lundi, novembre 19, 2018
RégimeSanté Nutrition

Les régimes alimentaires amincissants

Les régimes alimentaires amincissants
Les régimes alimentaires amincissants
203views

Pour perdre quelques kilos et retrouver leur silhouette d’antan, certaines femmes sont prêtes à suivre n’importe quel régime alimentaire amincissant, seulement voilà, tous les régimes ne sont pas bons à suivre.

Parce qu’un peu d’aide n’est pas de refus

Lorsqu’on prend conscience de notre surpoids et que l’on décide de se prendre en main, la meilleure solution qui se présente à vous est de consulter un nutritionniste.
Un médecin nutritionniste saura vous prescrire Le régime qui vous correspond au mieux. Lors de votre première visite, il évaluera en fonction de votre IMC (indice de masse corporelle) le nombre de kilos que vous devez éliminer, ainsi, vous atteindrez votre poids idéal sans compromettre votre santé.
Une fois que c’est fait, il vous proposera un régime saint, en fonction de vos préférences.
Vous aurez droit à une alimentation variée, savoureuse et peu calorique.

L’importance de la diversité des aliments

Chaque aliment que nous consommons renferme des nutriments bien définis, et tous les aliments ne contiennent pas les mêmes apports nutritifs :
Si vous optez pour un régime alimentaire basé sur une même alimentation (Exemple : le régime soupe aux choux), au long terme, vous manquerez forcement de nutriments, vous connaîtrez des carences alimentaires, et vous compromettrez votre santé : chute de cheveux, ongles cassés, vertiges, fatigues, somnolences, manque de concentration… et si vous persévérez les risques peuvent s’aggraver.
En mangeant le même plat pendant une semaine, vous finirez forcement par vous en lasser, la poursuite de votre régime vous semblera beaucoup plus difficile et vous succomberez très vite aux tentations.

Les régimes alimentaires stricts

Plus vous vous priverez des plaisirs gustatifs, plus vous serez tentés par les interdits, c’est ce qui fait des régimes stricts une arme à double tranchant.
Soit vous êtes forts, et vous perdez plus vite vos kilos, soit vous succombez et vous reprenez très vite ce que vous avez perdu.

L’effet yoyo : avec ce type de régime, on perd jusqu’à 5 kilos en une semaine, d’ailleurs le régime « soupe aux choux » vous promet de perdre jusqu’à 7 kilos.

Mais il faut savoir qu’un corps humain, ne peut pas perdre 7 kilos de graisse en une semaine, et si votre balance vous le fait croire, c’est que vous avez perdu de l’eau et non de la graisse, vous risquez alors de reprendre très vite ces kilos, et même plus.

Le régime idéal

L’idéal dans un régime alimentaire est de suivre une alimentation faible en calorie, mais équilibrée, pour cela, ne bannissez aucune famille d’aliments.

Les produits laitiers : ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, mais ils sont également très caloriques. Optez pour les fromages blancs (ce sont les moins caloriques) le lait et yaourt allégé en matinée seulement.

Les viandes : les viandes blanches ainsi que les poissons et fruits de mer sont riches en nutriments et peu caloriques, contrairement aux viandes rouges (trop grasses).

Les fruits : même si tous les fruits sont bénéfiques, certains sont à éviter si on veut perdre du poids, trop caloriques, les dattes, les figues, la banane…sont à éviter.
Il faut également limiter la quantité de fruits que l’on consomme à trois par jours.

Les légumes : tout comme pour les fruits, certains légumes sont également à éviter quand on suit des régimes alimentaires amincissants (pomme de terre, petits pois…)
Par contre, les légumes verts sont à consommer sans modération (laitues, concombres…) ils sont peu caloriques, riches en fibres alimentaires (facilitent la digestion) et rassasiants.

Les matières grasses : évitez le beurre et limitez votre consommation d’huile à 30ml  (l’équivalent de deux cuillères à soupe) par plat.

Il faut bien sûr éviter : les sucreries, les viennoiseries, les pâtisseries, les fritures, les boissons (alcoolisées, gazeuses, industrielles…), les sauces et le gras.

Pour éviter le grignotage et les tentations

Ne sautez pas de repas, prenez deux goûtés le matin et l’après-midi (un fruit, un yaourt..) et si l’envie de chocolat ou d’un autre aliment interdit vous prend, prenez-en un petit carré et savourez-le lentement juste après votre déjeuner ou petit-déjeuner.
Pour perdre du poids tout en respectant sa santé, il faut opter pour une alimentation peu calorique certes, mais qui reste très variée.

Santé Naturelle Mag

Commentaires