mardi, décembre 18, 2018
Manger SainementSanté Nutrition

Les aliments pour bien nous préparer à la rentrée

Les aliments pour bien nous préparer à la rentrée
Les aliments pour bien nous préparer à la rentrée
112views

Comment faire en sorte que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles ? Une grande partie de la réponse se trouve dans notre assiette. L’on peut, en effet, compter sur les propriétés spécifiques de certains aliments en cette période de transition, souvent compliquée à gérer.

Bien souvent, et c’est un paradoxe, notre organisme est malmené pendant les vacances, en raison notamment du rythme de vie que l’on a mené entre longues soirées, réveils tardifs et repas irréguliers. Sans parler de la qualité de notre alimentation ; celle-ci laisse souvent à désirer sur certains lieux de villégiature, tout comme dans les transports. Les aliments que l’on y consomme sont souvent fabriqués de manière industrielle, avec tout ce que cela comporte comme produits et procédés peu respectueux de la nature, de la santé et même du goût.

A l’approche de la rentrée, agissons plutôt de manière à faire du bien à notre corps, en adoptant de bonnes habitudes et en privilégiant les produits frais, sains et généreux en bienfaits.

Évitez les fruits et légumes importés, nécessitant des milliers de kilomètres de transport, gaspillant tant d’énergies fossiles et d’emballages, au profit de produits de saison : dès le mois de septembre, pommes, poires, carottes, navets et autres haricots sont récoltés à maturité, offrant un maximum de saveur et de vertus nutritives.

Miser sur les alliés du système nerveux

Notre système digestif n’est pas la seule partie de notre organisme à avoir besoin d’attention et de soin lorsque la rentrée s’annonce. Le système nerveux n’est pas non plus épargné. Pour beaucoup de personnes, en effet, déprime et stress font partie des symptômes associés à la fin des vacances.

l’avocat, le chocolat, les fruits secs et la banane en font partie, grâce à leurs apports en vitamines du groupe B (B3, B6 ; B9 et B12), en phosphore, en magnésium et en potassium, soit autant précieuses ressources pour les cellules nerveuses.

Lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif

Les vacances sont également une occasion pour les radicaux libres, considérés comme l’une des principales causes du vieillissement cellulaire et des maladies cardiovasculaires, pour s’accumuler dans notre organisme. Difficilement évitables durant la saison estivale, une alimentation inappropriée, de longues expositions au soleil et la pollution contribuent à favoriser ces radicaux libres.

Contre ceux-ci, la meilleure réponse consiste à exploiter le pouvoir des antioxydants en consommant les produits naturels qui en contiennent le plus. C’est le cas des agrumes, du kiwi, des fraises, du chou et des épinards qui sont riches en vitamine C. Il en est de même pour les huiles végétales et les oléagineux, excellentes sources de vitamine E, ainsi que pour les aliments riches en bêta-carotène (myrtilles, framboises, fraises, mûres, raisin noir, melon, carotte, poivron rouge) et en lycopène (tomate et pastèque).

Santé Naturelle Mag

Commentaires