vendredi, avril 19, 2019
Médecine Esthétique

Quelles plantes pour réparer la peau ?

quelles-plantes-pour-reparer-la-peau
quelles-plantes-pour-reparer-la-peau
189views

Blessures, brûlures, vieillissement : notre peau est chargée de nous protéger, et elle en paie parfois le prix. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, certaines plantes sont de vrais trésors pour nous guérir… Mais lesquelles ?

L’aloe vera, star des plantes pour la peau

C’est sans doute la plus connue, et l’une des plus faciles à trouver et à utiliser. L’aloe vera est une plante grasse dont les feuilles épaisses renferment un suc précieux. Bourrée de vitamines et d’antioxydants, elle peut être utilisée pure, un peu comme une crème. Elle permet d’apaiser les brûlures, mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau.

Bien acheter l’aloe vera

Dans le commerce, vous trouverez sans difficulté des produits à base d’aloe vera. Le top, c’est cependant le gel pur, et de préférence issu de l’agriculture biologique. Vous en trouverez dans les magasins bio. Mais vous pouvez aussi vous acheter un plant d’aloe vera ! Pour en utiliser le suc, il suffit d’en couper une feuille et d’appliquer le côté coupé contre votre peau, idéal dans la cuisine en cas de brûlures !


Brûlures et coups de soleil : olive, gotu kola et autres…

Contre les brûlures légères (et les coups de soleil, qui en font partie), les plantes sont particulièrement utiles. On cite notamment l’olive : son huile est la base de nombreuses crèmes, et même pure, l’huile d’olive peut calmer une peau trop exposée au soleil. Le gotu kola, lui aussi, peut former des pommades qui aident la peau à guérir. Pensez aussi à l’huile essentielle d’hysope, intégrée à des pommades, ou au nénuphar en décoction (à appliquer sur la blessure à l’aide d’un linge).

Les premiers gestes à faire en cas de brûlures

Bien sûr, on n’oubliera pas que le premier traitement de la brûlure est de mettre la blessure pendant 10 minutes sous une eau courante à 20°C. Prévenez le médecin si vous souffrez de symptômes associés (fièvre, frissonnements, etc.).

Les plantes qui aident à cicatriser

Hysope et gotu kola peuvent aussi être utilisées pour accélérer la cicatrisation en cas de petite blessure, à condition que celle-ci ait été correctement désinfectée. L’huile d’argousier est aussi connue pour aider à la cicatrisation : appliquez-la deux fois par jour, pure ou dans une crème.

Pour éviter les rides, les plantes sont là aussi !

Certes, les rides sont un signe naturel du vieillissement, mais ce n’est pas une raison pour les accepter sans broncher ! Et si les promesses des cosmétiques industriels sont parfois tenues, les plantes aussi peuvent vous aider. On recommande notamment la guimauve, le ginseng, le lierre et le houblon (en extrait fluide, à mélanger dans une crème).

Huiles végétales

De nombreuses huiles végétales sont aussi très efficaces, notamment le huiles de maïs, d’onagre, de germe de blé ou d’avocat. Vous pouvez les utiliser comme des crèmes ordinaires. Enfin, un masque à base de jaune d’œuf additionné de poudre de houblon, de levure de bière et de propolis luttera aussi contre les rides.


Commentaires