mercredi, novembre 21, 2018
Santé NaturelleSoins Naturels

Migraine : les solutions naturelles

Migraine : les solutions naturelles
Migraine : les solutions naturelles
60views

Si la migraine fait penser aux maux de tête, elle n’est pas un mal de tête banal, passager. Elle est définie en tant qu’une véritable maladie caractérisée par des crises fréquentes de mal de tête localisé. Pour les personnes qui en souffrent, la migraine est un calvaire qui gâche leur vie personnelle et professionnelle. Généralement, les traitements proposés sont des traitements symptomatiques qui ne préviennent pas la survenance de nouvelles crises. C’est la raison pour laquelle on tend vers les solutions naturelles.

La grande camomille

Signalons tout d’abord qu’on ne parle pas ici de la camomille allemande qui est totalement différente. La grande camomille contient dans sa composition des flavonoïdes et des nobilines. Ces dernières comprennent une molécule appelée ‘’parthénolide’’. Cette molécule a des propriétés antispasmodiques Elle régule la libération excessive de la sérotonine, cause de la migraine, et prévient ainsi des crises et maux de tête.

La lavande

La lavande était utilisée depuis longtemps : ses fleurs, son huile essentielle, son eau florale. La lavande est tout d’abord analgésique. Elle est calmante et soulage les douleurs. Deux gouttes de son huile essentielle mélangée à de l’huile d’olive à appliquer sur le front et les tempes 2 ou 3 fois par jour. Certains mettent des fleurs de lavande dans un sachet sous l’oreiller pour calmer la migraine et retrouver le sommeil. La lavande a aussi une action neurotrope grâce à la présence du linalol et le terpinéol. Elle est régulatrice du système nerveux et relaxante. Elle peut être utilisée aussi en infusion.

La menthe

C’est son huile essentielle qui est particulièrement recommandée. Elle est très connue à pouvoir agir sur les maux de tête. Elle est souvent utilisée en huile de menthe poivrée. A appliquer lors des douleurs sur le front, les tempes, la nuque ou autour du nez. Attention toutefois à ne pas toucher le contour des yeux. On peut lui ajouter l’huile essentielle de lavande. L’huile de menthe poivrée peut être utilisée en prévention associée à de l’huile essentielle de citron, à appliquer comme huile de massage.

La caféine

La migraine trouve son origine dans des troubles vasculaires au niveau du cerveau suite à des troubles nerveux liés à la sécrétion excessive de la sérotonine. La caféine, une vasoconstrictrice, contribue à régler le problème des vaisseaux. Elle agit également en tant qu’un sédatif. Si on l’associe au paracétamol, souvent prescrit contre les maux de tête, elle accélère son action anti-douleur. La caféine ne provient pas seulement du café. Elle est aussi présente dans les sodas au cola, le thé, les boissons énergisantes et le cacao.

Le massage

Le massage est connu en tant qu’un moyen de détente et de relaxation. Il serait très bénéfique contre le stress déclencheur des crises de migraine. Les personnes souffrant de migraine peuvent faire des séances chez un kinésithérapeute pour décontracter les muscles et dégager les tensions.
Il est très utile d’apprendre à faire seule des auto-massages pour pouvoir agir lors d’une crise. On peut masser tout en pressant avec trois doigts la nuque, les mâchoires vers les oreilles en cercles, et le cou avec les deux mains. On peut également faire des pressions sur la zone entre le pouce et l’index. Un massage à faire de préférence dans un endroit isolée, à m’abri du bruit et de la lumière tout en relâchant les muscles et les mâchoires.
Agir sur les symptômes seuls ne suffit pas pour vaincre la migraine. Les crises sont imprévisibles et peuvent survenir n’importe quand et n’importe où. L’idéal c’est de changer son hygiène de vie, pas ou moins de tabac, d’alcool, et surtout prévenir. La prévention des crises se fait par des huiles essentielles, des tisanes, de plantes qui ont démontré leur efficacité. Aussi par des massages. Des solutions naturelles préventives mais également curatives.

Santé Naturelle Mag

Commentaires