mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienSanté Mentale

Méditation : bienfaits sur la santé

Méditation : bienfaits sur la santé
Méditation : bienfaits sur la santé
40views

Vous ressentez de plus en plus la pression et le stress. Vous avez besoin de vider votre esprit et se détacher de vos problèmes. La solution est dans la méditation. Comment cette pratique douce réagit sur notre corps et notre mental ? Comment la méditation est bonne pour notre santé ?

Le principe de la méditation

En ayant un mode de vie surchargé par le travail et les responsabilités, vous oubliez d’être à l’écoute de vous-même et de trouver un moment de silence total. Vous avez besoin d’oublier le stress et de commencer à vous observer en pleine conscience. Si vous commencez à prêter attention à ce que vous faites, chaque petite chose de la vie devient une méditation. Cela demande la vigilance, la patience, la légèreté et de ne s’attendre à aucun résultat. En apprenant à méditer sans s’attendre à un résultat, vous arrivez à mieux vous connecter avec votre espace intérieur. Pendant la méditation, vous avez besoin d’observer votre mental, vos émotions et votre respiration. C’est simple, il suffit d’apprécier l’acte de s’asseoir silencieusement, de fermer les yeux et d’être présent dans ce moment. Vous avez besoin d’être complètement détendue et d’aimer ce moment de relaxation et de joie.

Les Bienfaits de la méditation

La méditation permet de vous connecter avec vous-même dans le moment présent. Vous aurez accès à votre source intérieure et de sentir une relaxation. En prenant des moments de silence régulièrement, vous amenez votre esprit vers une nouvelle route, celle des solutions au lieu des problèmes. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour gérer le stress quotidien et les peurs. A l’inverse de ce qu’on croit, la méditation n’est pas désignée pour des personnes tristes, frustrées ou angoissées. C’est une pratique conseillée pour tout le monde afin de se connecter avec soi-même. Cette pratique permet d’améliorer la qualité de notre respiration et de gérer le stress. Des exercices de méditation sont recommandés pour les femmes enceintes ou en période prénatale pour calmer les angoisses. En apprenant à gérer son mental, la femme parvient à imaginer le bon déroulement de sa grossesse et de son accouchement. Les méthodes de méditation vous apprennent à être de plus en plus ouverte, relaxée et en bonne santé. Quand on parvient à évacuer les tensions intérieures, on ne fait que trouver la joie de la vie et le plaisir de s’amuser. Sans oublier les bienfaits de ces pratiques sur la tonification musculaire, l’assouplissement du corps, l’élimination des toxines et l’amélioration de l’état de santé global.

Exemples de pratiques de méditation

-Le yoga : l’une des pratiques de méditation les plus populaires. Avec plusieurs variétés, comme le yoga prénatal, yoga anti-stress, fitness yoga…Cette discipline a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal. Le yoga basé sur différentes postures, qui prêtent attention au corps et surtout à la colonne vertébrale. Au cours de ces exercices, la respiration permet de gérer son mental et se fait en quatre phases. D’abord, l’inspiration, la rétention de l’air dans les poumons, l’expiration et la rétention des poumons vides. La séance de yoga se termine par la relaxation.
-Yoga bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés, c’est une activité physique et spirituelle à la fois. Une pratique excellente pour la santé ; le corps, la forme, le mental et l’estime de soi. Avec la chaleur et l’atmosphère, vous vous trouvez concentrée sur vous-même et vous vous laissez emportée par la voix du prof. Vous ressortez plus détendue et déstressée. Ce type de cours est excellent pour la relaxation et la flexibilité du corps.

Ainsi la méditation s’avère un bon exercice de relaxation pour le corps et le mental. Elle permet de rester en forme et de trouver l’amusement et la joie. Sans oublier, que la méditation devrait être une qualité de vie. Ainsi, on doit apporter notre attention à tout ce que nous faisons et à vivre pleinement le moment présent.

Santé Naturelle Mag

Commentaires