jeudi, juin 27, 2019
CrècheMaman-Bébé

Les vertus du massage de bébé

Les vertus du massage de bébé
Les vertus du massage de bébé
116views

Depuis des siècles, le massage des bébés fait partie intégrante de la vie des civilisations orientales. Cette pratique millénaire est reprise ces derniers temps par les civilisations occidentales. En effet, l’art du toucher, longtemps tabou en Occident, est désormais reconnu. De nombreux professionnels de la santé sont actuellement unanimes : le massage des nouveau-nés est une magnifique méthode pour renforcer les interactions parents-enfant et contribuer au développement des bébés.

Le massage de bébé, un fabuleux mode de communication

Dès la naissance, il est recommandé de masser votre bébé pour communiquer avec lui, le sécuriser, l’apaiser et développer ses facultés motrices. Le massage permet au bébé de se relaxer pour mieux dormir. Parfois, il le soulage même des petits maux de ventre.
Durant 9 mois, le bébé a été enveloppé et protégé dans le ventre de sa maman.

L’arrivée au monde n’est pas sans conséquences. Des fois, un nourrisson pleure uniquement parce qu’il a besoin de retrouver ce cocon protecteur. Le toucher en lui faisant un massage, le sécurise et l’apaise puisque son seul moyen de communication reste le langage corporel. Grâce à celui-ci, bébé entre en contact avec sa maman ou son papa.
Les vertus du massage

Le massage favorise la relaxation et apporte un véritable bien-être au bébé. Il délie et stimule les muscles, aide à avoir une bonne circulation sanguine et lymphatique, peut aussi atténuer certaines douleurs et favoriser le transit intestinal. Le massage soulage le bébé des gaz et des coliques, régularise son sommeil et l’aide à dormir profondément et plus longtemps.

Le massage favorise la formation de liens affectifs et de la communication. C’est un moment privilégié entre le parent et son enfant.

VOIR PLUS:  Ce que conseillent les pédiatres pour la fièvre des enfants

Le massage contribue également au développement de bébé car il prépare son corps encore en position fœtale à la position assise puis à la station debout.

Des conseils pour bien masser votre bébé

Pour effectuer un massage relaxant, veillez à vous installer dans une pièce chauffée à 26° pour que bébé ne prenne pas froid. Commencez doucement en massant seulement une partie du corps de bébé avec de l’huile d’amande douce. Faites-le quelques minutes. Votre bébé s’habituera au fur et à mesure que le temps passe et appréciera le bien-être que vous lui procurez. Progressivement, vous réussirez à faire un massage complet en une trentaine de minutes.

 

E-santé

Commentaires