mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienMédecine Esthétique

Les cosmétiques Bio : quand beauté rime avec santé

Les cosmétiques Bio : quand beauté rime avec santé
Les cosmétiques Bio : quand beauté rime avec santé
228views

Le Bio est de plus en plus présent dans nos vies quand il s’agit d’apporter à notre organisme une nourriture saine et sans produits chimiques. Mais les produits d’hygiène, les soins du corps, se doivent d’apporter également une bonne hydratation à notre peau, gardienne de notre santé. Chacun des ingrédients de ces cosmétiques Bio doit provenir de produits contrôlés, naturels sains et cultivés dans le respect de l’environnement.

Les bonnes raisons de choisir des cosmétiques Bio

  • Ils sont plus sains. La liste de produits de fabrication industrielle listée sur les ingrédients des cosmétiques traditionnels n’est pas très avenante et les conséquences négatives sur notre peau peuvent être nombreuses et parfois encore inconnues.
  • Ils sont écologiques. Un minimum de 95 % de leurs ingrédients sont produits sans pesticides et sans engrais chimiques. C’est par conséquent une mise en valeur d’un mode de culture propre et respectueux de l’environnement.
  • Tous les principes actifs des ingrédients des cosmétiques Bio sont enrichis par l’eau florale entrant dans leur fabrication. Ces produits ont donc une plus grande efficacité.
  • Ils ne sont pas testés sur les animaux. Les ingrédients des cosmétiques Bio étant tous issus de produits naturels eux-mêmes émanant de la culture BIO, les tests deviennent inutiles. Ils n’y a donc plus d’expérimentation sur les animaux, en découle un plus grand respect et une participation à la protection des animaux.

Les bénéfices environnementaux

Dans les cosmétiques Bio, on ne retrouve pas d’ingrédients d’origine synthétique, pétrochimique ou animale. La fabrication de cosmétiques Bio entre dans la ligne du respect de l’homme et de son environnement et n’entraine pas de pollution supplémentaire. La culture des ingrédients Bio agit en faveur de la qualité de l’eau, des sols et aussi de l’air. Les produits cosmétiques Bio sont écologiques, biodégradables et biologiques, riches en actifs d’origine naturelle qui s’accordent avec la nature de notre peau. L’origine de chacun de ses composants est contrôlée ce qui permet d’en assurer la traçabilité. Une grande gamme de cosmétiques peut être créée grâce à la diversité des ingrédients d’origine végétale ou minérale que nous offre la nature. Chaque élément ayant des propriétés bien définies, cette diversité naturelle favorise la création d’un grand nombre de produits Bio. Les emballages contenant les cosmétiques Bio sont également respectueux de l’environnement et fabriqués en matière recyclable contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

Les bénéfices santé

Au cours de sa vie, une femme met en général 2 kg de maquillage sur sa peau. Si ces produits absorbés par l’organisme sont à teneur chimique, ils risquent d’engendrer des cancers et autres maladies. Chaque jour nous utilisons des produits pour nous laver, assurer la protection de notre peau ou nous maquiller. Faisons donc en sorte que les produits utilisés soient inoffensifs pour l’organisme. Grâce aux ingrédients naturels, issus de l’agriculture Bio et qui composent les cosmétiques Bio, la peau bénéficie pleinement des bienfaits actifs de ces matières premières. Ces produits étant sans additifs pour les colorer, changer leur texture ou les parfumer, toutes les actions bénéfiques de leurs ingrédients deviennent une véritable cure de jouvence pour notre peau. Certains cosmétiques traditionnels, comme une simple crème de jour, peut contenir jusqu’à 60 ingrédients différents, tous d’origines industrielles. Les cosmétiques Bio ne contenant pas de parabène ni autres substances chimiques, ne sont pas sources de cancer.

Avec des fruits et des légumes

Les nombreuses qualités que peuvent nous apporter les fruits et les légumes Bio sont de plus en plus reconnues et ils entrent en proportion de plus en plus importante dans la fabrication de nos produits de beauté et d’entretien du corps. Les fruits et légumes Bio utilisés par la cosmétique ont pour mission première de rendre notre peau plus hydratée, plus nourrie et donc plus resplendissante.

  • De la pomme et du raisin: la combinaison de ces deux fruits entrant dans la composition d’un gel douche, rafraichit et vivifie la peau en laissant une odeur gourmande.
  • La noix de coco apporte une hydratation intense. Utilisée en gel douche, elle laisse la peau douce et bien nourrie.
  • Les gels douche à la carotte transmettent à la peau les vertus antioxydantes et anti-âges de ce légume.
  • Commencer la journée par un shampoing aux fruits rouges favorise la bonne humeur grâce aux vitamines et au dynamisme qu’ils procurent.
  • Pour un contour des yeux raffermissant, décongestionnant, on utilisera les vertus hydratantes de la figue de barbarie, de l’huile de prune et du kiwi.
  • Le mélange de la framboise et de l’artichaut fera des merveilles pour traiter les imperfections de la peau. La peau sera protégée des radicaux libres grâce aux vertus astringentes de l’artichaut et celles stimulantes et hydratantes de la framboise.
  • Sous forme d’huile, les phytostérols et les polyphénols de la banane apporteront tonicité et nourriture à la peau.

En conclusion

Il n’est pas difficile d’adapter son propre bien-être avec le respect de l’environnement. Avoir une plus grande ouverture au monde, au respect de notre planète et à la préservation des matières premières naturelles, passe par une consommation de produits Bio. Grâce à son succès, les produits de cosmétiques Bio se déclinent en une gamme de plus en plus étoffée et variée. C’est une suite logique au développement de l’agriculture Bio qui évolue très rapidement. En choisissant de plus en plus des produits Bio, les consommateurs transmettent leurs désirs aux fabricants et favorisent les enjeux commerciaux dans le sens du respect de l’environnement et de la santé. Les cosmétiques Bio sont maintenant disponibles à travers plusieurs circuits de distribution : les magasins spécialisés en vente de produits Bio, les instituts de beauté, les parapharmacies, la grande distribution et le e-commerce. Ils sont reconnaissables grâce à leurs logos BIO et ECO, certificateurs du contrôle fait par un organisme spécialisé selon un cahier des charges bien défini.

Santé Naturelle Mag

Commentaires