lundi, novembre 19, 2018
Manger SainementSanté Nutrition

Les agrumes, un zeste de santé et de beauté

Les agrumes, un zeste de santé et de beauté
Les agrumes, un zeste de santé et de beauté
83views

Près de 120 millions de tonnes d’agrumes sont produites dans le monde par an et l’orange reste la plus vendue. En France, c’est la clémentine que l’on retrouve en haut du podium. Si les agrumes apportent une touche de légèreté et d’acidité en fin de repas, c’est aussi un excellent antioxydant, riche en vitamines C et un parfait allié pour de nombreux soins de beauté.

Un excellent stimulant !

Prônés par la médecine chinoise, les agrumes sont connus pour être très riche en antioxydants et en vitamine C, 35 à 55 mg pour 100g selon les variétés.

L’organisme humain ne fabrique pas de la vitamine C, ce qui nous oblige alors à la trouver dans notre alimentation. Aujourd’hui, l’organisation mondiale de la santé recommande 110mg minimum de vitamine C par jour. Elle offre des effets protecteurs stupéfiants en renforçant le système immunitaire, en améliorant l’absorption du fer, et est essentielle à la formation du collagène. Et booste notre système immunitaire grâce à son léger effet anti-inflammatoire, ils gomment les coups de fatigue.

Cependant, l’un des principaux intérêts des agrumes est indiscutablement leur teneur en antioxydants, faisant d’eux un anti-âge puissant contribuant également à la réduction des taux de cholestérol, et enfin un effet détoxiquant contre le tabac et l’alcool.

Mincir grâce aux agrumes

Certains régimes amaigrissants préconisent le pamplemousse sous prétexte qu’il aurait la faculté d’éliminer les gras. Aucun aliment n’a ce pouvoir. Quiconque suit un régime à base de pamplemousse a de fortes chances de maigrir parce qu’il mange peu du reste, s’exposant ainsi à de sérieuses carences. Cela dit, le pamplemousse et la plupart des agrumes restent des aliments à privilégier quand on veut perdre du poids, car une portion renferme moins de 100 calories, tandis que leurs nombreuses fibres satisfont l’appétit.

Effet beauté garantit

Outre leurs avantages pour la santé, les femmes peuvent les utiliser pour retoucher leur beauté. En effet, les concentrés de vitamines et d’acides de fruits peuvent avoir un effet rajeunissant pour la peau et son éclat, les essences contenues dans leur zeste s’assimilent à des huiles essentielles que l’on peut utiliser pour la beauté.

Les agrumes sont les meilleurs purifiants pour notre peau, antiseptiques, astringents, tonifiants. Ils tonifient et régénèrent tous les épidermes et assainissent les peaux grasses et peuvent notamment être utilisés pour revitaliser le cuir chevelu fatigué.

Pour des dents blanches, il suffira de frotter de la peau d’orange ou de citron sur les dents pour un effet « coup d’éclat ». Frottez vos dents de manière circulaire pendant quelques minutes avec le côté blanc de la peau, avant ou après le brossage. 2 à 3 fois par semaine pour avoir un effet.

Pour un peeling, pressez un demi-citron et mélangez le jus avec la même quantité d’eau minérale.

Puis trempez des cotons dans la préparation et appliquez en sur une peau bien propre (visage, tempes ou mains). Laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment. On peut répéter cela 1 fois par semaine maximum. Peau sensible s’abstenir !

Les agrumes sont des milliers de fruits différents qui composent cette grande famille. Leurs floraisons odorantes intervenant d’avril à l’automne, voire même en hiver pour certaines variétés de citronniers, embaument l’air de leurs effluves puissants.

Gorgés de bienfaits, les agrumes n’auront pas fini de vous surprendre !

Santé Naturelle Mag

Commentaires