samedi, avril 20, 2019
Manger SainementSanté Nutrition

Profiter de l’hiver au top avec ces aliments

Profiter de l'hiver au top avec ces aliments
Profiter de l'hiver au top avec ces aliments
75views

La saison froide apporte son lot de désagréments dont notamment la fatigue et les maladies virales. Heureusement, mère nature nous offre de quoi booster notre organisme et renforcer nos barrières immunitaires naturellement et sainement, simplement en mangeant de saison.

Le chocolat noir pour le plaisir ET pour le magnésium

Fatigue, crampes nocturnes, douleurs musculaires… une carence en magnésium se manifeste par divers symptômes plus ou moins contraignants.

Comme vous le savez déjà le chocolat noir (à forte teneur en cacao et faible en matière grasse) nous aide à prévenir une telle carence. N’en abusez pas !


Contre la fatigue

Vous ressentez souvent un coup de fatigue en hiver ? Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel puisque le corps brûle plus de calories pour faire face au froid et aux virus.

Pour faire le plein d’énergie, rien de tel que les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles riches en vitamine B9.

Il convient également de consommer des sucres lents, avec modération, pour tenir toute la journée. Les céréales complètes ont donc toute leur place dans nos déjeuners hivernaux.

Contre les virus

Pour renforcer nos défenses immunitaires et aider notre organisme à lutter contre les maux de l’hiver, nous optons pour la vitamine C.

Oranges, pamplemousse, kiwi… l’hiver nous offre de quoi nous faire plaisir tout en étant au top de notre forme pendant la saison froide.

Notons toutefois que la vitamine C est très fragile. De ce fait, nous avons intérêt à boire notre jus d’orange 30 minutes au maximum après l’avoir pressé sous peine qu’il n’en contienne plus !

Autre nutriment indispensable pour lutter contre les virus : le fer. Lentilles, betterave, herbes aromatiques, nombreux sont les aliments de l’hiver à avoir une forte teneur en cet oligo-élément indispensable à notre santé. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour la vitamine D

Le manque de lumière naturelle induit une carence en vitamine D. Pour y remédier, nous pouvons nous tourner vers des aliments riches en cette vitamine indispensable à la santé de nos os. Les champions en la matière sont les poissons gras d’où l’intérêt d’en manger 2 à 3 fois par semaine.

Notons que les végétariens ont enfin droit à une vitamine D3 qui leur est adaptée et qui est extraite d’un lichen (symbiose d’un champignon et d’une algue).

 

 

Santé Naturelle Mag


Commentaires