lundi, décembre 10, 2018
Au QuotidienSanté Mentale

Les principales sources des problèmes de couple

Les principales sources des problèmes de couple
Les principales sources des problèmes de couple
65views

Les couples sont tout le temps confronté à des défis. Ils subissent des pressions extérieures mais aussi intérieures : chacun a des attentes et des besoins qu’il souhaite assouvir et vivre. Généralement, ils sont capables de les gérer et de progresser dans leur vie à deux. Malheureusement parfois, cela semble plus difficile et plus compliqué. Il est important de connaitre les principales causes de discorde dans le couple pour savoir les éviter ou bien les résoudre.

Négliger la relation et le couple

La base d’une bonne relation de couple est l’amitié. On apprécie la compagne de l’autre, on partage des principes ou des points d’intérêts avec lui, on fait face aux problèmes et aux difficultés comme une équipe soudée. Cette amitié risque de se détériorer si elle n’est pas entretenue : le couple doit passer du temps ensemble, partager des activités ou parler de leurs envies et de leurs projets. C’est simple de ne pas négliger son couple mais avec une vie active bien chargée ou avec les besoins des enfants, cela devient difficile à réaliser.

Ne pas savoir gérer les conflits

Lorsqu’ils sont mal ou pas gérés du tout, les conflits et les disputes engendrent de la colère, de la frustration et de la déception qui favorisent la déconnexion dans le couple. Au fils des conflits, les deux partenaires s’éloignent l’un de l’autre et le ressentiment ne cesse d’augmenter.

Laissez les différences déchirer le couple

Les différences de principes ou d’attitudes sont tout à fait normales au sein du couple. Que ce soit pour la gestion de l’argent, pour l’éducation des enfants, pour le lieu des vacances, pour les démonstrations d’affection,…Il faut savoir les gérer au lieu de vouloir les gommer et faire semblant qu’ils n’existent pas.

Le manque de compassion

On souhaite tous que nos sentiments ou nos avis soient bien compris par les autres et ne pas être jugés négativement. C’est encore plus vrai pour le couple. Comprendre son partenaire ne veut pas dire être d’accord avec lui. Lorsque l’un des partenaires ne fait pas cet effort l’autre de son côté va faire de même. Au fil du temps, la compassion et l’empathie disparaissent et avec eux disparaît toutes les marques de complicités et d’intimité.

Ne pas savoir unir ses forces en temps de crise

Lorsque la vie met l’un des partenaires du couple à rude épreuve (décès d’un parent, infertilité, perte de travail,…) l’autre partenaire doit savoir l’aider pour traverser ces difficultés. À deux ils peuvent traverser la crise. Dans le cas contraire, la crise peut conduire à la séparation.

Santé Naturelle Mag

Commentaires