jeudi, juillet 18, 2019
Huile EssentielsSanté Naturelle

Mes huiles essentielles de A à Z

Mes huiles essentielles de A à Z
Mes huiles essentielles de A à Z
224views

En cosmétologie ou en médecine, les huiles essentielles combinent leurs douces senteurs aux multiples bienfaits de leurs principes actifs. Elles détendent, soignent et rééquilibrent l’organisme.

L’usage des huiles essentielles doit, toutefois, se plier à des précautions. L’avis d’un spécialiste reste toujours indispensable. On déconseille souvent l’application cutanée des huiles sous leurs formes pures car elles peuvent avoir des effets toxiques pour l’organisme. Elles doivent être diluées ou mélangées avec d’autres essences.
Voici un tour d’horizon sur les indispensables dans votre trousse d’aromathérapie.

Huile essentielle de myrrhe :

originaire de la somalie, la myrrhe a toujours été utilisée dans les parfums comme note de fond. Ses bienfaits sont multiples : pour la peau, elle serait efficace contre les vergetures, le psoriasis et l’eczéma. Ses propriétés antiseptiques favorisent la cicatrisation. Il vous est possible d’utiliser cette huile pour soulager les douleurs dentaires et celles de la gorge. Psychologiquement, elle saura vous calmer et vous détendre.
Attention ! L’usage de cette huile est déconseillé pendant la grossesse.

Huile essentielle de jasmin :

on la trouve dans le bassin méditerranéen, en Chine et en Inde. Son parfum doux entre dans la composition des parfums haut de gamme. Quelques gouttes d’HE de jasmin avec votre crème de jour, vous assurent l’hydratation si vous avez une peau sèche. Certains spécialistes la recommandent pour le traitement des symptômes de dépression, d’asthénie, d’anxiété et d’insomnie.
C’est une huile à utiliser avec une grande précaution car elle peut engendrer des maux de tête et des nausées.
Huile essentielle de menthe verte : de la famille des lamiacées, la menthe verte, plus douce que celle poivrée, est conseillée dans le traitement des douleurs gastriques, des problèmes digestifs et dans le cas d’acidité. N’ayant pas des effets secondaires pour l’estomac, l’HE de la menthe verte peut remplacer une aspirine pour soulager les migraines. Elle est souvent intégrée dans les programmes de traitement des cellulites et de l’obésité.

VOIR PLUS:  Tout savoir sur les huiles essentielles

Huile essentielle de pamplemousse :

c’est une solution rafraîchissante qui soulage les douleurs musculaires et la fatigue. L’huile essentielle de pamplemousse est préconisée pour le traitement de l’acné. Certains l’utilisent pendant le traitement de l’obésité.
Huile essentielle de tea-tree : elle est également connue sous le nom de « Melaleuca » ou encore Arbre à thé. Cette huile est excellente pour le traitement des mycoses et la lutte contre les infections et les bactéries. Antiseptique et antibactérienne, la Melaleuca est connue pour sa capacité dans le traitement des piqûres d’insectes, des brûlures, de l’acné et des plaies.

Huile essentielle d’estragon :

C’est une plante de la famille des Astéracées que l’on trouve généralement en France, en Italie, en Espagne et en Yougoslavie. Elle est indiquée dans le traitement des maladies gastriques et pour les douleurs de règles. Elle agit comme une prévention contre les allergies de saison et les rhinites allergiques.

Huile essentielle de ciste :

une huile que l’on ne devrait pas appliquer sous sa forme pure, mais plutôt diluée ou en mélange. Ajoutée à la crème de jour ou au masque, cette huile est un excellent antirides, elle raffermit la peau et lui redonne de l’éclat.

VOIR PLUS:  Manger mieux pour mieux dormir

Huile essentielle de myrte :

elle soulage les bronchites et les infections pulmonaires. Sur la peau, elle agit sur les acnés, le psoriasis, les ecchymoses et les hémorroïdes. Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Huile essentielle de ylang-ylang :

souvent utilisée pour la fabrication des parfums et en tant que huile de massage grâce à ses propriétés toniques. Elle peut calmer les voies respiratoires. En petites gouttes, l’HE de ylang-ylang sert à parfumer les desserts.

Huile essentielle de verveine citronnée :

c’est une huile qui a des vertus calmantes et sédatives. Elle est préconisée pour le traitement de manque d’appétit et des douleurs digestives. En cosmétologie, il sert à traiter l’acné et à limiter l’excès de sébum des peaux grasses.

Huile essentielle de poivre noir :

en hiver, cette huile est recommandée pour la prévention contre la grippe. Elle renforce le système immunitaire et remédie aux problèmes digestifs et à la constipation. C’est une solution idéale pour la stimulation de la circulation sanguine.
Huile essentielle de fenouil : sur le plan digestif l’HE de fenouil soulage les maux. Pendant la ménopause, elle est conseillée pour réduire les effets des bouffées de chaleur et peut remédier aux crises d’asthme.

VOIR PLUS:  Nature Slim Tea , une tisane 100% naturelle

Huile essentielle de citronnelle de Java :

en été elle agit comme répulsive aux moustiques et soulage leurs piqûres quand elle est mélangée avec l’huile de lavande et de menthe poivrée. En application locale, vous pouvez l’utiliser pour soulager les rhumatismes et les inflammations.

Huile essentielle de cannelle :

réputée pour son effet antibactérien, la cannelle lutte contre les virus, les champignons et les mycoses. En outre, son efficacité est prouvée contre les infections urinaires et intestinales. Pour les hommes, elle est conseillée en cas d’impuissance sexuelle. En usage local sur l’estomac et diluée avec d’autres huiles végétales, l’huile essentielle de cannelle arrête les diarrhées.

Huile essentielle de cèdre de Virginie

: elle est souvent utilisée pendant les massages minceur en mélange avec l’huile de macadamia. Elle agit sur les jambes lourdes et sert à réduire significativement le phénomène des varices et de la cellulite.

Huile essentielles de cyprès :

il s’agit d’un bon traitement contre la fatigue et l’épuisement nerveux. Elle rééquilibre l’organisme et permet de combattre les infections et les bactéries.

Santé Naturelle Mag

Commentaires