mardi, décembre 18, 2018
Au QuotidienCrècheMaman-BébéSport

Quel sport pour mon enfant ?

Quel sport pour mon enfant
Quel sport pour mon enfant
164views

Le sport est de moins en moins présent de la vie de nos chérubins férus de jeux électroniques et autres gadgets qui augmentent la sédentarité….Pourquoi faut-il encourager son enfant à faire du sport et quel sport choisir ?

L’ère du temps est aux écrans…

Nos enfants naissent dans une société multi-écrans…cette réalité transforme de fonds en comble le mode de vie que nous menons. La multitude de produits High Tech qui ont envahi notre environnement apportent certainement un progrès en terme d’accès à la connaissance. Ce progrès est par ailleurs mis à mal par l’excès ou la mauvaise utilisation que font les jeunes, ou les moins jeunes, de la technologie.

Il est donc important de retrouver du bon sens en sachant quoi acheter et quand acheter, en sachant cadrer son enfant au quotidien afin qu’il ne dépasse pas un certain temps assis devant un écran quel qu’il soit. Il faut surtout inciter l’enfant à faire du sport….

Le sport, des bienfaits santé incalculables

On ne compte plus les bienfaits santé du sport et de l’activité physique en général. Les études démontrent tous les jours les effets préventifs du sport contre un nombre élevé de maladies. Il faut savoir que les agents pathogènes vivent avec nous au quotidien, à l’intérieur de nous, dans nos intestins, etc. Un équilibre subtil doit être maintenu pour qu’une personne soit en bonne santé. Le sport agit directement sur cet équilibre car permet de renforcer la défense naturelle, ce qui atténue l’effet des éventuels agents pathogènes.

Le sport accélère et améliore la circulation sanguine, ainsi les virus et infections sont arrêtés et neutralisés au plutôt. Le sport améliore la santé osseuse, il améliore le tonus général, facilite le transit et lutte très efficacement contre la constipation. Plus que cela le sport est un facteur de prévention conséquent des cancers liés à la sphère digestive.

En définitive, vous avez tout intérêt à pratiquer du sport seul ou en famille, mais surtout à encourager votre enfant à faire de l’exercice au quotidien. Mais quel sport choisir pour lui ?

Quel sport choisir pour lui ?

Celui que lui préfère. Il ne sert à rien de vouloir projeter ses envies personnelles sur son enfant, pour faire de lui le futur champion du monde de la boxe ou du tennis. Laisser l’enfant choisir le sport qu’il va pratiquer est capital pour garder la motivation.

Sport collectif pour les timides, sport d’endurance pour les plus persévérants, le type de l’activité sera choisi par l’enfant en fonction de sa personnalité. Le sport, en plus des bienfaits santé, apporte des bienfaits psychologiques. Il équilibre la personnalité, absorbe l’énergie négative, facilite l’apprentissage de la discipline, etc. Un excellent anti-stress pour ces enfants de plus en plus violents et ingérables.

La danse

Excellent moyen pour apprendre à connaître son corps et à dialoguer avec lui. Il ne faut pas croire que ce sport est réservé aux filles, les styles de danse sont de plus en plus différents et divers, danse classique, hip hop ou moderne, la danse est un des meilleurs sports pour avoir le sens du rythme et de la souplesse pour les enfants un peu maladroits ou un peu timides.

Le tennis

Véritable sport d’endurance, le tennis attire les enfants qui ont du caractère et qui veulent démontrer quelque chose. Le tennis est aussi un sport très rigoureux, il enseigne à l’enfant plusieurs valeurs comme le respect de l’adversaire et de l’autre en général.

Le football

Comment ne pas penser au football, un des sports masculins les plus répandus et dont les stars sont les plus adulées par nos enfants. Le football enseigne l’esprit d’équipe, l’endurance et le sens de la tactique du jeu. Un sport très physique et qui fait courir certains risques en cas de partenaires violents ou agressifs.

Le vélo

Un sport français par excellence, le vélo a l’avantage de se pratiquer partout et à toute heure. Il suffit d’acheter un vélo à votre enfant et à l’encourager à l’utiliser pour tous ses déplacements y compris pour aller à l’école. Le vélo est également à pratiquer en famille, un excellent moyen de passer des dimanches santé !

Etude clinique sur le sommeil des adolescents

L’étude « Actijeune » a été menée par  Professeur Damien Léger, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris, Docteur François Duforez, fondateur de l’European Sleep Center, médecin attaché au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, et Gérard Delautre, président de l’Association Pour la Literie (APL). Cette étude a été axée sur les points suivants : Pourquoi le sommeil de la nouvelle génération est-il de plus en plus mauvais ? En quoi le sommeil est-il essentiel pour la santé et le développement des adolescents ? Et comment permettre aux adolescents de mieux dormir… pour mieux grandir !

Les résultats montrent que le fait de dormir sur une literie neuve, de grande taille

et de qualité, en comparaison avec leur literie d’origine, procurait aux

adolescents :

  • 31 minutes de sommeil en plus (+7,5 %).
  • 2 fois moins de temps pour s’endormir : la latence d’endormissement a été raccourcie de 9 minutes.
  • Une augmentation de la durée des phases de sommeil les plus importantes : + 22 minutes (soit +13,1 %) de sommeil lent profond, essentiel à la récupération physique et à la croissance, et + 8 minutes (soit +3,3 %) de sommeil paradoxal, qui favorise la mémorisation et l’apprentissage.
  • Une diminution du nombre d’éveils durant plus de 15 secondes au cours de la nuit (-11,7 %)

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires