lundi, mars 18, 2019
RégimeSanté Nutrition

Maigrir au naturel

Maigrir au naturel
Maigrir au naturel
152views

Maigrir est une des résolutions les plus récurrentes en ce début d’année. Après les excès des jours de fêtes, on se met à regretter ce qu’on a mangé, et on cherche de nouveau à « faire un régime ». Justement, faire un régime n’est peut être pas la meilleure manière ni pour maigrir, ni pour retrouver son poids idéal, car il ne s’agit pas de maigrir pour maigrir…

Régimes et effet yoyo

Le phénomène « régimes » est presque passé de mode. On comprend de mieux en mieux tous les effets négatifs induits par une privation drastique, étalée sur un court laps de temps, l’effet yoyo. L’effet yoyo consiste en le fait de reprendre son poids initial, et même des kilos supplémentaires.
Effet prouvé et qui fonde la non efficacité des régimes. L’explication est assez simple : Se priver pendant un temps engendre une frustration, l’aliment en question est interdit, et tout interdit est désiré. La personne va alors refouler un désir de consommer cet aliment, désir supérieur à celui initial, et qui va engendrer une véritable explosion de l’appétit à un moment donné. Notamment pour cet aliment. Il paraît même que le corps garde en mémoire cette frustration, et que le métabolisme général va fonctionner différemment quand l’aliment sera consommé, c’est-à-dire qu’il va stocker plus de graisses, en prévention d’une nouvelle privation. Le corps a une mémoire, il a une intelligence propre et qui nous échappe. Voilà une explication qui fait son chemin depuis un bout de temps.
L’effet yoyo a même été récemment constaté pour un médicament connu aux états unis, médicament qui a permis une diminution quasi magique, du poids de centaines de personnes, pour redonner les mêmes kilos peu de temps après, avec -et c’est le pire- des problèmes de santé.
Comment retrouver un poids idéal alors, sans risque de tomber dans l’effet yoyo ?

Le poids idéal

C’est le mot clé peut être. Il faut arrêter de penser régimes, pour penser poids idéal. Et qui dit poids idéal, dit toute la subjectivité relative au corps de chaque personne, à son métabolisme, et à son mode de vie. Ce sont en tout cas les postulats de la nouvelle science de la micro nutrition. Chacun est unique, quelqu’un peut consommer plus de graisse parce qu’il en a besoin, de part son métabolisme et de part le travail qu’il fait, la même quantité de graisse peut être de trop pour quelqu’un d’autre. Il n’y pas de recettes standards. Il y a des lignes directrices à respecter, ensuite chacun pourra trouver la combinaison idéale qui lui correspond au mieux.

Maigrir au naturel, cela veut dire quoi ?

Maigrir au naturel cela veut d’abord dire de s’éloigner des sources d’influence, comme les publicités  répétées à longueur de journée, pour les sucreries et les encas sucrés. Il faut savoir que quand on est soumis à des séquences données, avec une musique donnée, un nombre donné de fois, on finit par être influencé, un peu malgré soi, par le contenu du message publicitaire. Veillez donc à vous préserver de ces sources d’influence, vous verrez très vite que vous aurez moins envie de passer devant le rayon des sucreries quand vous faites vos courses en grande surface.
Maigrir au naturel c’est aussi retrouver une hygiène alimentaire saine. Hygiène alimentaire est un terme qui implique un mode de vie, et non pas des choses à faire ou à ne pas faire pendant un moment, les fameux régimes. Une hygiène alimentaire saine c’est d’abord beaucoup d’eau. Il vous suffit souvent de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, pour voir une perte de poids. Conseil : quand vous sentez le creux de 11h ou de 16h venir, buvez d’abord un verre d’eau, et attendez quelques minutes avant de prendre votre en cas. C’est une technique très simple et très efficace pour rétablir une bonne communication avec votre cerveau, et comprendre à quel point exactement vous avez faim. Si vous mangez vite, le message de votre cerveau ne vous parviendra même pas. Ou plutôt, vous ne pourrez pas l’entendre…
Une hygiène alimentaire saine c’est aussi manger royalement le matin, en prenant suffisamment de temps, manger moyennement à midi, et manger léger le soir. Une très mauvaise habitude consiste à manger très peu le matin, voir rien du tout ! De plus qu’un café. Manger debout et vite fait à midi, et manger beaucoup trop le soir de retour à la maison, et devant la télévision. C’est le pire. Il faut simplement adapter l’apport nutritionnel que vous faites, aux besoins de votre corps. C’est pour cette raison qu’il faut manger très bien le matin. Le petit déjeuner est la base de la nutrition de la journée.  Il faut qu’il y ait des céréales, des fruits et même des protéines si vous le pouvez. Une soupe le soir est toujours conseillée, pour la simple raison qu’elle aide à avoir un bon transit, qu’elle réchauffe le corps, et qu’elle est bien rassasiante, avec une tranche de pain au besoin. Mettez dans votre soupe tous les légumes de saison, et usez et abusez d’ail et d’oignon, les alliés santé incontournables.

Les aliments brûle graisse

Plusieurs aliments ont le pouvoir quasi magique de vous aider à vous débarrasser des kilos supplémentaires. Ce sont des brûles graisses naturels. Misez surtout sur les légumes, les légumes verts notamment,  sont efficaces en tant que brûles graisses. Misez particulièrement sur le chou, le céleri, le poivron et le brocoli.
L’aubergine est aussi réputée pour être un brûle graisse, elle permet de piéger les graisses, et donc aide à éliminer les kilos de trop naturellement.  C’est également un puissant antioxydant.
Le son d’avoine est très recommandé pour les fibres solubles et insolubles qu’il contient. Ces fibres emprisonnent une partie des graisses et des calories pour qu’elles ne soient pas stockées sous forme de graisses. Plus généralement, plus vous consommez de fibres, moins vous stockez de la graisse.
Pensez enfin à utiliser la cannelle dans votre cuisine. La cannelle est une épice miracle en termes de diététique, que ce soit dans les plats salés, ou pour vos recettes sucrées. La cannelle empêche le stockage des sucres sous forme de graisses. Elle est également délicieuse !

Santé Naturelle Mag

Commentaires