dimanche, mai 26, 2019
Huile EssentielsSanté Naturelle

Maigrir avec les huiles essentielles

maigrir-avec-les-huiles-essentielles
maigrir-avec-les-huiles-essentielles
246views

Perdre du ventre, des hanches, des bras… Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Les huiles essentielles et la cellulite

Pour lutter efficacement contre la cellulite, la bonne astuce ce sont les huiles essentielles. Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, liste les huiles idéales pour lutter contre la cellulite et l’élimination de la graisse.

  • L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

Elle a une action lipolytique, donc fait fondre les graisses, est utile dans la rétention hydrolipidique, c’est-à-dire la cellulite. Docteur Jean-Pierre Willem explique que “l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas active la circulation lymphatique et engendre une réduction du tissu adipeux par voie cutanée”.


Pour éliminer la cellulite, il faut donc verser huit gouttes à appliquer directement sur la peau en massage pour les zones les plus touchées.

  • L’huile essentielle de criste-marine

Elle a une action “diurétique et anti-cellulite”, souligne le docteur. En effet, elle va augmenter l’excrétion de l’eau par les reins et donc augmenter la production d’urine. Pour son côté anti-cellulite, elle va favoriser l’élimination des graisses et limiter la rétention d’eau.

Concernant son utilisation, appliquez huit gouttes sur les zones concernés matin et soir.

  • L’huile essentielle d’hyssope officinale (Hyssopus officinalis)

Celle-ci va “dissoudre les graisses avec une action dissolvante sur les adipocytes et stimuler les fibres élastiques de la peau. Elle agit également sur la cellulite”, précise le spécialiste.

Pour son utilisation, il est recommandé de la diffuser une ½ heure dans la chambre avant de se coucher. Cette huile peut également s’utiliser en massage pour une action plus localisée.

  • L’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata)

Cette huile “possède une action lipolytique anti-inflammatoire et cholérétique. Elle est utile dans l’obésité et la cellulite, l’insuffisance digestive et biliaire”, explique le docteur.

Il est recommandé d’appliquer quatre gouttes sur le ventre de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention son utilisation est interdite pour les enfants, les bébés ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

  • L’huile essentielle de sauge officinale (Salvia officinalis)

Elle “est astringente, purifiante, désinfectante, lipolytique et détoxifiante. Elle lutte contre le vieillissement cellulaire et améliore les peaux flasques. Elle tonifie les muscles et resserre les pores cutanés; elle est également cholérétique, c’est-à-dire qu’elle stimule la vésicule biliaire et elle est aussi hypoglycémiante pour les prédiabètes”, indique le spécialiste.

Concernant son utilisation, bien que non toxique, elle n’est autorisée que pour l’adulte. Elle est à appliquer directement sur la peau, quelques gouttes suffisent.

Les huiles essentielles et la régulation de l’appétit

Elles ne servent pas uniquement pour une action anti-cellulite, mais peuvent également réguler la faim en tonifiant la digestion, ce qui aura un impact sur la prise ou perte de poids.

  • L’huile essentielle de citron (Citrus limonum)

Ce produit “a un grand pouvoir purifiant. C’est aussi un tonique veineux et un fluidifiant sanguin. Il a une action sur la cellulite, les varices et prévient les rides. Il permet aussi de lutter contre la somnolence après les repas”, déclare le spécialiste.

En cas de troubles digestifs, cette huile peut s’ingérer directement mais à très petite doses, deux ou trois gouttes suffisent.

  • L’essence de mandarine

La substance “est calmante et elle tonifie la digestion”, explique le spécialiste. Mais son action ne s’arrête pas là puisque l’essence de mandarine est également anti-cellulite et lutte contre la rétention d’eau.

Afin d’utiliser au mieux cette essence pour ces actions, il est conseillé de recourir aux massages sur les jambes en remontant des chevilles jusqu’aux cuisses.

Les huiles essentielles et le drainage

Ajouter une action drainante aux actions déjà vues précédemment forme la combinaison idéale d’huiles essentielles pour perdre vos petits kilos en trop avant cet été.

  • L’huile essentielle de Céleri (Apium graveolens)

“C’est un draineur de toxines qui restaure les cellules du foie. Elle est aussi anti pigmentaire”, souligne le spécialiste.

Il faut savoir que son odeur est très forte, c’est pourquoi il est conseillé de l’associer à l’huile essentielle de Romarin à VN et de mettre deux gouttes de chaque sur un comprimé neutre. Elle s’applique ensuite sur la peau et particulièrement le ventre pour une utilisation localisée

  • L’huile essentielle de carotte cultivée (Daucus carota var. satina)

Elle “est drainante et nettoie les reins. Elle est également tonique et stimulante de façon générale. Elle régénère les cellules du foie et permet de faire chuter le taux de cholestérol”, spécifie le docteur Jean-Pierre Willem.

Pour une utilisation optimale par voie cutanée, il est important de diluer 5% d’huile essentielle de carotte cultivée avec 95% d’huile végétale; c’est-à-dire une goutte d’huile essentielle pour vingt gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophylle).

  • L’huile essentielle de myrte vert (Myrtus communis)

Cette huile “restaure les cellules du foie et il s’agit d’un décongestionnante veineux. De plus, il favorise le sommeil et agit comme un tonique et astringent cutané en raffermissant la peau”, indique l’auteur du livre.

A appliquer sur la peau avec comme dosage 20% d’huile essentielle contre 80% d’huile végétale afin d’optimiser son utilisation sans que cela soit dangereux.

L’huile essentielle et la circulation veineuse et lymphatique

Pour venir à bout de la rétention d’eau, les huiles essentielles qui aident la circulation veineuse et lymphatique sont non négligeable.

  • L’huile essentielle de cyprès vert (Cupressus sempervirens)

« Cette huile a une action décongestionnante veineuse et lymphatique. Elle est aussi efficace contre la rétention d’eau mais aussi la cellulite ou les varices”, souligne le docteur Jean-Pierre Willem.

Il vaut mieux diluer 20% de l’huile de cyprès vert avec 80% d’une huile végétale afin qu’elle ne soit pas irritante lors de l’application par voie cutanée.

  • L’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum)

Elle “est efficace pour affiner les jambes lourdes, mais il peut servir également contre la cellulite ou pour éliminer la culotte de cheval et la peau d’orange”, explique l’auteur.

Étant irritante pour la peau, il vaut mieux utiliser cette huile essentielle sur la peau diluée avec de l’huile végétale. En effet, il est préférable de prendre 20% d’huile de romarin avec 80% d’huile végétale afin que son application cutanée soit la plus douce possible.

  • L’huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana)

“C’est un stimulant circulatoire qui décongestionne le système veineux et lymphatique. Il est efficace contre la rétention d’eau”, détaille le docteur Jean-Pierre Willem.

Afin d’être le plus efficace possible, il est conseillé de mélanger cette huile à l’eau du bain diluée dans un dispersant. Ensuite, il suffit de s’installer dans le bain et de profiter de l’odeur puisque l’action se fera sans que vous ne vous en rendiez compte.

  • L’huile essentielle de genévrier

“C’est un décongestionnant veineux et lymphatique” explique le docteur. En effet, elle fluidifie la circulation dans les vaisseaux sanguins.

Pour un effet détox, une goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive à prendre le matin et le soir avant le repas. Mais si l’objectif est d’éliminer la rétention d’eau, il faut l’utiliser en huile de massage. Pour cela diluer quatre gouttes d’huile de genévrier dans dix gouttes d’huile végétale et masser une fois par jours les zones concernées.


Commentaires