lundi, juin 17, 2019
Complément AlimentaireSanté Nutrition

Oméga-3/Oméga-6 bons pour le corps et pour l’esprit

omega-3-omega-6-bons-pour-le-corps-et-pour-lesprit
omega-3-omega-6-bons-pour-le-corps-et-pour-lesprit
326views

Nous savons tous qu’il faut consommer de l’Oméga-3 et de l’Oméga-6. Mais connaissez-vous tous les processus dans lesquels sont impliqués ces deux acides gras polyinsaturés essentiels? Santé, beauté, mémoire et bien plus encore, focus sur leurs innombrables bienfaits.

Lumière sur l’Oméga 3

L’acide alpha linolénique (Oméga-3) que nous consommons est converti par l’organisme en deux autres acides gras essentiels: les EPA et DHA. Acides gras qui interviennent dans diverses fonctions du corps.  Dans le détail, les EPA sont particulièrement connues pour leurs effets bénéfiques sur le cœur. Prévention de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux sont autant de bonnes raisons de consommer de l’Oméga-3.  Les EPA interviennent également dans d’autres processus comme le renforcement des membranes cellulaires et du système immunitaire  en plus d’avoir de puissants effets anti-inflammatoires.  La DHA, autre acide gras synthétisé à partir de l’acide alpha linolénique, est impliquée dans le bon fonctionnement du cerveau en soutenant la  mémoire, la concentration et le moral. Elle joue également un rôle essentiel en cas de dégénérescence maculaire des yeux.

Lumière sur Oméga 6

L’acide linoléique (Oméga-6) ou « l’AGE pour la gent féminine », intervient, comme son nom l’indique, dans le rééquilibrage du système hormonal chez la femme en soulageant les symptômes du syndrome prémenstruel et de la pré-ménopause. Mieux encore, cet acide gras polyinsaturé essentiel aide à prévenir le vieillissement cutané et procure à la peau une apparence souple et douce. Tout comme l’Oméga-3, l’Oméga-6 possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Qu’est-ce qu’un acide gras essentiel ?

Un acide gras essentiel est un acide gras que l’organisme n’est pas en mesure de synthétiser à partir d’autres nutriments. Les acides gras polyinsaturés essentiels étant impliqués dans d’importantes fonctions du corps humain, il est indispensable de lui en procurer. Tel est le cas des Oméga-3 et les Oméga-6.

L’importance d’une supplémentation en acides gras essentiels

Comme expliqué précédemment, un apport suffisant en acides gras essentiels est primordial pour la santé. Toutefois, le mode de vie alimentaire moderne est loin de respecter  le ratio 1 Oméga-3 pour 5 Oméga-6. En effet, notre alimentation est très souvent déficitaire en acides gras polyinsaturés en faveur des acides gras trans et saturés. Il devient donc nécessaire d’intégrer les acides gras essentiels à notre programme de supplémentation, au même titre qu’une formule multi-vitaminique.  Nous vous recommandons d’opter pour les produits d’excellente qualité nutritionnelle, exempts de métaux lourds et dont les procédés de production, d’extraction et de purification respectent l’environnement et la préservation du monde marin.

Commentaires

VOIR PLUS:  Astuce régime détox