mercredi, novembre 21, 2018
Maman-BébéSommeil

L’importance du sommeil

L’importance du sommeil
L’importance du sommeil
96views

Pour mieux faire face au quotidien, notre corps a besoin d’une bonne hygiène de vie, qui inclut : une alimentation équilibrée, de l’activité physique, mais surtout du repos. Notre organisme aurait donc besoin d’une dose importante de sommeil afin de pouvoir fonctionner correctement, et être en bonne santé. Comment faire donc pour tirer profit au maximum d’une bonne nuit de sommeil ?

Pourquoi le sommeil est-il aussi important ?

Ce n’est pas pour rien que l’être humain passe le un tiers de sa vie à dormir. Indispensable pour le corps et pour le cerveau, le sommeil permet de restaurer le métabolisme du cerveau et de l’organisme tout entier. Un enchaînement complet a lieu pendant que nous dormons. Le système endocrinien secrète des hormones, nos cellules se régénèrent, et le système respiratoire se met en veille. Aujourd’hui, la médecine a de plus en plus tendance à se pencher sur l’importance du sommeil, en plus de l’activité physique et du régime alimentaire. Les médecins envisagent même de rajouter le sommeil à l’ensemble des informations qu’un patient présente lors d’une consultation, en plus des antécédents médicaux.

De combien d’heures a-t-on réellement besoin ?

Pour une santé impeccable et un bien-être total, un adulte doit dormir entre 7h.30 et 8h par jour. Cependant, il est à savoir qu’il existe les longs dormeurs (9 à 10h de sommeil) et les courts dormeurs (5h à 6h de sommeil). Avec l’âge, c’est seulement la répartition du sommeil qui change : plus de siestes, insomnies pendant la nuit…mais le nombre d’heures reste presque le même.

Des cures de sommeil :

Contre l’apnée du sommeil, et l’insomnie, il est recommandé de recourir à un spécialiste tel qu’un chiropracteur. Ce dernier vous aide à réguler vos troubles du sommeil grâce à une régulation biologique du corps. Le sommeil est donc traité sur différents plans, en agissant au niveau de la moelle épinière. Le but est de vous garantir une relaxation immédiate et à longs termes.

Les idées reçues :

Tout le monde a des idées reçues sur le sommeil, comme le fait de compter les moutons pour trouver le sommeil, et qui est d’ailleurs une pratique assez efficace. Par ailleurs, l’insomnie n’est pas forcément une résultante de l’anxiété comme l’on croît, car les facteurs varient d’un individu à un autre, mais elle est loin d’être le seul. Au même temps, il faut toujours garder en tête que la nuit est réellement faite pour dormir et non pour être éveillé. Ceci va contre notre nature même puisque notre société nous oblige des fois à faire le contraire (travail de soir).

Quelques astuces pour mieux dormir :

Pour améliorer la qualité de notre sommeil ou pour se relaxer et se détendre, nos mamies recouraient à certaines astuces fait maison, qui sont très efficaces. Pour relâcher son esprit et son corps, elles nous recommandent un bon verre de lait chaud, pourquoi pas additionné d’une cuillère à café de miel. Mieux encore, vous pouvez siroter du lait d’amande. Non seulement il vous aide à vous détendre, mais favorise également la sécrétion de mélatonine. Par ailleurs, une tisane additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande a des vertus relaxantes. Certains naturalistes la recommandent aux patients qui souffrent d’insomnies. Ainsi, les infusions de plantes de façon générale, ont des propriétés apaisantes. Pensez toutefois à rajouter du miel à ces dernières, un vrai remède contre les états de fatigue et du manque de sommeil.
Ainsi, le sommeil serait primordial, voire vital pour un bon fonctionnement de notre corps. Il est également parmi es principaux facteurs d’une santé en acier et d’un bien-être permanent.

Santé Naturelle Mag

Commentaires