lundi, décembre 10, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Nettoyez votre maison aux huiles essentielles

Nettoyez votre maison aux huiles essentielles
Nettoyez votre maison aux huiles essentielles
164views

Les huiles essentielles sont bien connues pour avoir des propriétés antiseptiques et assainissantes. C’est pourquoi, elles sont également utilisées avec les produits d’entretiens qui sont faits maisons. Sans oublier qu’elles répandront une bonne odeur bien rafraîchissante.

Les apports des huiles essentielles dans les produits ménagers

Pourquoi mettre des huiles essentielles dans vos produits ménagers faits maisons ?

C’est une question que l’on pourrait effectivement se poser. Tout simplement parce que les huiles essentielles apportent naturellement de très bonnes senteurs lorsqu’elles sont mélangées à vos produits ménagers faits maisons tout en ajoutant leurs actifs antiseptiques et assainissants pour un meilleur résultat et pour plus de propreté.

Comment les mettre à profit dans vos produits ménagers ?

Les huiles essentielles ont une forte concentration. Se sont des produits actifs qu’il faut manier avec beaucoup de précaution. Par exemple, vous ne devez surtout pas les utiliser pendant la période de votre grossesse. Ne pas les utiliser également en présence de jeunes enfants ou encore des personnes sensibles qui souffrent par exemple d’asthme ou qui sont sujettes à différentes allergies. À préciser également, qu’il faut éviter de préférence la multiplication des sources d’utilisation ainsi que la multiplication des points de diffusion dans votre maison.

Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie, explique dans son livre qu’ : « Il faut employer raisonnablement les huiles essentielles lors du ménage, surtout si on les utilise déjà en diffusion. L’excès risquerait de saturer l’atmosphère en molécules aromatiques (COV), ce qui pourrait entraîner, à terme, des effets toxiques, notamment sur les enfants, les personnes fragiles, les animaux domestiques. »

Quelles les huiles essentielles que vous pouvez utiliser ?

Maintenant que les précautions et les instructions ont été clairement énoncées, il est temps de vous donner quelques idées sur les huiles essentielles que vous pourriez utiliser avec vos produits ménagers faits maisons que ce soit pour leurs propriétés antiseptiques, ou encore tout simplement pour les bonnes odeurs qu’elles dégagent.

Voici donc quelques huiles essentielles pour vous donner quelques idées :

  • Les hespéridées : celles-ci peuvent être retrouvées dans le citron, l’eucalyptus citronné, dans l’orange amère ou encore dans le pamplemousse.
  • Les herbacées : celles-ci peuvent être retrouvées dans la lavande vraie, la lavande aspic, le lavandin, la menthe poivrée ou encore dans le romarin.
  • Les boisées : celles-ci peuvent être retrouvées dans le cèdre du Liban, l’eucalyptus radié, le pin sylvestre ou encore dans le sapin baumier.
  • Les fleuries : celles-ci peuvent être retrouvées dans le géranium rosat, le palmarosa ou encore dans le ylang-ylang.

Pour résumer un petit peu ce qui a été mentionné précédemment, on peut dire que les huiles essentielles sont utilisées aujourd’hui en complément avec les produits ménagers faits maisons afin de donner de meilleurs résultats sur le plan de la propreté mais aussi sur le plan des senteurs. En effet, celles-ci propageront une agréable odeur dans votre maisons tout en participant activement l’assainissement lors du nettoyage. Elles ont également des propriétés antiseptiques très efficaces.

Toutefois, il ne faut pas oublier de les utiliser avec précaution et se fier aux instructions mentionnées ci-dessus.

Santé Naturelle Mag

Commentaires