samedi, mai 25, 2019
MaladiesSe Soigner

L’Eucalyptus contre les maux de l’hiver

L’Eucalyptus contre les maux de l’hiver
L’Eucalyptus contre les maux de l’hiver
155views

Un très grand et très bel arbre l’Eucalyptus, avec ses feuilles affinées, comme la silhouette d’une femme. Un arbre qui domine 95 % des forêts en Australie, d’où il est originaire, avec plus de six cents espèces. Un arbre à croissance très rapide, et dont les feuilles renferment un pouvoir de guérison exceptionnel, surtout contre les petits maux de l’hiver, bronchites, rhino-pharyngites, etc.

Les maux de l’hiver en question

Il faut savoir que près de 90% des rhinopharyngites sont d’origine virale. Ce qui implique qu’il n’y aucun besoin de prendre des antibiotiques pour les traiter. Nous sommes en France des champions Européens en matière de consommation d’antibiotiques, ce qui participe largement du phénomène de résistance observé chez les différentes bactéries, dont certaines deviennent multi résistantes. Au lieu de vous adressez à la première pharmacie pour acheter un médicament pour votre mal de gorge ou votre bronchite, probablement d’origine virale, adressez vous à un herboriste, et achetez de l’Eucalyptus.

Bienfaits santé

Largement utilisé dans la fabrication de pastilles ou de pâtes contribuant à apaiser les maux de gorge, l’Eucalyptus a des vertus confirmées pour les infections de la sphère ORL. L’efficacité de l’Eucalyptus contre les infections respiratoires est particulièrement confirmée, d’abord pour son action expectorante (il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus). Toujours contre les infections respiratoires, l’Eucalyptus est reconnu pour son action antiseptique des voies respiratoires. Enfin une action antitussive permet de calmer la toux sèche. L’Eucalyptus est utile également contre les infections des voies urinaires, contre les inflammations des muqueuses gastriques et intestinales.


Ces vertus sont les plus connues, mais il en existe qui soient moins connues, par exemple l’action efficace de l’Eucalyptus pour réguler la glycémie, qui peut survenir en phase de pré diabète, c’est-à-dire où le corps commence à ne plus bien gérer la variation du taux de glycémie dans le sang. L’Eucalyptus serait efficace également contre les troubles climatériques, c’est-à-dire les bouffées de chaleur ou autres désagréments de la ménopause.
Enfin, vous ne regretterez pas le goût assez fort et parfumé de l’Eucalyptus dans votre infusion, il est d’ailleurs beaucoup utilisé en confiserie !

Indications :

·  Bronchite
·  Rhume et nez bouché
·  Rhinopharyngite
·  Toux sèche et irritante
·  Rhumatisme

Utilisations

·  En inhalation (pour les rhumes et les pathologies respiratoires)
·  En infusion
·  En pommade ou en huile essentielle à appliquer sur la poitrine

Santé Naturelle Mag


Commentaires