lundi, décembre 10, 2018
Santé NutritionVitamines

Oméga 3 : Sources et bienfaits

Oméga 3 : Sources et bienfaits
Oméga 3 : Sources et bienfaits
87views

Margarine aux oméga 3, huile aux oméga 3, œufs aux oméga 3,.. des produits qui envahissent de plus en plus nos supermarchés et grandes surfaces. Mais qu’est ce que c’est que ces oméga 3 au juste?
Leurs bienfaits sont ils vraiment prometteurs? Est ce qu’on peut les trouver au delà des produits industriels?

Oméga 3, des acides gras polyinsaturés

Les oméga 3 sont des acides gras, des lipides. Ils font partie de la famille des acides gras insaturés. Celle-ci se divise en acides gras monoinsaturés (les oméga 9) et les acides gras polyinsaturés
(les oméga 6 et les oméga 3). Ces deux derniers, non-synthétisés par notre organisme, sont dits « essentiels ». Les études ont montré que nous absorbons trop d’oméga 6 et peu d’oméga 3. Pour assurer un bon équilibre entre les deux, on devra augmenter la part des oméga 3. C’est la raison pour laquelle l’attention est portée sur eux.

Incontournables pour notre organisme

Les oméga 3 sont reconnus pour leurs bienfaits protecteurs du système cardiovasculaire. Ils diminuent les troubles du rythme cardiaque, réduisent le taux des graisses dans le sang et augmentent le taux du bon cholestérol aux dépens du mauvais. Selon certaines études, un régime enrichi en oméga 3 réduirait de 75% les récidives d’infarctus et baisserait le risque cardiovasculaire jusqu’à la moitié.

Les oméga 3 assurent également le bon fonctionnement du système neuro-cérébral. Ils sont indispensables pour le développement cérébral du fœtus. Leur effet préventif des maladies nerveux tel que l’Alzheimer est prouvé. Leur protection du cerveau permet de mieux se concentrer et de doper la mémoire. En assurant l’équilibre nerveux, les oméga 3 agissent sur notre moral. Ils préviennent la dépression et aident à faire face aux stress, angoisse, tension,…

Outre ces actions, il a été prouvé que les oméga 3 possèdent un effet anti-inflammatoire. Cette fonction est surtout constatée au niveau des articulations. Ils contribuent ainsi à soulager des maux comme l’arthrite et l’arthrose. Les bienfaits des oméga 3 couvrent pareillement notre système oculaire. Ils préviennent de la fatigue et des troubles visuels. Plus que ça, ils réduisent d’une manière significative les risques de dégénérescence de la macula, située à la zone centrale de la rétine.

Les principales sources des oméga 3

Les oméga 3 trouvent leurs sources naturelles initialement dans certaines huiles végétales. L’huile de lin est peut être la plus riche sauf qu’elle est très sensible et exige des conditions strictes de conservation. L’huile de colza est aussi importante. Deux cuillères à soupe couvrent 90% de nos besoins en oméga 3. Viennent par la suite l’huile de noix,  de soja et de germes de blé.
Les oméga 3 sont également présents en grandes quantités dans les poissons gras : le saumon, la sardine,  le thon, le maquereau,…On peut citer aussi les fruits à coque, spécialement les noix. Cependant, on ne parle pas suffisamment d’une plante classée parmi les premières sources végétales des oméga 3…le Chia doré.
Ceci revient peut être à ce qu’il est peu connu. Son huile est d’ailleurs rare et trop chère. Le Chia se présente sous forme de graines semblables aux graines de sésame.

Outre  les aliments, des compléments alimentaires à base d’oméga 3 existent sur le marché. Elles prennent la forme de capsules ou de gélules la plupart du temps. Ils sont basés essentiellement sur l’huile de poissons gras. Leurs  préparations sont différentes quant à leur pureté. On conseille donc de choisir un complément fabriqué à partir d’huile purifiée  et associé à un antioxydant telle que la vitamine E. Vu le risque de quelques effets secondaires, il est important de prendre l’avis de son médecin avant de les consommer.
Quelque soit leurs sources, on porte de plus en plus l’intérêt aux oméga 3. Vu leurs actions préventives sur les nerfs, les enfants et les femmes enceintes sont les plus concernés.  Leurs effets réparateur et régulateur les rendent nos alliés pour combattre certaines maladies et assurer une vie quotidienne meilleur en attendant plus de découvertes sur leurs bienfaits.

Santé Naturelle Mag

Commentaires