lundi, novembre 19, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Les bienfaits de l’huile de colza bio

les-bienfaits-de-lhuile-de-colza-bio
les-bienfaits-de-lhuile-de-colza-bio
124views

Source remarquable d’acides gras essentiels et de vitamine E, l’huile de colza bio est aussi savoureuse que bourrée de bienfaits. Souvent comparée, voire opposée à l’huile d’olive, l’huile de colza est pourtant tout aussi utile en cuisine comme en termes de bienfaits sur notre santé. Des vertus encore mieux préservées et restituées lorsque l’on opte pour l’huile de colza pressée à froid, non raffinée et bio.

Le colza en quelques mots

Le colza porte divers noms. On rencontre ainsi les appellations canola, colza-canola, par exemple, alors que son appellation scientifique est Brassica napus L. var. napus. Cette plante fait partie de la famille des brassicacées, que l’on appelait crucifères par le passé. A côté de ses fleurs caractéristiques, de couleur jaune fluo, le colza possède des petites graines noires dont la richesse en lipides est assez remarquable.

Ce qu’il apporte à notre corps

Le colza se distingue avant tout par ses teneurs élevées en acides gras essentiels, renfermant notamment des oméga 3 à hauteur de 9%. Mais au-delà de ce taux, c’est surtout l’excellent rapport oméga 6 / oméga 3 (inférieur à 4) qui interpelle, car il permet de profiter d’une assimilation optimale de ces deux éléments. On relève également, chez cette plante, une richesse en oméga 9. Le tout confère au colza le statut de plante amie de notre santé cardiovasculaire, au même titre que l’huile d’olive. Parallèlement, le colza est aussi une très bonne source naturelle de vitamine E. Or, l’on sait que cette dernière a une véritable action anti-oxydante. Le colza aide donc notre organisme à lutter contre les méfaits des radicaux libres et donc du vieillissement cellulaire. On trouve un large choix d’huiles de colza sur le marché, mais tous les produits ne se valent pas forcément. On peut se procurer des huiles de colza raffinées, qui permettent certes une utilisation à chaud et donc pour la cuisson, mais dont les bienfaits ne sont pas comparables à ceux offerts par l’huile de colza bio, pressée à froid et non raffinée. De couleur jaune tirant vers le vert et présentant un goût très particulier mêlant amande, asperge et artichaut, elle conserve mieux ses propriétés nutritives naturelles, mais elle demeure plus fragile. D’où la nécessité de la garder à l’abri de la lumière et de la chaleur pour ne pas en altérer le triple capital saveur, nutrition et santé.

Que cuisiner avec l’huile de colza ?

Les cuissons longues et  à très haute température sont à éviter si l’on souhaite profiter pleinement des bienfaits de l’huile de colza. Parfaite en assaisonnement, elle permet de rehausser le goût des salades vertes (avec des roquettes, par exemple) comme des pâtes, où elle sera avantageusement associée à un filet de jus de citron. L’huile de colza se marie aussi bien à des tranches de saumon cru, comme elle peut tout à fait se substituer à l’huile d’olive dans différentes préparations : tapenade, mayonnaise, salade d’anchois, poivrons grillés… Elle se prête également très bien aux spécialités orientales, allant du houmous aux raïtas. L’utilisation culinaire de l’huile de colza bio ne se limite pas aux préparations salées. En pâtisserie, elle sert à confectionner de savoureux biscuits, muffins, tartes et crêpes.

Commentaires