur calorique, les amandes fournissent à l’organisme les 2/3 de ses besoins quotidiens en magnésium. Elles peuvent être remplacées par des noix du Brésil ou de Cajou qui apporteront respectivement 130 mg et 90 mg de magnésium pour 35 gr de noix.

  • 110 mg de magnésium dans 200 gr d’haricots secs ou lentilles Bio

Les haricots secs Bio ainsi que les lentilles Bio offrent l’avantage d’être très économiques. 200 gr d’haricots secs ou de lentilles Bio couvriront plus du ¼ des besoins quotidiens en magnésium chez l’homme ou chez la femme.

  • 85 mg de magnésium dans 100 gr d’épinards Bio

Popeye ne s’est pas trompé ! Les épinards sont une excellente source de minéraux comme le fer et le magnésium et renferment un grand nombre de vitamines. Après cuisson, 100 gr d’épinards issus de la culture Bio, apporteront à l’organisme 20 % des besoins quotidiens en magnésium. Il faut bien noter que les apports nutritifs des épinards sont 6 fois plus importants si le légume est consommé cuit.

  • 75 mg de magnésium dans 175 gr de maquereau

2 filets de maquereau pèsent environ 175 gr. Comme tous les poissons gras, le maquereau apporte à l’organisme les indispensables Oméga 3, bonnes pour la santé de notre cœur ainsi que d’autres acides gras polyinsaturés. Le maquereau fournit en plus de la vitamine D qui favorise l’assimilation du magnésium. La consommation de 2 filets de maquereau couvrira 18 % des apports en magnésium recommandés pour l’homme et 24 % pour la femme.


Commentaires