mardi, décembre 18, 2018
Complément AlimentaireSanté Nutrition

Quand votre salade prend de la graine !

quand-votre-salade-prend-de-la-graine
quand-votre-salade-prend-de-la-graine
134views

Avec les rayons de soleil viennent les repas dans le jardin. Des repas dont la star est sans conteste la salade dans toutes ses variétés. Quelques graines s’invitent volontiers dans vos recettes pour les sublimer, relever leur goût et ajouter à leur valeur nutritionnelle.

On opte pour les graines germées

Lentilles, pois chiches, tournesol, vous pouvez faire germer toute sorte de graines chez vous et profiter ainsi de leurs innombrables vertus. En effet, le processus de germination, qui dure une semaine en moyenne, confère aux graines une teneur supplémentaire en vitamines (notamment vitamines A, B2, B3, B12, C, D, E, K). Ainsi, les graines de blé germées sont neuf fois plus riches en vitamine A que leurs homologues non germées. Puis, la germination assure la prédigestion des protéines, glucides et lipides contenus dans les graines pour en améliorer l’absorption par l’organisme. Ajoutez plusieurs sortes de graines germées à vos salades printanières pour une explosion de goûts et de couleurs tout en profitant pleinement de leurs bienfaits sur votre santé. Attention tout de même à respecter des règles d’hygiène très strictes afin d’éviter la contamination bactérienne !

La grenade s’invite dans nos salades

Les graines de grenade s’invitent, elles aussi, dans nos recettes de salades. Ces petits pépins entourés de chair couleur rubis ajoutent tout de suite une touche créative à la plus classique des salades. Les amateurs du goût sucré/ salé pourront opter pour une salade de laitue avec des graines de grenade, de la moutarde de Dijon et 2 cuillères à soupe de miel. Une explosion de goûts et de couleurs ! Côté bienfaits sur la santé, les graines de grenade sont riches en antioxydants ainsi qu’en acides gras essentiels. L’huile essentielle extraite des graines de grenade est d’ailleurs souvent utilisée dans la fabrication de cosmétiques bio. En favorisant la production de collagène elle permet de lutter contre le vieillissement cutané.

Des graines de sésame pour des salades croustillantes

Convoitées pour leur texture croquante, les graines de sésame sont les stars de nos salades. Ces graines sont d’ailleurs une véritable mine d’or pour l’organisme. Agissant contre le vieillissement cellulaire grâce à leur effet antioxydant, elles sont également connues pour leur effet anti-inflamatoire. En outre, plusieurs études avancent que les graines de sésame contribuent à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Mieux encore, ces petites graines aux grandes vertus permettent d’éliminer les toxines du foie grâce à la méthionine qu’elles contiennent. Légèrement grillées pour révéler leur goût, les graines de sésame s’adaptent à divers plats dont notamment le pou- let. Quoi de mieux pour vos grillades de printemps !

Commentaires