mercredi, février 20, 2019
AlimentationMaman-Bébé

Quel lait choisir pour votre bébé ?

Quel lait choisir pour votre bébé
Quel lait choisir pour votre bébé
152views

Bébé mérite ce qui se fait de mieux notamment lorsqu’il s’agit de lait infantile ! Nourries sainement, sans OGM, pesticides et autres produits nocifs qui pourraient se retrouver dans leur lait, les vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique (AB), offrent une matière première adaptée pour la fabrication de laits infantiles aussi respectueux de bébé que de l’environnement. Du lait infantile bio donc, oui mais lequel ? Cela dépend de plusieurs critères…

Inspiré du lait maternel

Le lait maternel, aliment idéal et naturel pour bébé, est un modèle pour les laits infantiles qui s’en inspirent pour proposer une alternative aux mamans qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter.

Le lait infantile, préparé le plus souvent à partir de lait de vache, est ensuite enrichi pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé aux différents stades de sa croissance.

S’il existe un cadre réglementaire que tous les laits infantiles doivent respecter, il est aussi possible d’optimiser le profil nutritionnel des produits en y ajoutant des ingrédients optionnels dont le DHA, naturellement présent dans le lait maternel, et qui contribue au développement d’une vision normale chez les bébés âgés de 0 à 12 mois.

Autres ingrédients optionnels et bienfaiteurs, les fibres qui permettent à la flore intestinale de s’installer de manière équilibrée dans l’intestin du bébé favorisant ainsi les selles molles, ou encore les ferments lactiques qui permettent une digestion partielle du lactose et donc une diminution des coliques.

A chaque âge son lait

Le choix du lait infantile se fait d’abord selon l’âge de bébé

Ainsi, le Lait 1 er âge est adapté dès la naissance jusqu’à 6 mois, le lait 2e âge est adapté aux bébés de 6 à 12 mois en accompagnement de la diversification alimentaire et le lait de croissance entre 10 mois et jusqu’à 3 ans pour accompagner la période des grandes acquisitions où bébé commence à parler et marcher.

Quel lait infantile pour quel enfant ?

Le choix du lait infantile se fait également en fonction de l’état de santé de bébé :

Les laits ‘classiques’ correspondent aux besoins d’un bébé en bonne santé.

Les laits à indications spécifiques répondent à des besoins nutritionnels particuliers (AR contre la régurgitation, HA contre les risques allergiques, AC contre les coliques du nourrisson…)

Les laits à indications thérapeutiques répondent à des situations pathologiques diagnostiquées et doivent être utilisés sur recommandation d’un professionnel de santé

Lait infantile bio, une double réglementation pour protéger bébé et l’environnement

Sous forme de liquide ou de poudre, le lait infantile subit d’innombrables tests avant d’atterrir dans le biberon de bébé. La législation encadre également les seuils minimum et maximum des lipides, glucides, protéines ou vitamines qui le composent. Le lait infantile bio, composé d’un lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique (AB), subit alors une double règlementation : celle qui régit l’alimentation infantile et celle en rapport avec le mode de production bio.

Issu dune vache qui a reçu une nourriture sans pesticides, herbicides, insecticides, OGM et autres substances nocives qui peuvent se retrouver dans son lait. Ce type d’élevage étant respectueux de l’animal et de son bien-être, les vaches vivent à l’air libre la majeure partie de l’année. Rien de tel que du lait de vaches heureuses pour faire le bonheur de bébé !

 

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires