mardi, novembre 20, 2018
Santé NutritionVitamines

Les Oméga-3

Les Oméga-3
Les Oméga-3
100views

Il est souvent fortement recommandé de consommer des poissons gras, des huiles végétales et des légumes verts pour nous garantir l’apport quotidien recommandé en acides gras essentiels, dont les oméga-3. Pour quelles raisons ces oméga-3 sont ils si précieux et comment peuvent-ils participer à prendre soin de notre organisme ?

Les oméga-3 correspondent à des acides gras polyinsaturés essentiels. Ils sont hautement bénéfiques pour notre santé à plus d’un titre : ils soutiennent l’activité cellulaire, contribuent à la régulation de la tension artérielle, favorisent les défenses naturelles et s’attaquent au mauvais cholestérol. Les sources alimentaires d’acides gras oméga-3 se répartissent essentiellement entre poissons gras, légumes, huiles et algues comestibles. Il est d’autant plus important de les intégrer à notre alimentation quotidienne que notre corps n’est pas en mesure d’en produire. Les apports d’acides gras oméga-3 doivent donc faire l’objet d’une attention particulière.

Les oméga-3, ces acides gras si précieux pour notre organisme, mais que ce dernier n’est pas capable de produire

Au même titre que les oméga-6, les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels. Les oméga-3 sont classés parmi trois grandes familles. Il s’agit de l’acide alpha-linolénique (ou ALA), l’acide icosapentaénoïque (EPA, également appelé acide timnodonique) et l’acide docosahexaénoïque ou acide cervonique (DHA).

dont dépendent plus d’une fonction dans l’organisme. Néanmoins, ils ne sont pas fabriqués par ce dernier, d’où l’importance d’incorporer les produits qui en contiennent dans notre alimentation, et ce, de manière régulière.

Les oméga-3, alliés de l’activité cellulaire, de la régulation de la tension artérielle et des défenses naturelles

Lorsque l’on consomme régulièrement des produits alimentaires riches en oméga-3, l’on permet à l’organisme de fabriquer des acides gras hautement insaturés et des eicosanoïdes de série 3. Ces substances sont des éléments-clés dans la formation et l’activité des membranes cellulaires.

Elles participent également à la régulation de la tension artérielle, tout en favorisant l’élasticité des vaisseaux sanguins et en apportant un important soutien aux défenses naturelles.

Quelles sont les aliments connus pour leur richesse en oméga-3

Parmi les principales sources alimentaires naturelles d’oméga-3, l’on retrouve :

Les poissons gras : saumon, hareng, anchois, thon, sardines, maquereau…

Les légumes verts à feuilles : laitue, choux, mâche…

Les huiles végétales : chia, colza, lin, germes de blé, soja, chanvre, noix

Les algues : Hypnea musciformis, Meristotheca senegalensis, Iridaea et Porphyra (océaniques), spiruline Arthrospira et Schizochytrium (non-océaniques)

Santé Naturelle Mag

Commentaires