lundi, novembre 19, 2018
Manger SainementSanté Nutrition

Les clés de l’équilibre alimentaire

les-cles-de-lequilibre-alimentaire
les-cles-de-lequilibre-alimentaire
310views

Manger équilibré est primordial à la conservation d’une bonne santé. Choisir des aliments Bio est la solution pour manger des produits sains et naturels. Mais même avec des aliments d’origine Bio, il est souhaitable de bien équilibrer son alimentation. Pour garder une belle silhouette et combler les besoins nutritionnels de notre organisme les apports en nutriments ne doivent être ni trop ni trop peu.

Un principe de base

Pour conserver un bon indice de masse corporelle (IMC) il est bon d’adopter un principe nutritionnel à vie. Le rééquilibrage alimentaire est donc une manière de retrouver une nourriture saine pour se nourrir et de l’intégrer une bonne fois pour toutes dans notre mode de vie. Ce rééquilibrage est nécessaire non seulement pour garder la ligne mais surtout pour rester en bonne santé et éviter les maladies causées par une mauvaise alimentation.

Respecter une bonne proportion

L’objectif du régime alimentaire équilibré est de consommer les bons types d’aliments d’origine Bio apportant les nutriments indispensables à la bonne santé de notre organisme tout en respectant les portions recommandées. Pour soutenir son développement physique et moral, l’organisme a besoin d’une nutrition lui fournissant l’énergie nécessaire. Il faut certes manger les 5 groupes d’aliments de base mais connaitre et respecter aussi les proportions de chacun. Manger en trop grande quantité, même un aliment sain et Bio ne sera pas toujours bon pour la santé.

1er groupe : les fruits et légumes Bio

Une carence en fruits et légumes peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et peut aussi fragiliser le système immunitaire et créer parfois des maladies chroniques. Pour un bon équilibre alimentaire, l’idéal est de consommer 5 portions de fruits et légumes différents, chaque jour. C’est par cette variété que l’organisme recevra les vitamines et sels minéraux divers qui lui sont nécessaires. Les choisir de couleurs différentes pour obtenir les nutriments différents. La quantité minimum est de 400 gr par jour sachant que chaque portion pèse environ 80 grammes.

2ème groupe : les glucides

Les bons glucides qui se libèrent lentement dans le corps apportent une énergie durable. Consommés à chaque repas, ils évitent les baisses de régime. Les aliments de la famille des glucides sont en général pauvres en matière grasse. Les meilleurs glucides se trouvent dans les produits à base de grains entiers. Les aliments à base de grains entiers aident le système digestif grâce aux fibres qu’ils renferment et protègent l’organisme contre les maladies cardiaques. La dose quotidienne de bons glucides nécessaire à l’entretien d’une bonne santé est de 90 gr par jour de produits à base de grains entiers. Les mauvais glucides à éviter se trouvent dans le sucre.

3ème groupe : les produits laitiers d’origine Bio

L’avantage des produits laitiers est leur apport en calcium, nutriment primordial pour la santé des os et des dents. C’est surtout pendant la croissance et jusqu’à l’âge de 25 ans que la consommation de produits laitiers est nécessaire à l’organisme. Pour que le calcium soit plus efficacement absorbé par l’organisme, il faut apporter à ce dernier de la vitamine D. Cette vitamine est générée par le corps lorsque l’exposition à la lumière du soleil est suffisante. L’apport quotidien souhaité est de 3 portions de produits laitiers.

4ème groupe : les protéines

Ce groupe englobe la majorité des aliments de source animale. On peut remplacer cette source de protéines animales par les protéines végétales telles que les oléagineux et les légumes secs. L’apport de protéines est indispensable pour garder en forme de nombreuses fonctions de notre organisme. Une alimentation trop pauvre en protéines sera à l’origine des dégénérescences musculaires, de certains problèmes cardiaques, de l’arthrite, etc. Il est donc important d’avoir une alimentation suffisamment riche en protéines. Une alimentation suffisamment protéinée apportera à l’organisme les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B12. Cette vitamine B12 ne se trouve que dans les protéines d’origine animale et c’est elle qui aide notre organisme à fabriquer des globules rouges et à garder un système nerveux sain. L’idéal est de consommer 2 à 3 portions de protéines par jour. Une portion correspond à 3 cuillères à soupe de noix ou de graines, à 2 œufs ou à 60 gr de jambon maigre, 100 gr de volaille. Ne pas oublier aussi le poisson et surtout le poisson gras. 2 portions de 100 gr de poisson par semaine est un minimum à consommer pour un bon équilibrage alimentaire. L’huile de poisson est une bonne source de protéines avec en plus l’apport d’oméga 3.

5ème groupe : les lipides, les sucres, les sels

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, cette famille d’aliments doit faire l’objet d’une attention particulière. Il ne faut pas supprimer les graisses de notre alimentation pour trouver un équilibre correct. En petite quantité, les lipides apportent des vitamines solubles A, B, E, K, et des acides aminés. Ces éléments sont nécessaires à une bonne santé cardiaque et à la préservation de notre système immunitaire. La dose journalière ne doit pas excéder 80 gr. Les bonnes graisses se trouvent dans les huiles végétales, les poissons gras, les avocats, les noix. Les mauvaises graisses à éviter sont dans les viandes, les fromages, la pâtisserie, le lait entier… Quant au sucre, hormis celui trouvé à l’état naturel dans les fruits par exemple, il n’apporte aucun nutriment utile bien au contraire, il peut provoquer le diabète et l’obésité. Le sel contient du sodium, utile à l’organisme mais en quantité infime. La présence excessive de sodium dans notre alimentation provoque l’hypertension artérielle et accroît les risques de problèmes cardiaques et de congestions cérébrales. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 6 gr de sel au quotidien.

Commentaires