mercredi, novembre 21, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Les huiles et l’aromathérapie

Les huiles et l’aromathérapie
Les huiles et l’aromathérapie
212views

La nature n’a cessé de nous éblouir depuis l’antiquité par ces vertus. L’aromathérapie, cette approche douce fondée sur l’utilisation des huiles essentielles est très en vogue ces jours ci. En effet, les huiles essentielles  sont devenues présents dans notre quotidien d’une façon remarquable, dans les pharmacies, les parapharmacies, les centres esthétiques … ces composées de molécules odorantes influent notre santé, beauté et bien être.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie dépasse de loin le fait qu’elle ne soit qu’un simple diffuseur d’arômes naturel dans les produits qu’on tend à utiliser alors qu’elle constitue une approche thérapeutique de santé à travers les huiles essentielles qui ne sont autres que les essences aromatiques des plantes. A savoir que ces huiles sont des substances à divers propriétés et que chacun de ces essences peut renfermer un nombre important de principes actifs à des pouvoirs antiseptiques, cicatrisantes, bactéricides…cette méthode de médecine douce désigne exclusivement la thérapie exercée par l’intermédiaire des huiles essentielles. Où elle assure divers traitements de santé pour une panoplie d’affections dont les maux de tête, l’insomnie, les blessures et les cicatrices, les coups de fatigues ainsi que pour le traitement et la prévention des maladies infectieuses, cette thérapie assure notamment une action bienfaisante favorisant la détente et la relaxation.

Qu’est-ce que les huiles essentiels ?

Les huiles essentiels sont des composées de molécules aromatiques issues des plantes sous la forme liquide est qui sont volatiles. Entre essences aromatiques, molécules odorantes, huiles essentielles, essences végétales et aromes, l’appellation différencie mais les bienfaits sont toujours les mêmes. Bien que ces composés, soient regroupés sous la nomination d’huile et qu’elles aient un toucher gras, les huiles essentielles ne sont pas et ne contiennent aucun corps gras ! Leurs extraction se fait se fait selon 3 procédés, la pression à froid pour les zestes d’agrumes, l’extraction par solvant pour les fleurs fragiles et la dilution à vapeurs qui est la plus utilisée des méthodes.
Les huiles essentielles entre artisanales et chémotypées différent. En effet, les chémotypées dont les cétones, les esters, les phénols… qui proviennent d’une production de laboratoires et qui sont indiquées pour des traitements bien donnés, contrairement aux artisanales qui traitent les troubles de santé générales.

Bénéficier des vertus des huiles essentielles :

Pour pouvoir profiter des bienfaits de ces essences sur la santé, quelques règles sont à respecter afin de restaurer l’équilibre général de l’organisme et améliorer le système de défense naturel. Pour s’en servir, différentes méthodes sont possibles pour pouvoir en bénéficier.

  • En auto-massage : les huiles essentielles lors de leur application sur la peau, ne doivent pas être utilisées pures telles qu’elles sont mais plutôt mélangées à une huile végétale de support (huile d’amande douce, de noisettes…) pour éviter les risques d’irritation de la peau. Au fait, l’application externe de ces arômes traite rapidement et efficacement les maux de santé qu’une personne peut éprouver.
  • Dans le bain : Sachant que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, pour en bénéficier lors de votre bain, mélangez les à votre gel douche non parfumé habituel à raison de dix gouttes par flacon, versez la préparation dans votre bain initialement chaud et allongez-vous…la différence vous la sentirez immédiatement. Les molécules ne seront pas seulement diffusées dans l’air de votre salle de bain mais aussi pénètre dans votre peau pour provoquer une sensation de bien-être.
  • En diffusion : Sous cette forme, les huiles essentielles purifieront l’atmosphère de votre maison et agiront sur votre corps et esprit. Elles éveilleront vos sensations ainsi qu’émotions et résonneront donc dans votre inconscient le plus profond et c’est ainsi que les huiles essentielles soigneront vos troubles émotionnels.
  • Par voie oral : La plus délicate des voies d’administration, que si les huiles essentielles sont utilisées à leur état pur elles emporteront votre bouche. Il est préférable que cette bombe de principe actifs soit déposée par gouttes sur un sucre, un comprimé neutre vendu en pharmacie, de la mie de pain et que vous buviez juste après un verre d’eau ou une tasse de thé. L’automédication dans ce cas est déconseillée et l’avis d’un professionnel de santé est impératif !

Précautions d’emploi des huiles :

L’administration orale des huiles essentielles ainsi que leur application externe doivent faire l’objet d’un avis d’un médecin ou pharmacien tout en tenant compte des indications et des contre-indications Pour aboutir à un résultat satisfaisant pour notre bien-être et santé.
Toutefois, il faut :

  • Suivre la posologie, la fréquence de prise, et la durée d’utilisation.
  • Faire attention aux peaux sensibles, il est conseillé de réaliser un test cutané avant tout application et spécialement ceux d’agrumes.
  • Ne pas appliquez les huiles essentielles pures sur la peau.
  • Ne pas les avalez pures, elles irriteront votre tube digestif.
  • Évitez tout type de contact avec les yeux, le nez et les oreilles.
  • Conservez les huiles hors de la portée des enfants.
  • Se bien laver les mains après chaque manipulation.

Applications de l’aromathérapie :

L’aromathérapie, à travers ces huiles essentielles, s’est montrée efficace contre plusieurs troubles de santé. Entre donner une sensation de bien-être et soigner, les vertus de ces remèdes sont innombrables. Les huiles essentielles permettent le traitement des troubles intestinaux, ORL,  santé féminines, insomnie, anxiété, dépression. De plus que cette approche de médecine douce offre la possibilité d’avoir des traitements cosmétique pour fabriquer ces propres produits de beauté et de bien-être destinés à la relaxation, ces huiles essentielles peuvent être notamment utilisées comme étant des produits destinés à l’entretien de la maison pour désinfecter, parfumer ou encore détartrer.

L’aromathérapie offre à ces utilisateurs à travers les huiles essentielles qu’elle met à leur disposition une immense gamme de produits à plusieurs vertus dans divers domaines. Toutefois lors de l’utilisation de ces essences végétales, il faut prendre en considération leurs richesse en principes actifs que chacune peut contenir pouvant atteindre les 200 principes actifs par huile et se rappeler de respecter les indications et les contre-indications de ces dernières ainsi que de leurs précautions d’emploi pour pouvoir en bénéficier complètement. Sinon l’avis d’un professionnel de santé est toujours conseillé !

Santé Naturelle Mag

Commentaires