dimanche, août 25, 2019
Manger SainementSanté Nutrition

Les bienfaits des légumes d’hiver

Les bienfaits des légumes d’hiver
Les bienfaits des légumes d’hiver
167views

Parce que la nature est bien faite, elle nous offre à chaque saison des aliments qui aident notre organisme à affronter les conditions climatiques. Betterave, carotte, céleri-rave et oignon, focus sur 5 légumes emblématiques de l’hiver et leurs innombrables bienfaits.

La betterave pour bien digérer

Si la betterave est particulièrement appréciée pour sa racine charnue, elle l’est tout autant

pour son goût sucré -utilisé notamment dans des jus-, les vertus antioxydantes de son bulbe ainsi que son action diurétique sur le foie et son incroyable pouvoir sur la digestion grâce au rubidium.

Hormis la plus célèbre de ce légume-racine, la betterave rouge, il existe de nombreuses autres variétés comme la Noire plate, la Chioggia, la Crapaudine ou encore la Jaune géante de Vairiac.

Valeur nutritionnelle : anti-oxydants (particulièrement la bétaïne), vitamines A,B9 (60 μg)et C (5 μg), minéraux (potassium, 279 μg), glucides (8,5g pour 100g), fibres douces (2,5g pour 100g).

La carotte, cet incroyable antioxydant

Râpées, crues, cuites, à l’étouffée, à la vapeur, au four, en purée, dans un pot au feu : la carotte se cuisine de multiples façons. Tout comme la betterave, elle se caractérise par un goût sucré qui lui permet également de composer jus et desserts. D’un point de vue nutritionnel, la carotte est particulièrement intéressante car elle est riche en caroténoïdes, comme la bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine, des antioxydants qui diminueraient selon certaines études les risques de cataracte, cancers et maladies cardio-vasculaires. Avec autant de bienfaits sur la santé, on comprend mieux pourquoi la carotte rend aimable !

VOIR PLUS:  5 aliments pour faire le plein de vitamine D

Valeur nutritionnelle : dans 100g de carotte, 0,93g de protéines, 9,58g de glucides, 2,44g de fibres, 8285μg de bêta-carotène, 835μg de vitamine A, 0,138mg de vitamine B6, 5,9mg de vitamine C, 320mg de potassium, 33mg de calcium.

Le céleri-rave contre la perte osseuse

Si le céleri-rave est beaucoup moins riche en vitamine B9, acide folique et carotéoïnes que le céleri, il contient toutefois bien plus de phosphore et vitamines K et B6. Grâce à sa haute teneur en polyacétylène, cette plante herbacée de la famille des apiacées permettrait de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses ainsi que la perte osseuse. Le céleri-rave est consommé cru ou cuit.

Valeur nutritionnelle : dans 100g de céleri-rave, 8mg de vitamine C, 43mg de calcium, 300mg de potassium, 20mg de magnésium, 9g de glucides, 1,8g de fibres.

L’oignon conte les cancers de l’estomac et des intestins

Cru ou cuit, l’oignon est présent quasiment dans tous nos plats. En effet, l’allium cepa donne une saveur si caractéristique à nos préparations que son absence est vite remarquée ! Hormis son pouvoir gustatif, l’oignon offre d’innombrables bienfaits à notre santé. Tout comme l’ail, la ciboulette ou le poireau, il permettrait de nous protéger contre les cancers de l’intestin et de l’estomac. L’oignon est présente également des propriétés antioxydantes qui s’estompent avec l’ébullition. Mieux vaut donc le faire sauter ou cuire au four pour ne pas perdre les précieux flavonoïdes, très présents dans l’oignon jaune.

VOIR PLUS:  Minceur : calculer son poids idéal par rapport à sa taille

Valeur nutritionnelle : dans 100g d’oignon, 9g de glucides, 7,4g de vitamine C, 23mg de calcium.

Santé Naturelle Mag

Commentaires