mercredi, novembre 21, 2018
GrossesseMaman-Bébé

Les bonnes astuces contre le masque de grossesse

Les bonnes astuces contre le masque de grossesse
Les bonnes astuces contre le masque de grossesse
141views

Vous avez remarqué l’apparition des taches brunes sur certaines zones de votre visage ? C’est que soit vous êtes enceinte soit que vous prenez un contraceptif oral.

C’est quoi un masque de grossesse ?

Ces taches gênantes connues souvent sous le nom de « masque de grossesse », sont, en effet, le résultat d’un trouble cutané qui se manifeste par une hyperpigmentation de couleur brun-grisâtre due à la fabrication excessive de pigment (mélanine) par les cellules et qui s’aggrave après une exposition excessive au soleil.

Ces taches surviennent essentiellement au niveau du visage et peuvent toucher tous les types de peau. Elles affectent généralement les femmes originaires des pays méditerranéens, des pays asiatiques et notamment celles de la région nord-africaine.

Plusieurs sont celles qui en souffrent, près de 70% des femmes enceintes entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, et qui cherchent sans répit un remède miraculeux qui fait disparaître ces taches gênantes et qui rend au visage son éclat et sa netteté.

Y a-t-il un espoir de guérison ?

A ce sujet, les dermatologues s’accordent généralement sur l’absence d’une potion magique qui fait disparaître ces taches brunes qui apparaissent sur le visage. Il existe, par contre, des remèdes pharmaceutiques, tels que les crèmes,  qui sont capables d’atténuer ces taches mais sans les faire complètement disparaître.

Ils rappellent toutefois que cette affection disparaît généralement très vite après l’accouchement mais peut persister jusqu’aux six mois après ou éventuellement après l’arrêt ou le changement de contraception telles que les pilules à base d’œstrogènes.

Ces produits pharmaceutiques qui ont prouvé chez certaines femmes une efficacité satisfaisante, n’ont pas persuadé d’autres à chercher des remèdes dans la nature afin de se débarrasser de ces taches désagréables et reprendre la beauté et la clarté de leur peau.

Quels sont les remèdes naturels ?

Ayant prouvés leurs efficacité chez certaines femmes atteintes, ces remèdes naturels, généralement à base de plantes et de composants naturels, ont réussi à atténuer ces taches et même à les faire disparaitre.

Si une femme souffrant de ces taches s’est déjà patienté jusqu’à l’accouchement, parfois même plusieurs mois après, ou si elle a arrêté de prendre les pilules contraceptives responsables de l’apparition de ces taches, elle pourra sans hésitation essayer ces solutions naturelles afin de traiter cette hyperpigmentation cutanée.

Zoom sur ces recettes :

  • Masque de miel et de jus de citron

Utilisé par plusieurs femmes atteintes, le masque du miel et du citron est un vrai remède qui peut, en moins de deux ans, venir à bout des taches de grossesse.

Appliquer sur les zones touchées, chaque soir, car il faut impérativement éviter l’exposition au soleil, et pendant une demi-heure, le masque à base de miel et de citron puis rincer le visage à l’eau claire a prouvé qu’il a un résultat satisfaisant. Outre son effet éclaircissant, il apportera à la peau hydratation et douceur.

  • Masque au concombre et au jus de citron

Connu pour ses vertus cosmétiques notamment pour les peaux qui manquent de clarté, le concombre permet de lutter contre les radicaux libres et d’empêcher le mécanisme de production de la mélanine.

Conseillé spécialement pour les peaux grasses, ce masque au concombre a des effets astringents et purifiants. Pour ce, mélangez à parts égales le jus de concombre et le jus de citron. Appliquez le mélange sur les zones touchées pendant une quinzaine de minutes avant de rincer la peau à l’eau claire.

  • Masque à l’huile de carotte, d’huile d’argan et de safran

Riche en bêta-carotène et en vitamine A, l’huile de carotte colore légèrement la peau et lui octroie un teint uniforme et éclatant, ce qui permet d’atténuer les taches brunes sur le visage et d’augmenter la résistance de la peau face à l’agression du soleil.

Pour préparer ce masque, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile de carotte avec quelques gouttes d’huile d’argan et un peu de safran. Appliquez-le sur les zones touchées puis rincer à l’eau claire. Vous retrouverez ainsi bonne mine et un teint hâlé et uniforme.

Santé Naturelle Mag

Commentaires