mardi, décembre 18, 2018
Manger SainementSanté Nutrition

Manger équilibré : les règles de base

Manger équilibré : les règles de base
Manger équilibré : les règles de base
139views

Manger équilibré dans le cadre d’un régime alimentaire sain (de préférence avec des produits bios), permet d’éviter les carences, le surpoids et bien d’autres pathologies. Qu’elles sont les règles de base pour avoir une alimentation équilibrée et bio ? Par ici les réponses…

Manger de tout

C’est la première règle à suivre pour avoir une alimentation équilibrée. Un homme adulte a besoin de 2100 calories en moyenne reparties comme suit : 15% de protéines, 30% de lipides et 55% de glucides. Il est donc primordial d’opter pour un régimeincluant plusieurs familles d’aliments pour obtenir tous les nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Le mieux est que ce régime soit basé sur des produits bios.

Régime et alimentation équilibrée

Il est  vivement déconseillé de suivre un régime dans le but de perdre du poids si celui-ci n’est pas suivi par un médecin. En bannissant un aliment ou une famille d’aliments de votre alimentation, vous vous exposez aux carences. Puis, les régimes de ce type ne sont pas efficaces sur le long terme, vous reprenez tout le poids perdu, si ce n’est plus, avec l’effet yoyo. Pour avoir un poids correct, il n’y a pas de secrets, il faut suivre un régime alimentaire équilibré et faire une activité physique.
Un régime alimentaire équilibré suppose, entre autres, de consommer 5 fruits et légumes par jour. Le mieux est d’opter pour les produits bios (lien) plus bénéfiques pour l’organisme que les produits issus de l’agriculture intensive.

La règle des trois repas journaliers

Pour manger équilibré, il faut repartir votre apport calorique quotidien sur trois repas.
-Petit-déjeuner : comme vous le savez déjà, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il vous donne de l’énergie pour toute la matinée. Un petit-déjeuner équilibré comporte une boisson, des tartines de pain pour les glucides avec un peu de beurre pour les lipides, un laitage pour les protéines et le calcium et un fruit, de préférence bio, pour les glucides et les vitamines.
Pour le déjeuner et le dîner, le mieux, dans le cadre d’un régime équilibré, est de prendre de la viande,  du poisson ou des œufs pour les protéines et les lipides, des légumes pour les glucides, les fibres et les vitamines, un féculent (pommes de terre, pâtes, riz) et du pain. Ces repas peuvent être très variés et loin d’êtres monotones. Là aussi, nous vous conseillons vivement d’opter pour les produits bios, bénéfiques pour la santé. Pour le reste, donnez libre cours à votre imagination pour concocter de bonnes recettes bios et équilibrées !

Manger équilibré : une question de bonnes habitudes

Outre les aliments qu’il doit comporter et sa répartition sur la journée, un régime alimentaire équilibré suppose de bannir les mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, il faut mâcher correctement les aliments. Notre cerveau régule notre appétit et la satiété. Le tout est d’être à l’écoute des signaux. Il est donc conseillé de manger lentement tout en mâchant les aliments, ce qui favorise la sensation de satiété et facilite la tâche pour notre système digestif.
Puis, lorsque vous mangez votre repas bio et équilibré, ne faites rien d’autre. Télé, ordinateur… aucun élément ne doit venir perturber votre repas. Ainsi, vous pourrez savourer vos bons aliments bios.
Ensuite, prenez l’habitude de grignoter. Comme expliqué é précédemment, une alimentation équilibrée se fait sur trois repas. Les grignotages, souvent à base de produits sucrés et gras favorisent le surpoids. Mangez à votre faim sur vos trois repas et ne prenez rien d’autre.

Alimentation équilibrée et fastfood

Manger bio et équilibré dans le cadre d’un régime alimentaire sain est simple en théorie. Toutefois, il ne nous est pas toujours possible de respecter ces règles en raison de notre rythme de vie et de nos horaires de travail. Beaucoup d’entre nous se trouvent ainsi forcés à manger dans un fastfood en milieu de journée. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de manger équilibré dans un fastfood. Privilégiez les salades et les sandwichs jambon fromage par exemple aux frites, à la mayonnaise et au gras.

Santé Naturelle Mag

Commentaires