lundi, décembre 10, 2018
Anti-stressMaladies

Les mauvaises habitudes à bannir pour moins de stress !

Les mauvaises habitudes à bannir pour moins de stress
Les mauvaises habitudes à bannir pour moins de stress
195views

Le rythme accru de la vie quotidienne ne laisse même pas le temps de prendre du répit et d’échapper au stress. Désormais, le stress est considéré comme la maladie psychologique du siècle en comptant les populations qu’il touche et ses conséquences sur les plans individuel, familial, professionnel et social. C’est important de savoir par quelles étapes passe le stress afin de se rattraper le plus vite possible en bannissant les mauvaises habitudes qui sont derrière, dont principalement les habitudes alimentaires non saines et le manque de sommeil.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction psychologique et physiologique du corps à certains changements survenus, à une pression élevée à laquelle on est soumis ou bien d’autres raisons. Il passe par trois phases principales qui sont :

  • La phase d’alarme : c’est la première phase du stress survenue juste après l’agression, le choc, la surprise… Elle se manifeste par certains changements du rythme respiratoire et du travail cardiaque. Elle peut être passagère si le facteur stimulant disparait après un moment.
  • La phase d’adaptation : c’est la seconde phase du processus de stress, survenue en cas de prolongement de l’agression. L’organisme met en place un processus de résistance face à cette agression afin de se défendre et d’éviter les troubles probables des fonctions de certains organes.
  • La phase d’épuisement : c’est la phase où l’organisme est débordé et ne peut plus se défendre face à la situation de stress. Tous les moyens de résistance mis en place par l’organisme s’épuisent.

Le but est donc de ne pas atteindre la phase d’épuisement qui conduirait à la dépression. Il faut adopter les bonnes habitudes pour gérer le stress mais surtout bannir les mauvaises pour en vivre moins ! Voici donc les mauvaises habitudes à bannir :

  • Dormir peu : le nombre d’heures de sommeil est à respecter absolument ! 7 heures de sommeil quotidiennement sont obligatoires afin de reposer le cerveau et redémarrer le jour suivant en forme.
  • Boire excessivement du café : la caféine crée une dépendance et rend vos nerfs toujours tendus, surtout lorsque votre cerveau donne le signal pour en consommer.
  • Fumer : le tabac est, contrairement à ce que l’on croit, ne permet pas de se décontracter ni de se concentrer plus. Ce sont des idées que se font les fumeurs pour argumenter leur dépendance à la cigarette.
  • Se passer de l’activité physique : le sport est essentiel pour renforcer la circulation, renouveler l’oxygène dans le sang. Bien respirer en faisant du sport, spécialement le yoga, est une cure en soi ! Le corps n’aime pas la sédentarité et la majorité du stress est causée par le manque d’activité.
  • Se connecter jour et nuit : certes, vous avez entendu des médecins dire qu’il faudrait prendre de la distance avec vos appareils (téléphones, ordinateurs…), ils ne permettent au cerveau de se reposer comme il faut, ils perturbent sa fonction et d’où le fonctionnement de tout l’organisme et le rendent tendu tout le temps.
  • Manquer d’affection : négliger le côté affectif de la vie, en couple ou en famille, est d’un mauvais impact sur l’organisme et accentue le degré du stress. Le contraire permet d’éliminer tous les facteurs stressants possibles ! Aimez et consommez de l’amour à tout moment où l’occasion se présente, faites-vous des réserves d’affection.
  • Manquer d’ordre : planifiez, organisez, rangez vos affaires, mettez tout dans l’ordre et classez vos priorités. Lorsque vous vous comportez d’une manière impulsive sans rien prévenir ni organiser, vous risquez d’entamer le cercle vicieux du stress.

Gérer le stress n’est pas une affaire de professionnels en coaching, vous pouvez vous coacher vous-mêmes en quelques étapes tout en commençant par éliminer les mauvaises habitudes et les remplacer par les bonnes.

Santé Naturelle Mag

Commentaires