CancerMaladies

L’impact de la cigarette électronique

L'impact de la cigarette électronique
L'impact de la cigarette électronique
453views

On sait que le cancer du poumon est un cancer du fumeur et que ses symptômes sont caractéristiques de la consommation de substances nocives présentes dans le tabac. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique? Est-il également responsable de certains types de cancer du poumon?

Tabac et cancers des poumons

La grande majorité des cancers du poumon sont causés par la consommation de tabac. En fait, plus de 80% des cancers du poumon surviennent chez les fumeurs. Cela est dû aux nombreux composés cancérigènes présents dans la fumée de tabac. Une grande partie de celui-ci a été classé dans le groupe 1 du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ce qui signifie que son potentiel cancérigène est hors de tout doute. C’est par exemple le cas du benzène, du chlorure de vinyle ou du cadmium et du chrome.

Conséquences de la cigarette électronique

L’utilisation de la cigarette électronique est devenue une pratique de plus en plus répandue, de nombreux fumeurs recourant au vapotage pour réduire le tabagisme. Cependant, une cigarette électronique favorise également les mutations de l’ADN dans les cellules pulmonaires, ainsi que le cœur et l’obésité (vessie). Ainsi, même si les cigarettes électroniques contiennent moins de substances cancérigènes que le tabac conventionnel, la vaporisation reste à l’origine de certains types de cancer du poumon et de la vessie, ainsi que de certaines maladies cardiovasculaires. Cependant, nous devons rester prudents face à ces conclusions. En fait, les études ont porté sur les cellules animales et elles ne sont pas exemptes de biais analytiques.

VOIR PLUS:  Boutons : comment distinguer allergie, stress et maladie de peau ?

E-santé

Commentaires