lundi, novembre 19, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Les huiles de Chardon-Marie et Cumin noir au secours de notre système digestif

les-huiles-de-chardon-marie-et-cumin-noir-au-secours-de-notre-systeme-digestif
les-huiles-de-chardon-marie-et-cumin-noir-au-secours-de-notre-systeme-digestif
104views

Les effets des mauvaises habitudes alimentaires et de l’ingestion de toxines (dont notamment l’alcool) se font vite ressentir sur l’organisme et principalement sur le système digestif. Deux huiles végétales volent à notre secours et nous permettent de lutter naturellement contre ces désagréments. Lumière sur les innombrables bienfaits des huiles de Chardon-Marie et de Cumin noir.

Focus sur l’huile de chardon-marie

Pouvant être utilisée dans la préparation de plats crus ou cuits, l’huile de Chardon-Marie apporte divers bienfaits, notamment sur un plan digestif et détox. En effet, cette plante est connue pour ses actions de prévention et de traitement de divers troubles hépatiques. La silymarine, mélange de flavonolignanes extraits du chardon-marie, a démontré son efficacité pour lutter contre les effets des toxines.  Cette substance a également un effet antioxydant.

Les actions sur le système digestif

Le chardon-marie est un allié de taille pour notre système digestif. Cette plante agit notamment contre les troubles hépatiques et biliaires. Dans le détail, l’huile de chardon-marie a des actions sur :

  • L’amélioration des fonctions hépatiques
  • L’accélération de la régénération des cellules du foie
  • La détox du foie
  • La lutte contre l’hépatite chronique
  • Le ralentissement de la progression de la cirrhose du foie
  • La prévention des calculs biliaires
  • La diminution du mauvais cholestérol
  • L’améliorer des fonctions digestives
  • Le soulagement des hémorroïdes

Et bien plus encore

Outre ses innombrables bienfaits sur le système digestif, l’huile de chardon-marie intervient dans le renforcement du système immunitaire grâce à son action anti-inflammatoire et sa capacité à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Cette huile au goût de noisette intervient également dans la fonction urinaire grâce à son effet protecteur pour les reins.

Focus sur l’huile de cumin noir

L’huile de cumin noir ou Nigelle intervient, elle aussi, dans l’amélioration des fonctions digestives. Les graines noires dont elle est extraite, et auxquelles elle doit son nom, sont en outre très utilisées en cuisine comme épices. L’huile de cumin noir a de nombreuses vertus médicinales. Elle est notamment connue pour ses actions anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques.  En effet, outre sa haute teneur en en fer, en phosphore, en vitamine E et en acides gras, le cumin noir contient de la nigelline, une substance aux effets bienfaiteurs sur les intestins et l’ensemble de l’appareil digestif.  Les graines de nigelle contiennent également du galactogène qui active la sécrétion de lait chez les femmes.

Commentaires