mardi, décembre 18, 2018
CrècheMaman-Bébé

Protéger la beauté de la peau d’un bébé grâce à des idées de grands-mères

proteger-la-beaute-de-la-peau-dun-bebe-grace-a-des-idees-de-grands-meres
proteger-la-beaute-de-la-peau-dun-bebe-grace-a-des-idees-de-grands-meres
153views

Avoir une peau de bébé’ est un axiome bien connu. Mais la fragilité de cette peau demande une attention bien particulière. Il faut prendre en compte sa fragilité et ne lui apporter que des soins adaptés et le plus naturels possibles. Là encore le monde du Bio de nos grand-mères peut facilement être utilisé de nos jours et il est aisé de se passer de produits industriels souvent trop agressifs pour prendre soin de la peau de nos chérubins.

Quelques huiles végétales Bio recommandées pour le massage de bébé :

  • L’huile d’olive Bio est une des meilleures huiles à utiliser pour le massage de bébé grâce à ses qualités calmants et antiseptiques.
  • L’huile de calendula est également conseillée pour ses vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et calmantes.
  • Une autre huile utilisée pour le massage de bébé est l’huile de tournesol Bio. C’est la plus économique, elle est tonifiante et très rapidement absorbée par la peau de bébé.
  • L’huile de jojoba a une composition qui la rapproche le plus du sébum naturel de la peau. Elle est surtout recommandée pour nourrir les peaux très sèches.
  • L’huile de pépin de raisin Bio est la moins odorante, ce qui permet au bébé de rester proche, plus facilement, de l’odeur de ses parents.

Conseils pour la toilette

Il faut d’abord bannir les lingettes qui contiennent toutes des produits chimiques agressifs pour la peau de bébé. L’utilisation des lingettes industrielles entraîne une sécheresse de la peau et elles l’abîment. La peau des tout-petits est perméable et il est donc très important de bien connaître la composition de tous les produits que nous lui appliquons. Fabriquer ses propres lingettes lavables en machine est la meilleure solution totalement Bio. Il suffit pour cela de découper des carrés ou des ronds dans des torchons ou des serviettes de toilettes. Même sans faire de jolis ourlets elles seront tout autant efficaces. Pour les plus pressés, on trouve dans le commerce des lingettes Bio lavables, de la taille des cotons à démaquiller. Un bon produit à utiliser pour nettoyer la peau de bébé est un liniment oléo-calcaire. Il est tout à fait possible et facile de fabriquer soi-même son liniment Bio maison. Il suffit de mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc, de l’huile d’olive Bio avec de l’eau de chaux, à quantité égale. Pour éviter une séparation des deux ingrédients, chauffer le mélange pendant 5 minutes au bain-marie et remixer. Le liniment maison se conserve 2 à 3 mois au réfrigérateur, dans un récipient opaque. Bien secouer avant usage. Pour gagner du temps au quotidien, il est possible d’imprégner à l’avance les lingettes Bio lavables. Imbiber alors généreusement les lingettes avec le liniment Bio maison et les conserver dans une boîte hermétique afin qu’elles ne se dessèchent pas. Prévoir une quantité de stock pour une semaine d’utilisation. Ce liniment maison pourra être aussi utilisé comme une crème hydratante pour masser l’ensemble du corps de bébé. Après la toilette, il est important de sécher très soigneusement la peau de bébé, sur l’ensemble du corps et particulièrement dans les replis de la peau. Quand la peau de bébé est bien sèche, ne pas oublier de mettre une couche de crème ou d’huile de protection. C’est alors l’occasion de pratiquer un bon massage pour renforcer la communication avec bébé. Les lingettes Bio lavable pourront aussi être utilisées sèches pour essuyer le visage délicat de bébé.

Pendant le bain

Pour le bain de bébé faire très attention à la qualité du savon utilisé. Le meilleur est le savon de Marseille Bio. Souvent l’eau est très calcaire, le petit truc en plus pour adoucir cette eau afin qu’elle agresse moins la peau délicate de bébé, c’est d’ajouter dans l’eau du bain une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. La peau de bébé sera alors protégée et restera plus douce. Pour un bébé ayant une peau super-sèche il est conseillé d’ajouter un peu de beurre de karité dans l’eau du bain ou alors quelques gouttes d’huile d’olive. Pour soigner la peau des bébés souffrant d’eczéma, ajouter une cuillère d’amidon de maïs dans l’eau du bain. Les propriétés antifongiques de l’amidon de maïs permettent en plus d’éviter la formation de champignons. Il est bon de savoir qu’il n’est pas du tout nécessaire de faire un bain quotidien à un tout petit bébé, un jour sur deux peut être suffisant, et ce n’est pas un manque d’hygiène.

Prévenir l’érythème fessier

La peau de bébé est fragile mais particulièrement à l’endroit de ses petites fesses ou elle subit plus d’irritations et d’attaques à cause des couches. Si l’érythème fessier est la hantise des parents, il est aussi très désagréable et douloureux pour l’enfant. Le meilleur moyen pour garder les fesses au sec, pour éviter l’apparition des rougeurs, est de changer régulièrement les couches. L’utilisation de couches lavables Bio est recommandée, car elles ne renferment pas de produits chimiques irritants, voire même dangereux pour la peau. Les couches lavables Bio sont recouvertes de coton ou de bambou Bio et de la ouate non traitée et non blanchie avec le chlore. Pour garder aux couches lavables leur naturel, il faut les laver avec des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et une lessive Bio. Quand on sait qu’en moyenne un bébé salit environ 4 000 couches entre sa naissance et sa propreté, l’utilisation des couches lavables Bio, en plus d’être plus saines pour bébé permettent de respecter l’environnement en réduisant considérablement nos déchets. Les couches lavables Bio étant très solides, elles peuvent resservir pour les petits frères et sœurs à venir.

Ne pas oublier les massages

Masser son bébé dès sa naissance est important et permet d’entretenir et de renforcer une relation privilégiée parent/enfant. On remarque que pendant le massage l’enfant semble heureux et ensuite il est plus détendu. Un massage réalisé avec minutie permet d’hydrater la peau de bébé et de la protéger des irritation. La meilleure huile à utiliser pour effectuer le massage de bébé est une huile végétale Bio. Plus l’huile est pure, mieux s’est. En règle générale, il vaut mieux éviter les huiles de fruits à coque telle que l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan qui peuvent entraîner des allergies.

Commentaires