lundi, novembre 19, 2018
Recette Grand-mèreSanté NaturelleSoins Naturels

Les bienfaits de la tisane

les-bienfaits-de-la-tisane
les-bienfaits-de-la-tisane
135views

Une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide. Les différents modes de préparation ont tous pour but d’extraire les principes actifs des végétaux.

Comment préparer une tisane?

Il y a trois façons pour préparer une tisane : La macération qui consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l’eau à la menthe, à la mélisse, etc. L’ infusion qui consiste à verser de l’eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Et enfin la décoction qui consiste à jeter le matériel végétal dans l’eau, à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement de la laisser refroidir. La décoction contient toujours une plus grande quantité des principes actifs de la plante que l’infusion.

Les bienfaits de la tisane

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des siècles. Des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et sont utilisée dans le cadre de la phytothérapie. Les utilisations principales des tisanes pour soulager les petits maux quotidiens sont principalement :

  • Digestion et bonne assimilation : De nombreuses plantes favorisent la digestion et l’assimilation. Certaines facilitent les digestions difficiles et combat les flatulences.
  • Le sommeil : Plusieurs recettes principalement à base de Camomille favoriseront un bon sommeil réparateur tout en apaisant et rééquilibrant l’organisme stressé.
  • La circulation sanguine : La « mauvaise » circulation est souvent due à l’hygiène de vie moderne, au manque d’exercice physique et à la sédentarité. Un choix judicieux de plantes en en infusions ou décoctions pallient aux « pieds froids », à la sensation de «jambes lourdes » et autres tracas. (Action nettoyante et tonifiante de la circulation sanguine, capillaire et veineuse, protection du système veineux)
  • Les douleurs rhumatismales : Certaines plantes sont susceptibles d’apaiser certaines douleurs d’origine rhumatismale ou arthritique ainsi que certaines inflammations.
  • Les tisanes des enfants : Des plantes douces conviennent particulièrement aux enfants. Elles les apaise et favorise le sommeil, rééquilibre les systèmes nerveux et digestif, nettoient les intestins et sont recommandées en cas de «gastro » si fréquentes à l’école.

Quelques mélanges de tisanes

  • Tisane Relaxante : Cette tisane vous aidera  à retrouver calme et sérénité.

Formule : 30 g de menthe douce, 30 g de feuilles de sauge, 20 g de carvi noir, 20 g de fenouil, 20 g de millefeuille et 25 g de racine de gentiane. Une cuillerée à soupe dans 25 cl d’eau froide. Portez doucement à ébullition. Retirez du feu dès que l’eau commence à frémir. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez après chaque repas.

  • Tisane Nuit calme : Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit.

Formule : 50 g d’aubépine, 50 g de passiflore, 50 g de feuilles d’oranger amer et 50 g de tilleul. Préparez votre tisane avec 20 g de ce mélange pour un litre d’eau. Une tasse au coucher.

  • Tisane Digestive : Cette tisane stimule la digestion. A boire tout au long de la journée, et surtout entre les repas.

Formule : 50 g de feuilles de romarin, 50 g de feuilles de bouleau, 50 g de menthe douce, 50 g de feuilles d’artichaut, 50 g d’écorces de citron et 50 g de sauge. Prélevez 4 cuillères à soupe de ce mélange et plongez-les dans un litre d’eau froide. Portez doucement à ébullition sans aller jusqu’aux premiers frémissements. Recouvrez et laissez infuser 10 mn avant de filtrer.

Remèdes de grand-mères, les tisanes sont souvent la meilleure solution pour certains problèmes de santé ou encore pour prévenir ces derniers.

Commentaires