mardi, décembre 18, 2018
MaladiesSanté des Dents

Problèmes bucco-dentaires chez les personnes adultes

Problèmes bucco-dentaires chez les personnes adultes
Problèmes bucco-dentaires chez les personnes adultes
81views

Près de 100% des adultes ont des caries ! Des chiffres effrayants et pour cause avoir une bouche en mauvaise santé peut conduire à des affections ou des lésions buccales et des maladies plus au moins graves tels que le cancer buccal – une maladie qui touche de 1 à 10 personnes par 100 000 habitants – les parodontopathies – touchent 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-45 ans) et sont la principale cause de perte de dents – Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour prévenir les affections et avoir une bonne qualité de vie.

4 règles indispensables pour avoir des dents en bonne santé !

Il est clair qu’une bonne hygiène dentaire est une règle vitale si l’on tient à avoir une bouche saine. Avec l’âge, les dents deviennent plus sensibles et une hygiène défectueuse prédispose à la survenue d’affections et de lésions.

Savoir se brosser les dents

Plusieurs personnes se brossent les dents mais ignorent la bonne façon de le faire ! Le but n’est pas de mettre du dentifrice mais d’éliminer les résidus de nourriture qui restent collés entre les dents après les repas. La bonne méthode est de tourner les poils de la brosse vers la racine des dents et effectuer un mouvement rotatif – et non horizontal – de la gencive vers la dent. Sans oublier que les dentifrices ne sont pas tous les mêmes. Il faut choisir un dentifrice et une brosse à dents adaptés à votre type de dents.

Une visite régulière chez son dentiste

Le nombre de visites varie en fonction de l’âge, des antécédents et de l’état de santé de ses dents. Le but est de prévenir, de diagnostiquer d’éventuelles affections et de proposer des solutions notamment pour permettre la réhabilitation buccale des patients édentés comme le All on 4.

Une bonne alimentation

La mauvaise alimentation est considérée comme étant un facteur favorisant les affections bucco-dentaires. Une alimentation trop sucrée risque de déminéraliser les dents. Les sucres transformés par les bactéries en acide lactique vont favoriser l’apparition de caries. Il est donc important voire indispensable de réduire la consommation de certains aliments – bonbons, chocolats, biscuits… – notamment chez les enfants.

Les maladies générales qui nécessitent un suivi particulier

Le lien entre l’état dentaire et certaines maladies n’est plus à prouver tels que le diabète, la maladie de Parkinson, certaines maladies cardio-vasculaires…
Les personnes souffrant de diabète présentent plus de risques de développer des affections buccales. C’est la salive – qui contient plus de glucose chez les diabétiques – qui favorise l’apparition de bactéries.

Santé Naturelle Mag

Commentaires