dimanche, septembre 22, 2019
Santé NaturelleSoins Naturels

Les vertus et les bienfaits de l’aloe-vera

Les vertus et les bienfaits de l’aloe-vera
Les vertus et les bienfaits de l’aloe-vera
549views

L’aloe vera Bio est une plante qui a déjà fait ses preuves. Elle a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle est utilisée depuis plus de 5 000 ans pour ses vertus médicinales. Le peuple Maya l’a surnommé « fontaine de jouvence » et « source de jeunesse ». Les égyptiens s’en servaient comme produit de beauté et pour les accompagner dans le royaume des morts. Les chinois l’utilisaient pour des fins thérapeutiques et pour soigner les infections de la peau et les brûlures. L’aloe vera a des vertus antioxydantes, hydratantes, régénératrices, antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Une plante sauvage

L’aloe vera est cultivé en Afrique et dans toutes les régions tropicales du monde. Ses feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Ses fleurs sont jaunes et ressemblent à des tubes. Il faut attendre 4 à 5 ans après sa plantation pour pouvoir commencer à prélever les feuilles qui serviront de remède et seront employées en cosmétique. Cette plante est reconnue comme étant adaptogène et sans effet toxique.

150 principes actifs

L’aloe vera possède 150 à 200 principes actifs. Cette plante est riche en nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, etc.). Elle contient des protéines, du tanin, 18 acides aminés et 75éléments nutritifs. . L’aloe vera contient 12 vitamines, on y retrouve la vitamine A, les vitamines du groupe B, les vitamines C et E en particulier.

Gel et latex

Deux substances de cette plante sont utilisées pour leurs vertus :

  • Le gel qui est la partie centrale de la feuille d’aloe vera. C’est une substance transparente à l’aspect visqueux, utilisée pour ses nombreuses vertus en cosmétique, en dermatologie, en dentifrices, en crèmes et shampoings…
  • Le latex est la sève tirée de la couche externe de la feuille de l’aloe vera. Sa couleur est jaune et son goût amer. Il est reconnu pour ses vertus laxatives et cholagogues. Il ne s’utilise pas en usage externe.
VOIR PLUS:  Les huiles essentielles pour de belles mains

Excellent antirides

L’aloe vera renferme du beta-carotène, de la vitamine C et des flavonoïdes. Le gel de l’aloe vera est très riche en antioxydants qui lui confèrent des vertus anti-vieillissement. Ce gel favorise la régénération des tissus de la peau et possède en plus des vertus hydratantes, nourrissantes et revitalisantes qui apportent souplesse et douceur aux peaux abîmées. L’emploi du gel d’aloe vera est également très efficace en cas de sécheresse des mains ainsi que pour la santé et la beauté du cheveu. En pratique, appliquer le gel d’aloe vera sur le visage et sur le corps, après la douche, comme un lait hydratant.

 Bon pour les cheveux

Utilisé en shampoing, le gel d’aloe vera fortifie, redonne de l’éclat et embellit la chevelure. Les soins capillaires prodigués avec de l’aloe vera permettent d’assainir la racine du cheveu, de fortifier le cuir chevelu et de réparer les fourches qui apparaissent à la pointe du cheveu. Au résultat, la chevelure est plus volumineuse, plus brillante, plus souple et le démêlage est facilité. 

Soulage les coups de soleil

Le gel d’aloe vera est efficace pour soigner les coups de soleil. Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, il permet d’accélérer la guérison des petites brûlures.

VOIR PLUS:  Huiles aromatiques pour mieux dormir

Favorise la cicatrisation

Les indiens se servaient de l’aloe vera pour cicatriser des plaies ouvertes sans les suturer au préalable. Son action cicatrisante peut être utile pour aider à la guérison des aphtes et des gerçures.

Soigne l’herpès

Les bienfaits de l’aloe vera en cas d’herpès sont dus à ses vertus anti-inflammatoires et à son action qui stimule les défenses immunitaires. Dès l’apparition d’une nouvelle poussée d’herpès, l’application du gel d’aloe vera diminuera la force de la poussée et accélérera la guérison. Ces mêmes vertus seront aussi efficaces pour soigner l’eczéma, le psoriasis et l’acné.

 Facilite la digestion

Une étude scientifique réalisée en 2004 a fait ressortir que le gel d’aloe vera peut avoir des conséquences bénéfiques sur les malades atteints de colites ulcéreuses. Son effet positif agit sur tout le système digestif et soulage les ballonnements. Les mucopolysaccharides présents dans la pulpe de l’aloe vera, stimulent les défenses naturelles des intestins ainsi que l’activité de la flore intestinale. Cette pulpe sert de pansement gastrique en créant un film visqueux sur les parois digestives. On l’utilise également en gargarisme pour soigner les maux de gorge. Faire deux cures par an, une au printemps et une à l’automne en prenant chaque matin, pendant 15 jours, 3 cuillères de jus d’aloe vera. On peut utiliser l’aloe vera sous forme d’infusion. Après l’avoir bu, un effet de satiété se fera ressentir et les troubles digestifs seront soulagés.

VOIR PLUS:  Astuces pour cheveux fatigués

Lutte contre la constipation

C’est grâce à une molécule, appelée anthranoïde et qui se trouve dans la sève des feuilles de l’aloe vera, que ce dernier est considéré comme étant un excellent laxatif contre la constipation aiguë. En cas de constipation, prendre 50 mg de latex d’aloe vera le soir au coucher. Son action débute une heure après la prise. Ne pas dépasser la dose maximum de 200 mg pour ne pas endommager les reins. Il est important de se renseigner sur les effets secondaires et les interactions possibles avec d’autres médicaments avant d’utiliser l’aloe vera contre la constipation.

Équilibre le diabète

Une étude menée en 1985 par des scientifiques indiens a démontré que le gel d’aloe vera, pris quotidiennement à raison d’1 cuillère à soupe, 2 fois par jour avant le repas, permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Ces résultats démontrent les bienfaits hypoglycémiants de cette plante. Lors de cette étude la prise du gel d’aloe vera était couplée avec du psyllium. (100 gr d’aloe vera pour 10 gr de psyllium).

 Empêche la formation de tartre

Les vertus antibactériennes du gel d’aloe vera pourraient avoir un effet bénéfique sur la prévention de la plaque dentaire. Le risque d’inflammation des gencives (gingivite) est diminué grâce aux propriétés anti-inflammatoires du gel d’aloe vera. Les dentifrices contenant de l’aloe vera ont été commercialisés suite à une étude dans ce sens menée en 1998 par des chercheurs américains.

Santé Naturelle Mag

Commentaires